Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Lors d'une nuit d’observation le 23 août dernier, j'ai remarqué un flash lumineux jaunâtre dans la constellation d'Hercule à proximité de M13.

Le phénomène était statique et a duré environ 1 seconde.

La piste d'une étoile filante (vue de face) ou de rayons solaires reflétés sur les panneaux d'un satellite artificiel est déjà à l'étude

 

Je suis à la recherche d'éventuels observateurs qui auraient été témoins de ce flash.

Merci pour votre aide

 

Bonciel à tous

Posté (modifié)

Des tas de satellites (probablement des centaines voire des milliers) sont susceptibles de faire des flashes, certains calculables (Iridium), les autres non. Je suis abonné à un groupe internet avec des personnes qui font de la surveillance de satellites : des flashs, ils n'arrêtent pas d'en voir.

 

Si on fait un appel à témoin à chaque fois qu'un satellite fait un flash, on a de quoi occuper plusieurs chaines d'info en continu...surtout qu'un flash qui se produit "dans la région de M13" pour un observateur ailleurs sur Terre va être visible ailleurs dans le ciel (ou pas...un flash n'est visible que d'une zone géographique limitée !)

 

Bref, avec l'heure précise et le lieu précis c'est déjà pas forcément simple, alors sans...

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Des flashs et flares de satellites, Il y en a très souvent et par de très nombreux satellites, ainsi d'ailleurs que des étoiles filantes.

Il faut donc être précis si l'on veut pouvoir retrouver un éventuel coupable parmi les quelques dizaines de millier de satellites ou débris qui tournent là-haut.

Date, heure et endroit précis dans le ciel et ta localisation.

Pour les étoiles filantes on ne peux pas trouver grand-chose, à part les beaux bolides qui peuvent être remarqués plus facilement par plusieurs observateurs.

 

Quelques infos sur les phénomènes liés aux satellites dans le topic de ma signature ci-dessous...

Edit : petit croisement avec thierry ;)

Posté

Merci à tous 2 pour ces informations.

La piste d'un flash provenant d'un satellite n'est pas un scoop, car comme indiqué dans mon message, cette dernière est déjà en cours d'étude.

 

Je recherche avant tout un observateur qui aurait été témoin de ce flash dans la région de M13 à l'heure et coordonnées qui suivent:

 

● Date/Heure du phénomène observé: 23/08/15 à 0h05 TU.

● Coordonnées:

Ascension droite: 16h42.1min

Déclinaison: 36°25'

 

Merci pour vos retours

Posté

Pas grand chose de significatif à cette heure là. Un petit débris de fengyung(1999-025CDT) à 00h04'05", 1° au SO, et un autre d'une thor ablestar(1961-015 CG) à 00h04'25", 1° au sud. mag 19 et 16.

Et un cosmos 1473(1983 -069A)mag 11,2 qui passait à presque 3°au SO à la bonne heure, tous étant susceptibles d'envoyer un petit flash au passage.

Plus qu'à faire ton choix...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.