Aller au contenu

besoin d'un conseil


tao38

Messages recommandés

Posté

j'ai maintenant des occulaires ploss 25mm/10mm/6.5mm et une barlow x2 et x3 pour un skywatcher 150/750, ce qui m'offre un panache asses large de grossissement. je débute tout juste ds l'observation et j'avoue que meme avec un 6.5 avec barlowx3 je m'attendais a voir jupiter plus gros que ça. alors quand je diminue le grossissement pour gagner de la luminosité et de la netteté je la trouve minuscule. est ce qu'en gros grossissement la qualité de l'oculaire donne nettement une grosse différence? quel materiel me conceiller vous et que pourrais-je observer en premier ds le ciel hormis la lune qui serais interessant avec mon materiel? merci beaucoup

Posté

salut Tao (38 est-ce pour l'isère : si oui serait on voisin -Vienne pour moi-?).

 

Ton 150 est plutot ouvert comme tuyau, donc tenter jupiter, outre le fait que ce soit plus forcément le meillleur moment, n'est pas dans son "coeur de métier" plutot "orienté" ciel profond (cause "petite" focale - et remarquez tous les """""" :D ), ce qui peut expliquer cette passagère déception. et même d'excellents oculaires n'y changeront pas grand chose (surtout coté rapport bénéfice / coût).

 

et là, coté ciel profond, GG (un autre voisin) t'en parlera des heures durant pasque tu vas avoir le choix de l'embarras et bien pire encore :p !

 

allez dans qq temps tu verras tes premiers bras spiraux et ce sera le début de la fin (pour le porte monnaie et ta vie sentimentale :D )

Posté

Tu as tout ce qui faut comme matériel pour l'instant.

 

La combinaison 6.5 + barlow 3x est trop puissante comme tu l'as constaté à l'image pas trop nette.

Cependant Jupiter est fort basse, les conditions ne sont pas idéales.

Si tu trouves quelle paraît petite, détrompes-toi: prenons qu'elle ait un diamètre apparent de 30" secondes d'arc (pour simplifier les calculs), en grossissant 60 fois tu la verras aussi grosse que 30' minutes d'arc, c'est à dire un demi degré, c'est à dire le diamètre de la pleine Lune vue à l'oeil nu.

Un grossissement de 300x te donne 5 pleines Lunes!

 

OK, je sais, c'est difficile à juger à l'oculaire, mais c'est comme ça.

 

Pour avoir une idée de quoi observer, je pense qu'une bonne source d'inspiration serait de parcourir les CROA's. Faudrait aussi savoir d'où tu observes, si tu as un bon ciel.

 

Je te suggère entre-temps quelques vedettes visibles actuellement par une bal(l)ade à travers le bestiaire céleste.

 

La couleur des étoiles:

bleu> Sualocin (alpha Dauphin)

blanc> Véga

jaune> Arcturus

rouge> Antares

supergéante carbonnée> µ Céphée.

 

Des étoiles doubles:

Alcor et Mizar à l'oeil nu, puis Mizar A et B au télescope

Une difficile: epsilon de la Lyre, une double-double

Une superbe colorée: Albiréo

Une mignonne: gamma Dauphin (mini Albi)

 

Des astérismes ou formations d'étoiles qui par leur forme évoquent des figures:

Le Chapeau de Napoléon en dessous d'Arcturus

Le cintre du petit Renard

 

Des amas ouverts:

NGC 457, M52 dans Cassiopée

M11 dans l'Ecu

Les amas du Cocher M36, 37 et 38 plus tard dans la soirée.

Les Pléiades et le double amas de Persée pour terminer en beauté.

 

Les amas globulaires:

M13 dans Hercules et M22 dans le Sagittaire.

 

Les nébuleuses:

M57 et M27 comme planétaires

M8 et M17 pour se rincer l'oeil

 

Les galaxies:

M51, M81/82 dans la grande Ourse

M31 ou la grande galaxie d'Andromède.

 

Bonnes observations!

 

Un logiciel comme Cartes du Ciel t'aidera à te repérer et préparer tes soirées.

 

Patte.

 

PS évidemment tu ne pourras pas te farcir tout cela en une fois, même sur plussieures nuitées.

C'était pour donner des idées, on a tout le temps pour dénicher, découvrir et admirer les joyaux du ciel. Faudra pas désespérer si tu mettras des heures avant de tomber sur ta convoitise.

