Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai besoin encore une fois besoin de vos conseils pour passer à l'étape de l'autoguidage.

je possède une monture NEQ6 GOTO que je voudrais autoguider par l'intermédiaire d'un chercheur 9x50 dans un premier temps à l'aide d'une caméra QHY5 II.

J'ai le cable ST4 et un cable USB...

J'ai installé Guidemaster ...

Et aprés ????:?: Je suis un peu perdu.... Comment connecter tout cela ensemble ???? et configurer Guidemaster ?????

Je n'ai pas trouvé de schéma sur le site ....:confused:

Merci pour votre aide...

Cordialement

vincent 62550

Posté

Guidemaster n'est plus maintenu, et ne supporte pas les camera ascom. Bref si la camera n'est pas supportée nativement c'est cuit.

La référence exacte de ta camera est bien QHY5II ? pas QHY5L-II ?

Car si c'est une QHY5 II yu peux probablement utiliser le driver/plugin QHY5/PL1m.

Par contre si c'est une QHY5L-II, là c'est beaucoup plus compliquée, elle n'est pas supportée. Il faudrait qu'elle soit vue comme une webcam classique...

Bref, si tu n'as jamais fait d'autoguidage, autant commencer avec PHD2 plutôt que guidemaster.

Quand tu dis câble USB : c'est quel câble, celui de la monture ou celui de la camera ?

Car si tu as un câble USB entre la monture et le PC (EQdir), tu n'as pas besoin de ST4.

Sinon sans câble EQdir, tu connectes :

- le ST4 entre la camera et la monture, dans les connecteurs prévus pour.

- l'USB de la camera au PC

c'est tout.

Dans PHD2, il faut choisir la camera et la monture. Pour le monture tu choisis "on camera" pour utiliser le ST4 de la camera.

Pour la camera, le mieux serait d'installer la plateforme ascom et le driver ascom qui correspond à ta camera. Ensuite tu choisis la camera ascom, et dans la liste des camera ascom, ta camera.

Mais il y a aussi, quelques camera supportée en natif dans la liste des camera, peut être qu'il y a la tienne.

Posté (modifié)

OK donc PHD2.

Pour connecter camera et monture, il faut cliquer sur l'icone "appareil photo", en bas à gauche.

- Dans la liste des camera supportées nativement, il y a la QHY5L-II

(il y a aussi la QHY5-II attention, pas le même capteur du tout)

- monture : mettre "on camera"

- AO (optique active pour ceux qui en sont équipés seullement) : ne rien mettre

ensuite on connecte tout

Puis on lance la capture en continu en cliquant sur l'icone d'à coté, la flèche circulaire

On clique sur une étoile, puis on clique sur l'icone "cible" pour lancer l'autoguidage. La calibration va se faire et c'est OK, l'autoguidage commence dans la foulée.

à la première utilisation, il faut paramétrer les pas de calibration : il faut cliquer sur l'icone "cerveau" et aller dans l’onglet monture. En bas il y a une zone pour le le pas de calibration. Le plus simple est de cliquer sur "calculer" et de rentrer les paramètres. ça définira automatiquement le temps d'un pas de calibration. Typiquement pour un guidage au chercheur il faut 1500ms ou plus suivant la taille des pixels. On peut mettre plus (pas moins), 3000ms, sans problème ça prend plus de temps, c'est légèrement plus précis.

Ensuite la seule chose à toucher est de diminuer un tout petit peu l'agressivité à 70 à 90% au lieu de 100% et temps de pose de 1.5s et ça devrait bien aller pour commencer. (idéalement il faudrait augmenter un tout petit peu le temps de pose, vers 2 ou 3s pour moyenner la turbu, mais l'EQ6 a souvent des petits déplacements rapides qu'il faut corriger vite. Donc vitesse de guidage x0.5 (c'est la valeur par défaut au ST4) et 1.5s de pose c'est bien pour commencer.

Modifié par olivdeso
Posté

Super Olivdeso :be:

Ça c' est de l' explication simple et efficace ;)

Merci, ça va m' aider aussi.

@Vincent62550,

Petite question pratique, tu as quoi comme bague pour mettre la cam' sur ton chercheur?

Posté

Super,

j'ai installé PHD2, la caméra est reconnue.

Que faut-il choisir dans le menu "monture aux" ?

Dons je connecte la caméra au PC via le câble USB et la caméra à la monture via le câble ST4.

