Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je me suis procuré un cable DB9 avec sortie male pour mon canon 350d. A cela il m'a fallu rajouter un convertisseur db9/usb que j'ai acheté sur le net.

Problème, l'ordinateur me demande un pilote pour reconnaitre ce convertisseur, et là sa coince car je ne peux toujours pas utiliser mon canon avec backyard pour faire de la pose longue.

sachant qu'avec mon ordi "astro", je n'ai pas internet.

quelqu'un aurait-il connu le meme souci, et saurait comment m'aider?????!!:cry:

merci de votre aide:wub:

Posté

Bonjour, cherche le pilote serie/usb prolific (rs 232), cela devrait fonctionner. Sinon, pour mon 350D, j'utilise un câble mini-usb et un câble jack/usb pour les longues poses.

Amicalement.

Posté

Il y a plusieurs types de convertisseur:

- soit prolific

- soit FTDI

- soit d'autres

Pour chaque convertisseur il y a un driver bien particulier, sinon ça ne marche pas.

Pour savoir lequel, il faut :

- aller dans le gestionnaire de périphériques (démarrer, ordinateur, click droit, propriétés, gestionnaire de périphériques dans la colonne de gauche)

- il doit y avoir une ligne correspondant au convertisseur, avec probablement un triangle jaune signalant un problème

- cilck droit sur la ligne, propriétés, détails

- dans la liste déroulante des propriétés, choisir numéros d'identification du matériel

-> noter le PID et VID

- faire une recherche google avec PID et VID

- aller chercher les drivers correspondants UNIQUEMENT sur le site du fabricant.

- débrancher le convertisseur du PC

- installer les drivers sur le PC

- brancher le convertisseur, ça doit s'installer automatiquement

Avec le convertisseur FTDI, windows a les drivers et le téléchargera automatiquement si le PC est connecté au net.

Posté

ben je sais pas. j'ai installé ce pilote, et pourtant a chaque fois que je branche mon cordon le pc me dit qu'il doit installer les pilotes!! j'ignore, mais quand je lance une prise de vue sous backyard sa marche pas!

Posté
ben je sais pas. j'ai installé ce pilote, et pourtant a chaque fois que je branche mon cordon le pc me dit qu'il doit installer les pilotes!! j'ignore, mais quand je lance une prise de vue sous backyard sa marche pas!

oups j'avais pas vu ta reponse olivdeso!! je vais voir sa

Posté (modifié)

c'est une chinoiserie. Les drivers sont là

http://www.wch.cn/download/CH341SER_ZIP.html

possible qu'il faille modifier le fichier .inf avec les bon PID et VID, à vérifier.

Un gars a mis un le driver en ligne aussi, à passer à l'antivirus et ne pas activer le firewall si on le demande bien sur.

http://www.tomdoyletalk.com/2010/01/21/hl-340-drivers-rs232-usb-cable/

Mais avant tout, il faut vérifier le PID et VID, c'est ça qui détermine le driver. Si ce ne sont pas les mêmes valeurs dans l'adaptateur et dans le driver, ça ne s'installera pas.

Modifié par olivdeso
Posté
alors il y a d'écrit HL340. et je suis avec vista en 32 bits

bjr HL340 et vista ne font pas bon ménage, pour avoir tester a plusieurs reprise. Comme tu as pue le constater .....

change pour un convertisseur avec les drivers prolific plus stable

Posté

Pour les cables a base HL340, j'utilisais ce drivers (ICI).

Perso du temps où j'utilisais des cable USB/Serie pour ma monture ou pour mon 350D, je preferais utiliser ceux a base de PL2303, que je trouvais un peu plus stable.

A noter que lors des démarrage de windows, le cable pouvait ce retrouver en "COM4" une fois, en "COM6" une autre fois et ainsi de suite. Bien verifier le numero du port COM et le renseigner dans le logiciel de gestion de l'APN (Backyard dans ton cas. Perso j'utilisai le petit soft "Shutter" qui est ultra simple et qui permet egalement de faire du timelaps => voir ICI).

Pour ce qui est de la compatibilité avec vista (et de la stabilité aussi) jamais essayé car vista a été banni de tous mes PC ;)

Posté

Merci de votre aide!!

Je vois une fois de plus qu'en informatique je suis vraiment une bille!!!!!

Je vais essayer tout et vous tiens au courant.