Posté

je te remercie pour tes conseilles et je suis de bourgoin. j'ai mon téléscope depuis 3 jours et je suis trop impatient,mais c'est le défaut de tout les débutants je crois. si t'as des infos sur des soirées d'initiation qui se font ds le coin,n'hésite pas a me les envoyés ce serais génial. j'aimerais bien rencontrer des gens plus expérimenter qui m'expliquerais comment bien me servir de mon materiel,technique pour observer. en tout cas merci .a +

Posté

merci pour tes conseils,t'as pris vraiment le temps de m'expliquer c'est sympa.

c'est vrai que pour l'instant je suis qu'en ville et les conditions sont pas terribles,mais je compte bientot m'installer en campagne.Juste un truc? comment c'est possible qu'en grossissant 60x doc occ 25mm barlowx2, je puisse voir jupiter comme la lune ,quand je vois deja en x230 qu'elle est minuscule je comprend pas?

Posté

Parfait la campagne, j'espère que tu y seras au plus vite pour observer.

 

Fait une recherche pour voir s'il y a un club dans ton coin, puis en fréquentant webastro tu tomberas bien sur des astrams près de chez toi.

On progresse tellement plus vite avec des conseils live qu'à travers même les meilleures explications sur le web.

 

Concernant la "petitesse" des planètes, c'est normal.

Tu t'attendais peut-être à plus.

L'hiver passé j'ai vu Saturne dans l'amas de la Ruche, à faible grossissement, comme elle avait l'air minuscule!

En grossissant on ne voit plus l'amas en entier, mais on distingue nettement les anneaux. C'est encore petit mais magnifique.

 

Moi aussi j'avais du mal à croire qu'en grossissant Jupiter 60x on la verrait aussi grosse qu'une pleine lune à l'oeil nu. Pourtant c'est ainsi, tu peux refaire les calculs!

Ce qui compte avant tout c'est la finesse et netteté de l'image. Une petite fine vaut mieux qu'une grosse baveuse.

 

Pour bien observer les objets il faut l'adaptation à l'obscurité évidemment, mais aussi la mise au point "intrinsèque" de l'oeil. Les détails ne sautent pas aux yeux mais se distillent lentement, observateur confirmé ou pas. Pour des objets faibles il y a aussi la vision décalée qui s'entraine petit à petit.

Puis à force d'observer on s'excerce l'oeil, on l'entraine à voir des détails.

Cela peut prendre des semaines, voire des mois!

 

L'astronomie est école de patience.

 

Patte.

Posté
j'ai maintenant des occulaires ploss 25mm/10mm/6.5mm et une barlow x2 et x3 pour un skywatcher 150/750, ce qui m'offre un panache asses large de grossissement. je débute tout juste ds l'observation et j'avoue que meme avec un 6.5 avec barlowx3 je m'attendais a voir jupiter plus gros que ça. alors quand je diminue le grossissement pour gagner de la luminosité et de la netteté je la trouve minuscule. est ce qu'en gros grossissement la qualité de l'oculaire donne nettement une grosse différence? quel materiel me conceiller vous et que pourrais-je observer en premier ds le ciel hormis la lune qui serais interessant avec mon materiel? merci beaucoup

 

 

Bonjours tao38

 

 

très bonne question je vais répondre un peu d'autre le feront avec plaisir aussi:) surtout qu'il y a pas mal de 150/750 ouvert à 5 dans le forum

 

Moi j'ai un 200 mais ouvert à F/D10 soit 2000m de focale donc je grossi + mais je passe rarement au dela de 200, 230 fois pas eu le ciel et les oculaires pour grossir+

 

Donc tu grossi au mieux sans barlow avec ton 6,5 115 fois mais tu dois perdre beaucoup en luminosité non?

 

Le 10 avec barlow X 2 est surement mieux pour juju qui assez lumineuse ?

 

En grossissement, on dépasse rarement 1,5 fois le diamètre de l'optique soit pour toi 250 fois et encore avec un très bon ciel et très bon scope et bon oculaire donc très rarement...

 

Oui en planétaire on voudraient tous une juju plus grande comme sur les photos et je te rassures mêmes avec un 200 mm de 2000mm de focale tu verra un plus gros mais tous ceux qui font du planétaire te le diront vaut mieux une image net et très contrasté mais un peu petit que vouloir à tous pris grossir...:rolleyes:

 

Après si le planétaire te branche la webcam et hop la les barlows servent!!!