Le GOTO est-il toujours utilisable ?

Merci beaucoup. Il faut maintenant attendre le beau temps pour essayer cela..... et faire partager mes premières photos en autoguidage.

Vincent 62550

Posté
Super Olivdeso :be:

Ça c' est de l' explication simple et efficace ;)

Merci, ça va m' aider aussi.

@Vincent62550,

Petite question pratique, tu as quoi comme bague pour mettre la cam' sur ton chercheur?

C'est une bague de 15mm extension Tube TS + T2 parafocal adaptateur Lacerta achetés chez Teleskop-Express.

Posté

Bien sur le goto est utilisable. Par contre ne pas oublier d'arrêter le guidage lors des goto et pour recentrer une cible.

menu "monture aux" est nouveau dans la version 2.5.0. (c'est la case qui était précédemment appelée AO, l'AO ayant été déplacé dans les matériels supplémentaires)

Rien à rentrer si tu n'as pas de connexion directe monture / PC par EQdir/EQMOD/Ascom.

C'est facultatif, avec le ST4 ne sert qu'à récupérer automatiquement des infos de la monture, comme sa position en DEC pour la calibration, sa vitesse de guidage...ça rempli quelques cases automatiquement. Ne sert pas pour le guidage.

Le plus pratique à l'usage, est d'utiliser un câble EQdir, EQMOD (le driver ascom des EQ) et ASCOM. COmme ça tu peux tout faire à partir du PC : mise en station (EQmod tourne automatiquement le viseur polaire du bon angle), alignement (tu choisis l'étoile ou l'objet qui t'arrange en cliquant dessus), goto (cartes du ciel), guidage (PHD, plus de réglages dans EQmod) tout par le même câble.

Posté
Bien sur le goto est utilisable. Par contre ne pas oublier d'arrêter le guidage lors des goto et pour recentrer une cible.

menu "monture aux" est nouveau dans la version 2.5.0. (c'est la case qui était précédemment appelée AO, l'AO ayant été déplacé dans les matériels supplémentaires)

Rien à rentrer si tu n'as pas de connexion directe monture / PC par EQdir/EQMOD/Ascom.

C'est facultatif, avec le ST4 ne sert qu'à récupérer automatiquement des infos de la monture, comme sa position en DEC pour la calibration, sa vitesse de guidage...ça rempli quelques cases automatiquement. Ne sert pas pour le guidage.

Le plus pratique à l'usage, est d'utiliser un câble EQdir, EQMOD (le driver ascom des EQ) et ASCOM. COmme ça tu peux tout faire à partir du PC : mise en station (EQmod tourne automatiquement le viseur polaire du bon angle), alignement (tu choisis l'étoile ou l'objet qui t'arrange en cliquant dessus), goto (cartes du ciel), guidage (PHD, plus de réglages dans EQmod) tout par le même câble.

Salut,

Je profite de la discussion pour poser une question sur le sujet, j'espère ne pas dire trop de bêtises :

Le câble EQ Direct on le connecte à la monture, ok. Mais quand tu dis qu'il ne faut plus connecter la caméra à la monture, on la connecte alors uniquement au PC ? En fait, on s'affranchit d'utiliser un câble supplémentaire entre la monture et la caméra mais on aura toujours 2 câbles partant du PC, l'un vers la caméra et l'autre vers la monture, c'est bien ça ?

Merci :blush:

Posté

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi d'acheter une QHY5L-II C... Elle va me servir en planétaire, mais également en autoguidage par le port ST4 pour piloter ma table équatoriale.

Oliv, tu sembles bien maîtriser le truc, j'ai donc une question pour toi:

J'ai vu que certaines raquettes proposaient pour l'autoguidate par port ST4 :

AD- = arrêter la motorisation

AD+ = vitesse sidérale x2

DEC- et DEC+ = vitesse fixe (=vitesse sidérale?).

Or, comme je vais piloter ma table équatoriale, se pose donc la question de l'agressivité de ma raquette:

- En Asenscion Droite, ma vitesse sidérale est de l'ordre de 2.30v. Cette vitesse est réglable par potentiomètre, je peux donc l'ajuster manuellement si je vois que PHD2 me demande trop souvent des corrections en AD+ ou AD-.

mon bouton AD- passe à 2.00v, soit un ralentissement de 13%.

mon bonton AD+ passe à 2.60v, soit une accélération de 13%.

