Aller au contenu

L'Astronome rembourse

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je met ce message dans materiel général car je ne savait pas où le mettre.

J'ai acheté un oculaire Antarès W70 vendredi 18 chez l'Astronome, il était à 85euros.

Lundi je vois une promo sur "Ciel et Espace" ils étaient passés à 70 euros ?:?:

Assitôt j'envois un mail. Réponse dans les heures qui suivent avec leurs excuses et un avoir valable 1 an.:merci:

Merci l'Astronome.

Posté

Ou qu'ils en ont marre de se faire piquer le marché par des allemands ou des américains ?

Sinon, il était temps de réagir. :confused: Je serai curieux de voir l'évolution du marché des magasin français ces 2 dernières années.

Posté

Comment veux tu réagir lorsque les gens viennent voir, toucher, parler, se faire expliquer, et achètent en ligne à des gens qui ont le quart des charges?

Ils s'alignent, et crèveront, sauf deux ou trois peut être.

Et après? On sera tous marrons!

:confused:

Posté
Ou qu'ils en ont marre de se faire piquer le marché par des allemands ou des américains ?
Comment veux tu réagir lorsque les gens viennent voir, toucher, parler, se faire expliquer, et achètent en ligne à des gens qui ont le quart des charges?

Je pense que vous avez tous les deux raisons malheureusement pour nous, pauvre Français.

Posté

En tous cas avec moi les magasins français ont un bon client, car je ne suis ni anglophone ni "allemandophone" alors tant pis, j'achèterais moins souvent mais plus cher.:cry:

Posté

je suis de l'avis de barbapapa moi j'a achete a paris et en rentrant de vacances c'etait ferme

dommage car j'avais eu de bons conseils dans une boutique qui avait

des annees d' existance:(

Il faut faire marche les commercants francais enfin c mon avis

Joe

Posté

C'est bien dommage. Si les commerces disparaissent (c'est déjà le cas), il ne restera plus que des restaurants, des sandwicheries, des marchands de kebab, des pompes funèbres, des hopitaux et cliniques, des maisons de repos et des stations service, bref tout ce doit impérativement rester à proximité.

On veut tous payer moins cher, mais si je ne suis pas sûr qu'en commandant au Japon, en chine ou aux États-Unis (en espérant échaper aux douanes évidemment, voire en demandant ouvertement des fausses factures) on contribue vraiment à assurer les rentrées d'argent qui nous permetteent d'acheter à bas prix :?:

Tout le monde ne travaille pas dans les domaines financiers, énergétiques, immobilier ou dans la fonction publique. Mon raisonnement est peut-être simpliste (j'en suis sûr, l'économie n'est pas du tout mon rayon), mais j'ai parfois l'impression qu'on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis.

Posté
...je ne suis pas sûr qu'en commandant au Japon, en chine ou aux États-Unis (en espérant échaper aux douanes évidemment, voire en demandant ouvertement des fausses factures) on contribue vraiment à assurer les rentrées d'argent qui nous permetteent d'acheter à bas prix :?:

...on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis.

Oui! Oui, oui et oui! On oublie que chacun de nous a un salaire, et que chacun de nous est fournisseur d'autres personnes. Et que donc chacun de nous peut être victime d'un meilleur "rapport Q/P" ailleurs... C'est souvent le cas, déjà!

:)

Posté

Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point: je n'ai jamais été satisfait du service fourni par les magasins "réels". Alors faire 250 bornes minimum pour entendre "si vous voulez faire du planétaire, prenez un mak et un oculaire orthoscopique", moi je dis non.

Le même problème se passe avec les magasins de musique à Pigalle. Il y a 10-15 ans, il n'y avait que ça. Maintenant, c'est presque désert. Alors oui, les djeuns vont essayer le matos là pour finalement l'acheter chez Thomann en allemagne. Mais quand on voit la nullité du service, à la limite, je comprends.

Donc d'où vient le problème ? Une très bonne guitare Gibson coûte 2000€ aux USA. La même en France coûte 4000€. Faut pas me faire croire que c'est le transport qui fait la différence. Viennent s'ajouter une com de l'importateur, des frais de douane, des charges pour le magasin, un loyer dérisoire pour 20m² de magasin à Paris, etc... Faudrait peut être s'attaquer à ça !

Si demain, j'ai un bon magasin d'astro à côté de chez moi, je suis sur que j'y achèterai mon matos. Ca n'est pas le cas alors j'achète en ligne. J'envoie un mail à 3 magasins différents. D'allemagne, je reçois la réponse dans les minutes qui suivent. De France, j'attends encore parfois certaines réponses après une semaine.

Un autre exemple ? Le site d'un célèbre magasin d'astro parisien... Naviguer parmis les produits est une vrai galère. Par contre, très bon point au nouveau site de l'astronome ! Et le site de OU ??? Une misère ! Je pense même avoir vu une annonce pour embaucher un web designer (vrai !). Il est temps, non ?

Donc, acheter français ? Oui mais quand ça le mérite. Et je ne parle pas que de prix.

Posté

Tu as raison Newton!

Je pense qu'il y a vraiment un malaise en france sur les ventes est pas qu'en astro.

Pour exemple, il y a 1 an et demi j'ai acheté mon eos 20d kit 18-55 en allemagne chez un petit vendeur sur internet.Je l'ai acheté 1280 euros : la TVA est de 16.5% la bas donc proche de la notre.A combien était le 20d a cette époque???Au moins 1700 roros à la fnac et minimum 1450 sur internet (le moins cher).

