Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voila je recherche le moyen de faire un focuser ( si je me trompe pas c'est un accessoire pour motorisé le crayford pour la MAP).

J'ai trouvé ceci :

http://www.amazon.fr/TOOGOO-Moteur-ULN2003-28BYJ-48-4-Phase/dp/B00H8KVDHE/ref=sr_1_157?s=electronics&ie=UTF8&qid=1441013933&sr=1-157&keywords=moteur+pas+a+pas

Mon souci ce que je suis nul en électronique ( en astro aussi d'ailleur mais c'est un autre sujet ;) )

Il faut que je trouve le matériel le plus légé possible car avec un SW 150/1200 sur une eq3.2 je suis limité en poid sachant que je veux y mettre mon 700 D dessus.

Donc pour ce moteur j'aimerais avoir la possibilité de le commandé via soit une télécommande classic ( meme un pad de console de jeux si il faut) soit par informatique ( mais la ca va demandé un peu plus de matos je pense).

Pour l'alimentation plutot que de mettre un porte pile ou autre je voudrais me servir de mon power tank ce qui évitera aussi un poid supplémentaire sur le tube.

Sinon il y a l'idée des servo moteur de voiture RC ( j'en possède 1 avec télécommande, mais il me semble qu'on est limité par la butée.

Merci

Micka

Posté (modifié)

Pourquoi ne pas prendre une map électrique comme celle-ci: http://www.maison-astronomie.com/miseaupoint/2675-mise-au-point-electrique-pour-crayford-accufocus.html Il te faut juste une pile 9V... et le produit est prêt à l'emploi, surtout si tu n'es pas un expert de la soudure à l'étain...

Et en restant en manuel, tu as ce kit qui fonctionne nickel et qui a révolutionné ma Map ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)
un SW150/1200 sur une eq3.2 je suis limité en poid sachant que je veux y mettre mon 700 D dessus.

Excuse-moi mais avec un tube aussi long et lourd, la monture est déjà à la limite d'expirer en visuel alors avec en plus un 700D sur le dos, fais-lui grâce du moindre gramme! :b:

Un focuseur électrique ne servira à rien du tout sur un tube f/8, la MAP est très facile à obtenir et ne risque pas de bouger. Déjà sur un f/5 ça ne bouge pas. Un microfocuser non plus, ça ne servirait qu'à faire joli. ;)

Bref, ne perds pas ton temps et ton argent à ça.

Concernant ton projet, si c'est pour quelques photos de la Lune, OK mais ne crois pas que ça marchera pour le ciel profond. En CP il faut des poses de plusieurs secondes et à f/8 je dirais même plusieurs minutes.

Or le 700D a des pixels minuscules de 4,3µ ce qui te fait un échantillonnage de (4,3 / 1200) x 206 = 0,74" :eek:

Donc, même sur une EQ6 ça ne marcherait pas. Il faut un tube plus court (plus léger aussi, ça ne fera pas de tort).

Sur cette monture, tu auras beaucoup de mal à descendre sous 2" d'échantillonnage, ce qui correspond pour cet APN à une focale de 300mm (en supposant une charge pas trop lourde). Essaie peut-être de trouver un téléobjectif de 300mm d'occasion. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Un focuseur électrique ne servira à rien du tout sur un tube f/8, la MAP est très facile à obtenir et ne risque pas de bouger. Déjà sur un f/5 ça ne bouge pas. Un microfocuser non plus, ça ne servirait qu'à faire joli. ;)

Hum pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, depuis que j'ai installé le kit 1/10 Lacerta, j'ai l'impression d'avoir un nouveau miroir tellement j'ai gagné en netteté.

Posté
Excuse-moi mais avec un tube aussi long et lourd, la monture est déjà à la limite d'expirer en visuel alors avec en plus un 700D sur le dos, fais-lui grâce du moindre gramme! :b:

Bref, ne perds pas ton temps et ton argent à ça.

Concernant ton projet, si c'est pour quelques photos de la Lune, OK mais ne crois pas que ça marchera pour le ciel profond. En CP il faut des poses de plusieurs secondes et à f/8 je dirais même plusieurs minutes.

Or le 700D a des pixels minuscules de 4,3µ ce qui te fait un échantillonnage de (4,3 / 1200) x 206 = 0,74" :eek:

Donc, même sur une EQ6 ça ne marcherait pas. Il faut un tube plus court (plus léger aussi, ça ne fera pas de tort).

Sur cette monture, tu auras beaucoup de mal à descendre sous 2" d'échantillonnage, ce qui correspond pour cet APN à une focale de 300mm (en supposant une charge pas trop lourde). Essaie peut-être de trouver un téléobjectif de 300mm d'occasion. :)

La MAP et vraiment galère je trouve ca bouge pas mal d'ou le focuser.

Pour l'apn tu rentre dans des détails que je ne connais pas encore comme le resultat 0.74" et le 2" je sais pas ce que c'est.

Je commence à me rendre compte des limites avec ce tube c'est pour ca que je pense chercher soit 150/750 soit un eq5 pas trop chère.

Posté
Pourquoi ne pas prendre une map électrique comme celle-ci: http://www.maison-astronomie.com/miseaupoint/2675-mise-au-point-electrique-pour-crayford-accufocus.html Il te faut juste une pile 9V... et le produit est prêt à l'emploi, surtout si tu n'es pas un expert de la soudure à l'étain...

Et en restant en manuel, tu as ce kit qui fonctionne nickel et qui a révolutionné ma Map ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Merci pour les liens mais je préfére la bricole à moindre coup et parfois mieux adapté.

Posté
La MAP et vraiment galère je trouve ca bouge pas mal d'ou le focuser.

Quand tu parles de galère c'est que tu as du mal à obtenir une image nette ou bien c'est ton PO qui se ballade et qui ne tient pas la map ?

Posté

non c le tube qui vibre pas mal.

quand j'ai poussé le teste j'ai essayé de faire la mise au point de saturne avec un barlow X2 et la webcam. Je perdais carrement saturne en essayant de faire la MAP

Posté (modifié)

Ah, je comprends mieux. Pour imager les planètes ça peut être intéressant.

Voici comment j'avais bricolé mon vieux 130/900 sur monture EQ2 en guimauve:

14867-1284034873.jpg 14867-1284034985.jpg 14867-1284035021.jpg

Du pur bricolage 100% 'maison'. La roue blanche (couronne d'entraînement d'hélico RC) permet à elle seule de bien améliorer la MAP manuelle. Avec le moteur en plus, c'est très confortable, plus besoin de toucher au télescope, seulement à la raquette de contrôle.

Le moteur est fixé sur une base aimantée (aimants de disque dur), mon tube étant en tôle. De cette façon on peut l'embrayer ou le débrayer juste en le faisant glisser le long des 'rails' en bois. Ce système marche toujours très bien après 5 ans.

Cela dit, sur ton télescope il doit y avoir un Crayford? Dans ce cas, un bon nettoyage/réglage doit pouvoir rendre la MAP beaucoup plus douce.

Certains utilisent une longue pince à linge sur la roue de MAP en guise de démultiplication.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.