- En déclinaison, je peux sélectionner la tension moteur que je veux (par potentiomètre). Elle s'applique donc dès qu'une commande DEC- ou DEC+ est demandée.

La question est donc, comment va se comporter l'étalonnage du suivi? Dois-je offrir une possibilité d'arrêt total de la monture? et de vitesse sidérale x2?

D'avance merci

Christophe

Posté (modifié)

Dans les raquettes, ce que tu décris (AD sur off ou 2x) correspond à une correction standard, généralement marquée '1x' ou '2x'.

Pour autoguider on recommande une correction '0,5x' qui correspond à une vitesse de 0,5x quand on appuie sur le bouton Est et 1,5x sur le bouton Ouest.

Cette option permet de conserver en permanence un appui sur la vis sans fin, vu que le moteur ne s'arrête jamais. L'inertie des accélérations est aussi contenue, surtout quand on a un tube volumineux avec un grand porte-à-faux.

Surtout, il faut éviter d'utiliser la correction '4x' ou '8x' car dans ces cas, le moteur AD inverse sa rotation quand on pousse sur le bouton Est.

Dans ton cas, avec une correction de seulement 13% il est probable que la calibration ne réussisse pas, même après plusieurs minutes. Par ailleurs, ce sera insuffisant pour corriger les erreurs mécaniques importantes d'une table équatoriale ainsi que les variations électriques dues aux moteurs à courant continu.

Comme je te l'ai déjà écrit plusieurs fois, un moteur à courant continu ne convient pas pour guider avec ce genre d'échantillonnage.

L'exemple que tu as donné (avec les tables équatoriales en alu) utilise des moteurs 'pas à pas' et un équivalent de PicAstro.

Modifié par OrionRider
Posté
Dans les raquettes, ce que tu décris (AD sur off ou 2x) correspond à une correction standard, généralement marquée '1x' ou '2x'.

Pour autoguider on recommande une correction '0,5x' qui correspond à une vitesse de 0,5x quand on appuie sur le bouton Est et 1,5x sur le bouton Ouest.

Cette option permet de conserver en permanence un appui sur la vis sans fin, vu que le moteur ne s'arrête jamais. L'inertie des accélérations est aussi contenue, surtout quand on a un tube volumineux avec un grand porte-à-faux.

Surtout, il faut éviter d'utiliser la correction '4x' ou '8x' car dans ces cas, le moteur AD inverse sa rotation quand on pousse sur le bouton Est.

Dans ton cas, avec une correction de seulement 13% il est probable que la calibration ne réussisse pas, même après plusieurs minutes. Par ailleurs, ce sera insuffisant pour corriger les erreurs mécaniques importantes d'une table équatoriale ainsi que les variations électriques dues aux moteurs à courant continu.

Comme je te l'ai déjà écrit plusieurs fois, un moteur à courant continu ne convient pas pour guider avec ce genre d'échantillonnage.

L'exemple que tu as donné (avec les tables équatoriales en alu) utilise des moteurs 'pas à pas' et un équivalent de PicAstro.

Merci pour tes infos.

J'ai les moteurs sous la main, donc je vais déjà essayer comme çà. Ensuite, à terme, je passerai par un arduino qui fera une moyenne chaque minute de la tension appliquée aux moteurs (après correction), de façon à repartir sur une consigne la plus propre possible. Comme j'utiliserai une platine "Arduino Motor Shield R3", je pourrai utiliser à terme cette même platine pour piloter des moteurs pas à pas si la résolution est insuffisante.

En tous cas, je vais faire le nécessaire pour avoir le x0.5 et x1.5 plutôt que seulement 13%. Ce sont juste 2 résistances à changer!

Christophe

Posté (modifié)
OK donc PHD2.

Pour connecter camera et monture, il faut cliquer sur l'icone "appareil photo", en bas à gauche.

- Dans la liste des camera supportées nativement, il y a la QHY5L-II

(il y a aussi la QHY5-II attention, pas le même capteur du tout)

- monture : mettre "on camera"

- AO (optique active pour ceux qui en sont équipés seullement) : ne rien mettre

ensuite on connecte tout

Puis on lance la capture en continu en cliquant sur l'icone d'à coté, la flèche circulaire

On clique sur une étoile, puis on clique sur l'icone "cible" pour lancer l'autoguidage. La calibration va se faire et c'est OK, l'autoguidage commence dans la foulée.