En gros sur l'electronique il y a 30% de moins en allemagne alors que les fournisseur sont les mêmes!!!!!!!!(pour mon exemple canon europe).Y a un pb quand même!La différence elle va bien qq part!!

Pour avoir été chez nos voisins allemands on peut généraliser sur d'autres choses: les voitures etc... et même les crème glacée à emporter (1/2 prix français rien qu'en passant la frontiere).

Bref au sein de l'union européenne, c'est pas normal d'avoir de telle différence.La différence de prix va dans la poche de quelqu'un c'est sur.

Posté

moi je dis qu'il y a un point aussi essentiel à ne pas négliger: la facilité.

Moi il m'arrive d'avoir envie d'un oculaire ou autre le soir ou de ne pas pouvoir me déplacer facilement vers un magasin (manque de temps, travail, flemme....) et bah c'est simple de cliquer 4 fois vers 23 h et de recevoir le produit une semaine plus tard......

les prix ne font pas tout.

Olivier

Posté
Un autre exemple ? Le site d'un célèbre magasin d'astro parisien... Naviguer parmis les produits est une vrai galère. Par contre, très bon point au nouveau site de l'astronome ! Et le site de OU ??? Une misère !

Je pense qu'effectivement nos magasins sous-estiment Internet, qui pourtant les handicape (les clients potentiels, grâce à Internet, vont ailleurs - c'est bien la preuve qu'Internet n'est pas qu'un truc anecdotique).

Le magasin parisien, je ne vais jamais sur leur site : insupportable. Ou alors il faudrait savoir à l'avance ce qu'on cherche, mais moi j'aime bien me promener dans les rayons, et là ce n'est pas adapté...

Le site de L'Astronome, je le trouvais mieux avant. Avant, je consultais régulièrement les nouveautés : il y avait une rubrique "nouveautés" où les nouveaux articles étaient rangés par ordre de date. Maintenant, la rubrique existe toujours, mais il n'y a plus de date et c'est rangé n'importe comment, donc je n'y vais plus régulièrement...

Unterlinden, c'est mon site préféré, parce que les tarifs sont téléchargeables et qu'il y a une date (on sait si on les a téléchargé ou pas). Tu trouves que c'est une misère ?

Galiléo : trop lent, beaucoup trop lent ! (ils sont fous, ou alors en Suisse ils ont tous l'ADSL <- je crois que c'est plutôt ça :) )

C'est peut-être bête, mais du coup je n'achète mon matériel que chez L'Astronome ou Unterlinden. Les autres n'ont qu'à avoir des pages Web plus lisibles...

Bref, à mon avis une amélioration des pages Web devrait leur être bénéfique. Quoique, je me demande si on est la clientèle principale de certains magasins, je pense notamment aux magasins parisiens, dont la clientèle est peut-être plutôt constituée en majorité de simples curieux qui cherchent un cadeau original... ?

Posté

Je n'ai rien à redire sur le magasin de Colmar ou celui de Lorient. Le premier je m'y suis déjà rendu, et je n'ai fait qu'une simple commande en ligne sur le second.

Le personnel de la boutique alsacienne est très compétent, si vous voulez monter un tube XXX sur une monture YYY et que la pièce n'existe pas, il y a des chances qu'ils l'aient déjà faite ! Je me souviens y avoir balayé des yeux minutieusement une vitrine remplie d'oculaires (des bons) de toutes sortes et être scotché littéralement devant un TOA 150 monté sur une EM-400. Cet effet là aucun catalogue en ligne ne me le fait.

Pour commander c'est très simple, on regarde les tarifs, le cas échéant on téléphone, on faxe la commande et 48h après c'est dans la boîte. Même sans faxer il m'est arrivé d'envoyer ma commande le mercredi, le samedi j'avais le paquet!

On peut toujours argumenter que la présentation du site n'est pas pratique complète ou jolie. C'est sûr que ça pourrait être plus complet et chiadé, mais c'est pas la devanture du vendeur qui me fait acheter chez lui. Quant à l'email, c'est vrai qu'en Alsace ils ne passent sûrement pas leurs journées à lire leur écran et répondre aux messages, mais je ne les blâmerai pas pour ça parce que je pense que l'email ou le SMS a surtout vocation à faire circuler les fameuses notes internes inutiles qui nous submergent chaque jour, des alarmes, voire de la pub, mais en aucun cas des contrats de vente. Il est toujours possible de téléphoner, parfois il faut s'y reprendre à deux fois mais si vous avez la bonne personne en face alors vous avez la réponse en 2 minutes (et la marchandise 2j plus tard).

Que l'on sache exactement quel article on désire ou au contraire que l'on souhaite un avis éclairé ou une solution pour monter tel accessoire sur tel autre, personnellement je n'ai rien à redire sur OU.

• 1 mois plus tard...
Posté

;) Bonsoir à tous

Avec retard je donne une info :j'ai acheté un Mak 127 SW dans un magasin d'astro (bd Baumarchais à Paris) a un prix raisonnable.

Ayant besoin d'un accessoire ,celui-çi ne le possédait pas eh bien il m'a donné un tuyau pour le fabriquer moi-même à l'aide d'un magasin de bricolage sinon aiguillé sur un autre revendeur (rue de Rivoli).

Je trouve cette démarche sympa pour fidéliser le client.

Daniel

Posté

de tout maniere le commerce ne va pas de pert avec les sentiments, business is business, je suis bien place pour le dire je suis commercant (et en plus opticien) mais le prix ne fait pas tout, il y a le service, le conseil, c est un tout, mais c est tres clair que internet est tres puissant, quand on sait ce que l on veut c est super pratique et facile de comparer

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.