Aller au contenu

Aide aladin

mingus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Y a t'il des personnes parmis vous qui utilisent le logiciel Aladin ? Si oui serait il possible de m'aider a calibrer mes photos pour trouver les magnitudes de celles-ci.

Merci !

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Y a t'il des personnes parmis vous qui utilisent le logiciel Aladin ? Si oui serait il possible de m'aider a calibrer mes photos pour trouver les magnitudes de celles-ci.

Merci !

Malheureusement, Aladin ne permet que la calibration astrométrique, pas la photométrique.

Posté

En fait, indirectement si, en quelque sorte.

Je m' explique : On commence par faire une réduction astrométrique avec la méthode de son choix (moi je fais une première réduction à partir d' une image photographique , puis je charge un catalogue stellaire et j' en fait une seconde plus précise).

Une fois les coordonnées de l' image connue , on peut afficher en superposition un catalogue photométrique et écrire un filtre qui affiche les magnitudes sur une échelle raisonnable (selon l' image à calibrer)

On a ainsi une idée relativement précise des magnitudes des objets visibles.

Bien entendu, ça ne remplace pas une vraie procédure photométrique, et c' est donc sans grand intéret pour des objets variables ou non catalogués (puisqu' aucune mesure n' est possible).

Pour un tutorial sur l' astrométrie dans Aladin, voir :

http://aladin.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-tutorial.pl?intro=aladin.gml&dia=astrometry

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.