à la première utilisation, il faut paramétrer les pas de calibration : il faut cliquer sur l'icone "cerveau" et aller dans l’onglet monture. En bas il y a une zone pour le le pas de calibration. Le plus simple est de cliquer sur "calculer" et de rentrer les paramètres. ça définira automatiquement le temps d'un pas de calibration. Typiquement pour un guidage au chercheur il faut 1500ms ou plus suivant la taille des pixels. On peut mettre plus (pas moins), 3000ms, sans problème ça prend plus de temps, c'est légèrement plus précis.

Ensuite la seule chose à toucher est de diminuer un tout petit peu l'agressivité à 70 à 90% au lieu de 100% et temps de pose de 1.5s et ça devrait bien aller pour commencer. (idéalement il faudrait augmenter un tout petit peu le temps de pose, vers 2 ou 3s pour moyenner la turbu, mais l'EQ6 a souvent des petits déplacements rapides qu'il faut corriger vite. Donc vitesse de guidage x0.5 (c'est la valeur par défaut au ST4) et 1.5s de pose c'est bien pour commencer.

Olivier a bien tout dit pour l'initiation sur PHD.

Quelques remarques complémentaires, car si la phase d'initiation est assez simple avec ce logiciel et peut suffire dans la grande majorité des cas, ça peut se compliquer un peu ensuite si l'on souhaite améliorer la qualité du suivi ou si on diminue l'échantillonnage.

- prendre quelques secondes pour bien orienter la caméra de guidage par rapport aux axes de la monture. Sur un PO fixe, cela peut se faire à la louche assez facilement de visu. Cela facilite le travail du logiciel de guidage, car les correction sur un seul axe théorique (AD ou DEC) n'impliqueront que peu ou pas de mouvement sur les deux axes de la monture, mais sur un seul axe, ce qui améliorera la précision du suivi.

- attention à bien définir la focale exacte de ta lunette-guide : pas toujours évident à connaitre mais sur un 9x50 typiquement ça doit être 200mm.

- prendre quelques minutes pour réaliser les darks de la caméra pour le temps de pose défini : cela améliore la qualité des images et du suivi, et évite de guider par erreur sur un pixel chaud dans le pire des cas...

- bien vérifier dans l'outil "cerveau" que la déclinaison où la calibration est réalisée correspond à la réalité : avec une connection via Carte du Ciel, normalement ce paramètre est rempli automatiquement... mais encore faut-il avoir bien mis CdC en mode EQ et pas AZ...

- l'idéal est de réaliser la calibration dans une zone de 30/45° de déclinaison ; ça passe ensuite normalement si tu images plus haut ou plus bas sur l'horizon. Si ça ne passe pas, ne pas hésiter à prendre quelques minutes pour refaire une calibration à la déclinaison de l'objet imagé.

Attention aussi au retournement au méridien qui inverse les données de calibration : l'inversement n'est pas systématiquement fait de manière automatique. A vérifier dans ta config, mais si ce n'est pas automatique, il faut alors indiquer "inverser" dans PHD, soit refaire une calibration.

- ne pas se satisfaire d'une calibration manifestement défaillante, soit que le logiciel le signale en fin de processus (défaut d'orthogonalité...) soit qu'après quelques secondes de vérifications, le suivi soit manifestement mauvais : il faut mieux prendre quelques minutes pour soigner la calibration que perdre des images ensuite à cause d'un suivi moyen.

- guider de préférence sur une étoile pas trop près des bords, et non saturée : au besoin diminuer au maximum le gain de la caméra.

En cas de mauvaise calibration, quelques pistes :

- bien s'assurer que tout est bien fermement fixé (pas de jeu, freins serrés, pas de câbles qui bloquent, caméra bien fixée, etc.) ;

- revérifier l'équilibrage sur les deux axes, en prenant soin de laisser un petit déséquilibre sur chaque axe (un peu plus lourd à l'est en AD);

- vérifier l'orientation de la caméra par rapport aux axes ;

- au niveau logiciel, vérifier que le Pulse Min est en adéquation avec les corrections à apporter (par défaut à 1000ms, mais ne pas hésiter à augmenter au besoin sans que cela ne dépasse l'intervalle des images de guidage).

En général cela résout la grande majorité des problèmes.

Une fonctionnalité importante si comme moi tu as parfois des soucis de plantage avec PHD après la phase de calibration et que celle-ci était correcte : il faut "restaurer la calibration", en sélectionnant la dernière ; cela évite de tout refaire...

