Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ici.

L'usage de filtres en imagerie planétaire et lunaire semble être la norme

pour bon nombre d'entre vous.

Concrètement,mon souhait serait d’acquérir un filtre rouge pour l'imagerie lunaire,en tout vissant avec la ZWO ASI120MC.

Et un autre me permettant d'obtenir un peu de détail sur Venus et le couple Neptune /uranus.

Cependant difficile de s'y retrouver quand on débute entre la nomenclature

et les différents filtres... je ne sais pas trop vers quoi m'orienter :confused:

Si vous avez quelques conseils ça serait top.

Posté (modifié)

Je laisserai les experts confirmer, mais avec une webcam couleur l'usage de filtre n'est pas utile. Les filtres c'est pour les capteurs monochrome.

Ou alors des filtres IR effectivement. Les astronomik sont pas mal pour avoir essayé brièvement un des IR (Astronomik ProPlanet 742 IR-pass filter).

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Posté

Bonjour,

Pour ce que je comprends sur ce post, l'utilisation du filtre w56 (vert clair), peut être utilisée sur la Lune en N&B.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131512&highlight=Lune+120ED

Je vois 2 utilités:

1- apaiser les turbulences

2- ne pas avoir d'aberrations chromatiques liées à l'atmosphère (lorsqu'un objet est bas, l'atmosphère agit comme un prisme).

Maintenant, je dis çà, je n'ai jamais essayé!

Christophe

Posté

Salut les planéteux, salut Seal,

Calmons-nous, calmons-nous et reprenons depuis le début...

Seal tu parles bien de la ZWO ASI 120 MC, donc la version à capteur couleur.

Donc le toute première question à se poser c'est savoir si elle est équipée d'un verre de protection (devant le capteur) transparent ou si c'est un Ir/UC_cut.

Rien n'empêche d'utiliser un filtre rouge (ou vert ou bleu), mais ça n'a que peu d'intérêt sur un capteur couleur à matrice de Bayer puisque tu vas exploiter une partie seulement des pixels. Dans ce cas un capteur N&B s'impose.

Si tu as verre transparent (ou si le filtre Ir/UV Cut est facile à retirer), par contre dans ce cas tu peux alors exploiter ton capteur en Infra-rouge comme un capteur monochrome. Un filtre Baader IR685 ou un Astronomik 742, plus sélectif sont des choix intéressant dans ce cas. ;)

Albéric

Posté

Merci pour les retours et différents liens.

Alberic , en effet sur la mienne il y a un verre de protection et dessous un filtre Ir Cut.

ce filtre peut être retiré mais comme tu le soulèves et après un passage sur le Forum Zwo, cela a peu d’intérêt avec un capteur couleur.Dommage !

• 8 mois plus tard...
Posté

Je pense au contraire que si, puisque le rendement quantique des pixels RVB est le même dans l'IR à partir de 850 nm (et très semblable à partir de 800 nm).

Donc avec avec un filtre IR le capteur devrait se comporter comme une caméra monochrome ! D'ailleurs j'en ai commandé un pour pour mon ASI 224. Par contre j'ai fait une erreur j'ai pris un filtre pass 685 nm.

L'avantage c'est que je recueillerai davantage de lumière qu'un pass 850 nm et qu'un rééquilibre de la balance des couleurs pourra donner une image correcte. L'autre point, c'est qu'en sélectionnant uniquement le canal bleu, j'aurai l'équivalent d'un filtre 800 nm (mais au prix d'une belle perte de sensibilité !!).

Posté

Hello !

A part le lien donné plus haut par Shaihulud ;) Tu trouveras les meilleures infos ici:

http://www.astrosurf.com/pellier/filtres

Sinon effectivement, pour une caméra couleur, tu peux tenter d'utiliser des filtres R ou IR, même si ça sera moins bien qu'avec une noir et blanc, ou bien qu'avec l'ASI224MC.

Par contre tu auras beaucoup plus de mal à faire de l'UV (pour Vénus). Sur cette planète cependant on a aussi des détails en couleur et en IR.

Posté
Je pense au contraire que si, puisque le rendement quantique des pixels RVB est le même dans l'IR à partir de 850 nm (et très semblable à partir de 800 nm).

Donc avec avec un filtre IR le capteur devrait se comporter comme une caméra monochrome ! D'ailleurs j'en ai commandé un pour pour mon ASI 224. Par contre j'ai fait une erreur j'ai pris un filtre pass 685 nm.

L'avantage c'est que je recueillerai davantage de lumière qu'un pass 850 nm et qu'un rééquilibre de la balance des couleurs pourra donner une image correcte. L'autre point, c'est qu'en sélectionnant uniquement le canal bleu, j'aurai l'équivalent d'un filtre 800 nm (mais au prix d'une belle perte de sensibilité !!).

Ce que tu dis est exact, après 800 nm l'ASI224 se comporte comme une n&b. Cependant, la perte de résolution à 800 nm et au-delà est très importante. Tu n'as pas fait d'erreur en prenant le 685 du coup, il faut juste éviter de booster le rouge lors de la balance des couleurs pré-capture, et ensuite, bien entendu passer l'image en niveaux de gris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.