Aller au contenu

nuages humides

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Il est minuit ou presque, j'ai sorti mon scope dans mon jardin en fin d'après-midi, ciel dégagé presque sans nuages "génial", surtout que depuis début aout c'est pas le pied.

23 h, j'installe le pare buée (schmit-cassegrain oblige) je règle mon chercheur, je vais me promener dans la grande ourse et je me rend compte que l'image n'est pas très nette "des nuages".

Bon on change de côté direction cassiopée et là toujours pas nette (l'image),

pas de nuages, je regarde la lame de fermeture un début de buée qui apparait.

Mon sang n'à fait qu'un tour, pas de dégivrage, pas de sèche-cheveux 12 v.

Avec les nuages qui progressent assez vite pas la peine de tirer une rallonge et prendre le sèche-cheveux électrique.:bang:

Voilà comment une nuit pleine d'espoir fini devant l'écran d'ordinateur.

Merci à Célestron pour son parre buée qui laisse passer la buée, il est peut-être efficace quand les nuits sont sèches, car à chaque fois que j'observe dans mon jardin c'est pareil et investir dans un dégivrage électrique n'est pas à l'ordre du jour.

Bilan de la soirée, -40 minutes perdues en montage et démontage du matos

- une nuit de sèchage

- un relatif énervement!pendu!

A bientôt pour un nouveau compte rendu d'observation.:bye2:

Posté

Triste, fichu temps!

Ma pire non-observation: aprèm radieuse, je monte tout sur le toit.

Arrivée de nuages avec neige en moins de 10 minutes, juste eu le temps de tout emballer.

Question pare-buée, ça aiderait peut-être de coller du feutrina à l'intérieur?

Patte.

Posté

Oui syncopatte a raison, tu colles de la feutrine à l'intérieur du pare buée et tu te bricoles une petite resistance chauffante avec du fil résistif, avec ça tu seras tranquille côté humidité :be:

seb

Posté

Moi j'ai eu plus de chance hier soir !! :confused:

Je suis sorti, j'ai vu, j'ai vaincu !! :D

Vers 11h, les nuages sont apparus !! Je me suis dis "bon ben c'est foutu là". Et ben non, ils ont déboulés à toute allure, sans s'arrêter au dessus de chez moi !! J'ai pu tranquillement finioller mon dessin de M27 !!

Le bonheur total quoi !!

J'ai aussi vu un flash iridium et c'est vrai que c'est très lumineux ces trucs là !

C'est aussi impressioant de voir un satellite s'embraser dans le ciel pendant quelques secondes !! :eek:

A la prochaine !!

Posté
Oui syncopatte a raison, tu colles de la feutrine à l'intérieur du pare buée et tu te bricoles une petite resistance chauffante avec du fil résistif

Bien vu la feutrine... mais vaut mieux pas coller la résistance dessus, ou alors faudra un super-filtre contre les infrarouges -et un autre contre la fumée- :laughing:

Concernant l'efficacité du pare-buée, je ne sais pas vraiment comment fonctionne la rosée, mais j'imagine qu'elle tombe verticalement ou avec le vent :?:

Donc si l'on vise assez haut ou dans le sens du vent... on prend la rosée malgré le pare-buée :confused:

Posté

En fait une partie de la rosée effectivement "tombe" du ciel mais pas seulement.

La lame de fermeture, mais également toute surface metallique (car l'inertie thermique est très faible dans les métaux) quand ils se refroidissent peuvent dépasser (vers le bas) la température de l'air, du coup l'humidité contenue dans l'air au contact de cette surface "froide" va condenser et former la buée. Il faut malgré tout avoir un flux d'air (qui va être provoqué par la condensation de tout façon) pour emballer le mouvement ! Le rôle de la résistance chauffante (c'est anachronique alors qu'on cherche désespérément à mettre en température l'instrument) permet (quand c'est bien fait) de maintenir la lame légèrement au dessus de la température du "point de rosée" et de prévenir toute formation de buée !

Le pare buée permet lui de "cacher" un peu la lame mais en cas de forte humidité, il ne servira à rien (et ces jours là tu pourra aussi avoir de la buée au fond d'un tube de newton (expérience vécue avec un 115/900).

Le fait d'observer "haut dans le ciel" anulle également l'interêt du pare buée évidement (idem pour les newtons au zénith) !

Posté

merci Patry pour tes explications, donc si j'ai bien compris, l'humidité arrive de partout d'en haut et d'en bas (herbe). Et comme j'observe dans mon jardin entouré d'arbres,j'imagine qu'ils provoquent de l'humidité aux aussi. Et comme les arbres m'oblige à toujours observer assez haut...

Quelqu'un ne vendrait pas une résistance chauffante d'occasion pour un C8, par hasard ?:merci:

Posté

En relisant les posts avant de partir un mois en Corse (enfin :D ), c'est vrai que la buée est une calamité. Même avec mon Dobson 300, dans ma 'belle' région, je suis emm...par çà. Pendant la soi-disant canicule, j'avais de la buée sur le secondaire dès 2 heures du matin. C'est pourquoi, vu que je 'sévis' dans mon jardin, j'ai maintenant en permanence une rallonge électrique avec un vieux sèche-cheveux. Quant aux oculaires, je les mets dans mes poches :p :p :p .

Posté

Lin, pour la résistance, elle est placée juste derriere mon pare buée, en butée contre le truc rond métallique avec les vis sur lequel vient se fixer la queue d'arronde ;) (désolé j'ai pas trouvé de mot). Donc pil poil au niveau de la lame

En plus mon fil résistif est enfermé dans un morceau de tapis de sol donc niveau isolation ça marche au poil, j'ai encore jamais pris de chataigne :be:

Une ptiote photo pour situer l'endroit., mais le ruban jaune n'est pas là :)

10dec05%201.jpg

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.