Une fois la phase d'apprentissage maitrisée, l'idée est comme le souligne Olivier de chercher à lisser le guidage :

- en baissant l'agressivité et/ou en augmentant l'Hys ;

- en ne diminuant pas trop la valeur de décalage qui entraine la correction sur chacun des deux axes (par défaut de mémoire à 0,15 pixels). Tu peux envisager de la descendre à 0,10 avec une agressivité plus basse (autour de 50/60 selon la déclinaison) et voir si cela améliore les choses (dans mon cas oui).

Il faut jongler avec ces différents paramètres pour avoir le moins de corrections possibles mais une correction rapide des écarts tout en évitant la sur-correction, qui entraîne des corrections alternatives en sens contraires.

Il faut y aller à tâtons et ne pas hésiter à expérimenter un peu afin de trouver les bonnes valeurs qui permettent d'éviter les corrections alternatives en sens contraire en AD et les corrections en dec dans les 2 sens.

D'après ma (courte) expérience, je privilégie une correction en douceur plus longue à une correction rapide mais brutale (correction progressive d'un écart en 2 temps plutôt qu'une correction immédiate en 1 temps).

Cet été avec l'AZ-EQ6, je suis arrivé à une erreur totale de 0,30" RMS les meilleurs soirs, avec une moyenne à 0,50" RMS, donc bien en-dessous de mon échantillonnage (1,78")... et bien en-dessous de mes premiers essais avec le logiciel !

Bon courage ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

JB, notre ami veut autoguider un Dob posé sur plateforme équatoriale, elle-même entraînée par des moteurs à courant continu.

à terme, je passerai par un arduino qui fera une moyenne chaque minute de la tension appliquée aux moteurs (après correction), de façon à repartir sur une consigne la plus propre possible.

Le problème c'est que ton circuit va se battre contre PHD, dont la calibration suppose une vitesse stable et constante, sauf bien sûr pour les petits défauts mécaniques.

Par ailleurs, cette fonction correspond à l'hystérisis déjà présent dans PHD2.

L'erreur périodique de ta table s'étendra sur plusieurs minutes. Typiquement, une dizaine de minutes. Pendant ce temps, l'AD va accélérer et ralentir en un cycle sinusoïdal correspondant à la déformation de la VSF.

Une correction basée sur la minute précédente sera forcément fausse. Il vaut mieux laisser tomber cette piste et partir tout de suite sur des moteurs à vitesse constante. Si tu veux programmer, tu peux essayer d'implémenter une PEC, ce qui diminuerait déjà bien l'erreur mécanique.

Posté
JB, notre ami veut autoguider un Dob posé sur plateforme équatoriale, elle-même entraînée par des moteurs à courant continu.

Effectivement, mais ma réponse était pour Vincent (qui a ouvert le post) et non Christophe :)

jb

Posté

Le problème c'est que ton circuit va se battre contre PHD, dont la calibration suppose une vitesse stable et constante, sauf bien sûr pour les petits défauts mécaniques.

Par ailleurs, cette fonction correspond à l'hystérisis déjà présent dans PHD2.

L'erreur périodique de ta table s'étendra sur plusieurs minutes. Typiquement, une dizaine de minutes. Pendant ce temps, l'AD va accélérer et ralentir en un cycle sinusoïdal correspondant à la déformation de la VSF.

Une correction basée sur la minute précédente sera forcément fausse. Il vaut mieux laisser tomber cette piste et partir tout de suite sur des moteurs à vitesse constante. Si tu veux programmer, tu peux essayer d'implémenter une PEC, ce qui diminuerait déjà bien l'erreur mécanique.

Bonjour Orionrider,

Ce qui est clair, c'est que je découvre le truc et que je vais "défricher".

Je me suis peut-être mal exprimé:

J'ai bien compris que PHD2 pouvait mémoriser les consignes appliquées pendant une période et les restituer "en anticipation" pour limiter au maximum l'effet de l'erreur périodique. Je ne suis absolument pas convaincu que cela soit possible avec une table équatoriale. Je ne compte donc pas utiliser cette fonction de "playback".

