Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je suis à la recherche d'un logiciel de cartographie.

Oui, mais ce n'est pas si simple. J'utilise actuellement C2A, qui fonctionne très bien. Mais, parce qu'il y a un "mais", il me manque une fonction.

Je cherche un logiciel qui serait capable de reproduire l'angle de rotation induit par les montures équatoriales, afin d'avoir le véritable champ vue par ma CCD.

Que je m'explique: sur C2A, j'ai le champ de ma CCD, bien.

Seulement, l'orientation de la CCD varie en fonction de l'orientation de ma monture équatoriale. Et C2A n'en tient pas compte.

De ce fait, il m'est impossible d'anticipé le champ véritable que je vais avoir sur ma CCD, impossible de voir les étoiles guides qui seront vu par la camera de guidage. Impossible également de savoir si une galaxie allongée sera dans le sens de la longueur, ou de la largeur (sur le capteur).

Bref, je cherche un logiciel qui puisse calculer l'orientation du champ CCD en fonction des mouvements propres aux montures équatoriales.

Des idées? :)

Posté

Je ne comprends pas cette histoire d'angle de rotation de la caméra CCD. Par rapport aux étoiles, la monture équatoriale n'induit aucune rotation. C'est avec une monture azimutale qu'il y en aurait une.

Par contre, si la caméra CCD n'est pas montée exactement parallèlement aux axes de coordonnées, il y a une rotation entre les axes du capteur et les axes de coordonnées équatoriales. Le logiciel Guide (Project Pluto) permet de paramétrer cet angle.

Posté

Nous ne parlons pas de la même chose Bruno.

Tout au long de la nuit, en effet, il n'y a pas de rotation de champ avec une monture équatoriale. Le télescope tournant autour de l'axe AD.

Ici, je cherche simplement un logiciel qui est capable de retransmettre l'angle de la CCD (donc du télescope) en fonction de la cible. C2A garde le repere de champ CCD toujours sous le même angle (il n'est pas capable de deviner qu'en visant M31, le capteur sera incliné de 90° (je dit au pif).

Posté

Salut Jean-Christophe,

Moi j'utilise Prism .

Le logiciel me sert pour toute la partie acquisition et prétraitement.

Il est très complet.

Parmi toutes les fonctionnalités de l'application tu as bien entendu ce que tu recherches:

Tu indiques ton capteur CCD, tu définies l'orientation de ton CCD et tu verras sur la carte du ciel le capteur et le capteur de guidage (si ta caméra en dispose d'un).

Moi avec la SBig ST8, je ne pourrai pas m'en passer pour faire le cadrage afin d'avoir une étoile guide sur le capteur d'auto-guidage.

Tu as une version d'évaluation de Prism, tu pourras te faire une idée.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Marc

Posté

Je viens de trouver ce que je cherchais.

Pas très intuitif, mais avec l'astrométrie Pinpoint de MaximDL, je connais l'angle de la CCD par rapport au pole céleste. (90° ou 270°, suivant le coté du méridien ou se trouve la monture).

Angle que je dois donner à C2A dans les repères de champs. Puis, dans C2A, il m'as suffis de lui demander d'afficher une carte de type "champ", où le nord est toujours en haut de l'écran.

Pas simple de naviguer sur une carte de ce type, mais ça le fait quand même.

Pour info, cela fonctionne de la même manière sur "carte du ciel". Pas de magie donc. :/

Posté

dans cdc, il y a la fonctionnalité de visualiser les champs des ccd. Deux sont déjà donnés : KAF 400 et ST7 autoguider. J'ai fait une petite simulation de gestion de monture de télescope (CDC gère les montures via ascom, indi, etc) Avec Je pointe à l'ouest, à l'est, les cadres pivotent. C'est ce que tu veux comme fonction ?

Posté (modifié)

Carte du ciel te permet de simuler l'orientation de ta caméra ( paramètre affichage, tu as une case pour indiquer l'angle).

un petit tuto là : http://www.astroprovence.com/t1981-renseigner-les-dimensions-de-son-capteur-dans-carte-du-ciel

Il y a également le logiciel Astrosky qui fait cela.

Modifié par Regis83
Posté

Ah, j'ai compris, c'est lié au retournement au méridien, c'est ça ? Mais bon, tu as trouvé une solution, donc ma réponse n'est plus d'actualité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.