Encore merci

Posté

Je ne trouve pas qu'il puisse y avoir des "billes" en informatique. Je pense plutôt que c'est la faute a certain qui créent et qui vendent des système instable, non fini (au du nombre de mise a jour nécessaire des sa sorti), et qui ne prennent même pas le temps de finir leur système avant dans sortir un nouveau afin de noyer et de forcer l'utilisateur a acheter.... Qui sont réellement les billes ??? Pour nous, utilisateurs (ou plutôt dirai-je consommateur), le terme approprié serai plutôt des vache a lait....:confused:

Posté
N'importe quel port que j'utilise c'est pareil

bon si je me trompe pas, les PID et VID n'ont pas l'air identique a quelques chiffres pres

Posté

As-tu été voir dans le gestionnaire de périphérique comment était installé (si il est réellement installé...)

Si il est réellement installé, alors tu devrais retrouver le port COM dans ce gestionnaire. Si il ne l'ai pas... Tu devrais avoir au moins un périphérique inconnu (en espérant que tous les autres peripheriques soit bien installé...)

Posté

bonjour,

je reviens vers vous. Donc j'ai essayé diverses solutions et rien!!!! Apres reflexions et essai sur un autre pc, j'en viens a conclure que c'est avec vista que sa coince avec ce convertisseur et ses pilotes.

Donc ma question du jour est, quel modele de convertisseur tournant avec quel pilotes me conseilleriez vous pour fonctionner sous vista??

si en plus vous avez un lien a me proposer pour aller directement sur un site où l'acheter sa serait top!!

merci d'avance

Posté
bonjour,

je reviens vers vous. Donc j'ai essayé diverses solutions et rien!!!! Apres reflexions et essai sur un autre pc, j'en viens a conclure que c'est avec vista que sa coince avec ce convertisseur et ses pilotes.

Donc ma question du jour est, quel modele de convertisseur tournant avec quel pilotes me conseilleriez vous pour fonctionner sous vista??

si en plus vous avez un lien a me proposer pour aller directement sur un site où l'acheter sa serait top!!

merci d'avance

ps : sachant que c'est pour un pc portable ss vista donc, en 32 bites

Posté (modifié)

Je viens de récupérer un portable avec vista.

Je vais tester avec l'un des câbles a base de pl2303 et te tient au courant (mais pas avant demain)

Par contre, attention avec les correcteurs d'orthographe.... Windows vista 32 "BITS" (et non "bites" ...:be:...ça porte a confusion ;) )

Modifié par castor83520
Posté

Bon, j'ai regardé ça d'un peu plus près....

Un câble avec une puce pl-2303, avec les pilotes prolific, aucun soucis sous windows XP.

Par contre cela se gâte,que ce soit sous vista ou sous seven (32 ou 64 bits)...:confused:

A chaque fois, le câble est bien reconnu, j'arrive a paramétrer le port COM sans aucun soucis, mais toujours le même problème : un joli point d'exclamation sur la ligne du câble (dans ports COM et LPT) avec comme erreur que le périphérique n'a pu démarré - code erreur 10.

J'ai lancé une recherche de mise a jour des pilotes avec windows update et il me dit a chaque fois que les pilotes installés sont les plus recents (quelque soit la version du windows)...:cry:

Dans ton gestionnaire de périphérique, comment est indiqué ton câble ? Quels sont les chiffres derrière VID_ et PID_ ?

Posté (modifié)

Bon, après une multitude d'essai et de recherche, j'ai enfin pu avoir le câble bien reconnu sous vista 32 bits (c'est a dire sans point d'exclamation) :)

Maintenant dire que cela fonctionne, faut que je teste car sous la main, j'ai plus rien en rs232... Faut que je remette la main sur mon module eqdir qui gerait mon atlas goto (doit bien être quelque part dans un de mes placards, c'est pas le genre de bébête que je jetterai comme ça...) lorsque j'étais encore en mode "série"....

Je te tien au courant des manip qu'il faudrait faire car ça se trouve, cela pourrait peut-être fonctionner pour ton câble en hl340....

Par contre, important, dis moi ce qu'il y a derrière tes VID_ et PID_ (cela peu faire tout la différence et résoudre ton problème)

Modifié par castor83520
Posté

Bon,je vais publier un petit Tito dans cette section pour ce genre de câble, essaye avec au cas ou cela peut te depanner ;)

Bon OK, ce n'est pas avec un hl340, mais avec un pl2303 (je n'ai que ces câbles en stock...), mais on sait jamais, le processus expliqué et les drivers prolificité pourrait peut-être résoudre ton problème.

Jack

Posté (modifié)

Va sur mon site. Tu as tout. Câble, drivers et tuto. Pour la version forum,je la mettrai sûrement demain (la, je suis sur tablette et pas évident pour écrire un Tuto !!! :confused:)

Ok c'est gentil de ta part. Mais où je pourrais me procurer un câble sous ce format?
Modifié par castor83520

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.