Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! Je voulais vous présenter la couche Hydrogène alpha, Hα pour les intimes, de la célébre nébuleuse du croissant, alias NGC 6888.

Donc, j'ai réalisé ces poses en Hα vendredi et samedi soir, sous une pleine lune totale, donc!

Pas de dark pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de les faire (51x900s=12h45....)

get.jpg

Version deconvolution (mais toujours pas de traitement poussé faute de darks) :

get.jpg

Détails d'acquisitions: Expo: Filtre Hα 5nm: 35x900s (8h45) - Binning: 1x1 - CCD Temp: -5°c - Ext Temp: 23°c

Pour le matos: Celestron C11 edge-HD, à F/D10 (2800mm), CCD SBIG STL-11000M. Guidage par diviseur optique Skytrack et camera SBIG Remote Guide Head, à F/D 10 également.

Le tout, sur monture CGE PRO de Celestron.

Pour le traitement, j'ai utilisé 101 Offset, 0 Dark (je n'ai pas encore fait mes darks) et 15 Flats (eux même traités offset et dark).

Les logiciels utilisés sont: MaximDL Pro 5 pour la partie acquisition, et Pixinsight pour la partie "traitement".

A vrai dire, je n'ai fais qu'une monté d'histogramme. Comme je n'ai pas soustrait le courant dark, je ne fais rien de plus pour l'instant.

La suite bientôt avec la couleur (sans la lune, en revanche)!

A vos commentaire.

Modifié par Edramos
Posté

He ben, la suite promet,

le champ est superbe, la correction à l'air très bonne sur toute la surface du capteur.

Tu vas faire la suite en rgb ? Tu ne lui ajoutera pas un peu de O3 ?

Posté

Malheureusement, pas de filtre OIII en ma possession. Peut-être un futur achat, mais pour le moment, je vais devoir me contenter du RGB :(

Posté

Salut, et merci pour vos messages.

J'avoue que je n'en suis pas peu fier! Il est encore loin d'être parfait, mais je trouve que c'est la meilleure image que j'ai sorti jusqu'à présent. :)

Pour la couleur en revanche, la météo semble compromise pour ce week-end.

Le week-end suivant, pour la nouvelle lune, je serai sous un ciel d'exception pour trois nuits, seulement, je le réserve à quelque chose de tout aussi exceptionnel... Gros challenge en perspective, mais je n'en dit pas plus pour l'instant. ;)

Donc, ça repousse la couleur au mieux pour dans tous semaines! A suivre donc.

Posté

Christophe.noel : j'enregistrerai mes courbes de suivi la prochaine fois. Les écarts moyen sont de +/- 0.5 (pixel il me semble, j'ai un doute....) à 2800 de focale... Donc plutôt pas mal en effet. :)

Posté

Salut Edramos , j'aime ton croissant (la déconvolution apporte bien sont jus), contraste plus doux et les étoiles plus fines, belle viennoiserie que voila.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.