 

 

Ils existent des oculaires dit orthoscopique, et d'autre formule spécialisé planétaire mais se sont des focale courte 6, 5, voir 3 les dernier sortis de tmb, baader et télévue sont bon et offre un relief d'oeil confortable pas trop trou de serrure quoi .... Tous dépends du budget :rolleyes:

 

L'usage d'une barlow n'est valable que si celle ci est de bonne voir très bonne qualité ( traité apo etc...) pas des fortunes mais vaut mieux économiser qu'être déçu pas une barlow qui ne sert pas.:mad:

 

Les meilleurs ne n'engendre pas du tous de chromastisme en planétaire , pour les bas de gamme voir un peu pourri artéfact, chromatisme et reflet dans l'oculaire. :mad:

 

Moi jai perso je n'est pas pris la plus chère j'ai une ultima de celestron x2 et je m'en sert qu' avec des oculaire de moyen focale 20 , 25. Plus tu grossi la planete tu grossi aussi les imperfections de l'oculaire mais surtout du ciel...

 

Le fameux seeing ( les turbulence atmos quoi) refraction etc...

 

Rare je pense sont ceux qui grossi + de 250 voir 300 fois si le ciel n'est pas terrible terrible, genre nuage d'altitude, humidité etc... Les dobsonnien(e)s tu le diront jusqu'ou il grossisse avec leurs 250 ET 300:rolleyes: et surtout quel oculaire ils utilisent :?:

 

Ensuite manque de bol pour toi juju est très basse en ce moment donc pas du tous la meilleur période cette année .

 

Patience saturne d'offrira un plus beau spectacle surtout que l'été et la chaleur sur l'horizon bof bof tu verra cette hiver la lune sera elle aussi plus haute dans le ciel et le limbe sera moins bouillonnant:rolleyes: ... Et tu te fera plaisir avec tes barlows pour détailler les cratères.

 

Sinon tu peu presque faire tous les messiers les amas globulaire et ouvert en ce moment M 22, M 28 dans le sagittaire si horizon sud bien dégagé.

 

Et si horizon bien dégagé tu peu essayé ( dure quand mêmes moi je l'ai vu avec une lulu de 85mm j'ai eu du mal avec carte sur trèpied photo en balayent la zone mais je l'ai vu yeaaahh ) M75 car pas d'étoile pour se repèrer ! Dure pour un débutant qui ne tente rien .....

 

M15 dans Pégase en haut a droite du carré de pégase, M34 amas ouvert facile à coté de persée, ensuite tu monte un peu en haut et à gauche et au merveille le double amas de persée tiens un truc qui ne qu'il ne faut pas trop grossir justement prends ton 25mm normalement tu peux pas raté juste au milieu entre cassiopé et persée ( bon test pour ton ciel si pas trop de pollution du a l'éclairage) tu dois pouvoir le voir a l'oeil nu si tu as des jumelles plus facile à repérer de toute façon tu as les coordonnées ;)

 

Le non moins célèbre et surtout lumineuse M13 dans hercule (+ dure M92 dans la même constellation)

 

Entre persée et pégase il y a entre autre andromède et la galaxie du même noms "M 31" sans problème visible aussi a l'oeil nu et au jumelle alors un 150 finger in the nose ( attention sa restera une tache floue en forme de fuseau soit pas trop intox par les photos d'hubble ;) )

 

Je vais pas faire tous le catalogue,:D si je continue un peu;)

 

il ya aussi M27 " dumbell" toujours au 25mm objet faible et assez petit donc pour repérer sauf si vertuose des coordonnées pour visée avec coordonnée la mise en station doit etre faite assez bien "pas pile poils comme font les astrophotos" mais plus tu sera précis plus tu aura la chance que dis je la "chance" le plaisir d'avoir l'objet dans le champs de l'oculaire et monsieur GG ne dira pas le contraire :p

 

M57 " nébuleuse planétaire" faible et petit difficle quand tu la cherche pour la première fois mais tu dois pouvoir le voir aussi ?

 

liste non exaustive bien sur :laughing:

 

Il y en a 110 des messiers le plus grand nombre sont des amas ouverts et globulaires bon courage :D

 

Le semaine suivante on passe au NGC;)

 

Bon ciel et étale les observations je pense que tu verra pas tous cela en une seul nuit;)

 

 

Zut grillé par les autres donc pareil rah

Posté

merçi les gars pour ton ces bons conseils!je vais tenter saturne mais je crois que c'est mort pour ce soir , ciel pourri! :::p

Posté

C'est Fanette un jour qui a dit, en réponse à la même question, au sujet des galaxies lointaines :

 

"C'est petit, c'est tout petit, mais c'est géant!"

 

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.