Mon idée est la suivante:

Le kit arduino aura une "vitesse de base" (actuellement 1 potentiomètre) qui est une tension de base à appliquer au moteur. C'est en fait le "suivi sidéral" approximatif. A l'inverse d'une monture du commerce où la vitesse de suivi sidéral a été déterminé dans la raquette lors de sa fabrication (puisque raquette construite pour cette monture avec un rapport d'entraînement connu à l'avance), je ne connais pas avec précision la vitesse sidérale à appliquer.

Il y a donc forcément des consignes à appliquer pour vraiment suivre les étoiles.

Lorsqu'il y a des consignes de la part de PHD2, elles s'appliquent. L'arduino va donc calculer la somme de ce qui est effectivement appliqué aux moteurs pendant 1mn (donc la somme de la vitesse de base + consignes de correction).

Chaque minute, la nouvelle "vitesse de base" est donc calculée sur la moyenne que l'on vient d'observer la minute précédente, mais naturellement, on continuera d'appliquer les consignes de PHD2 en temps réel.

Par exemple, si ma vitesse de base est trop faible, j'aurai lors de la première minute:

AD+ AD+ AD+ rien AD+ AD+ AD+ rien ... etc.

La minute suivante:

AD+ rien rien rien AD+ rien rien rien ... etc.

Et la minute suivante:

AD+ rien rien AD- rien rien AD+ rien rien ... etc.

Bref, je vais régler automatiquement ma vitesse de suivi sidéral de base.

De toutes façons, c'est en essayant que je verrai le résultat!

Christophe

Posté
Chaque minute, la nouvelle "vitesse de base" est donc calculée sur la moyenne que l'on vient d'observer la minute précédente

Oui, et c'est là qu'est l'os...

Premier souci: si ton calcul ajuste la vitesse selon les corrections de la minute précédente, ça ne marche que si les erreurs sont similaires pendant la minute en cours. Or, le principe même d'une erreur périodique c'est qu'elle est... périodique. :p En d'autres termes, elle s'inverse régulièrement. Dans ces conditions, ton calcul va faire plus de tort que de bien.

Second souci: si tu ajustes la vitesse de rotation en AD, la calibration de PHD ne sera plus correcte et ses ordres de correction ne corrigeront plus bien. A chaque changement de vitesse tu devrais refaire une calibration.

Troisième souci: les moteurs à courant continu ont une vitesse de rotation qui est indépendante du voltage. Ce n'est pas parce que le voltage est fixe que la monture tournera à vitesse constante. La moindre différence de couple dans la rotation de la VSF, la moindre brise de vent sur le télescope, le moindre changement d'humidité, de température,... vont modifier la vitesse, ce qui à son tour va perturber la calibration de PHD.

J'ai tenté quelque chose de similaire avec une monture EQ2 et des moteurs à courant continu. Le logiciel de guidage était WxAstroCapture. Il pilotait un module GPUSB (équivalent au module ST4 intégré dans ta caméra).

La version courte c'est que ça marche avec un taux de correction élevé. Le logiciel a assez de latitude pour corriger le défaut de vitesse en AD, comme s'il s'agissait d'une grosse erreur périodique.

Cependant, la correction est médiocre, il reste une erreur RMS importante, de l'ordre de plusieurs arc sec. C'est bien pour du CP avec une focale courte ou de gros pixels mais avec un APN moderne et un 200mm, ça ne suffit pas: il faut un moteur dont la vitesse de rotation est juste et constante. En DEC, on s'en fiche, un moteur CC suffit.

Posté (modifié)
Lorsqu'il y a des consignes de la part de PHD2, elles s'appliquent. L'arduino va donc calculer la somme de ce qui est effectivement appliqué aux moteurs pendant 1mn (donc la somme de la vitesse de base + consignes de correction).

Chaque minute, la nouvelle "vitesse de base" est donc calculée sur la moyenne que l'on vient d'observer la minute précédente, mais naturellement, on continuera d'appliquer les consignes de PHD2 en temps réel.

Si je comprends bien, l'idée se rapproche davantage d'un "PEC" ?

Mais dans ce cas, il serait sans doute plus simple de procéder de la même manière qu'une procédure PEC : enregistrement des erreurs de suivi et appliquer le schéma de correction de manière systématique ensuite, plutôt que de tenter de recalculer celui-ci sur la base de ce qui a été corrigé la minute précédente.

Dans ton système, j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner efficacement puisque les erreurs en AD sont périodiques et oscillantes : un peu trop rapide, un peu trop lent, puis un peu trop rapide... De fait, corriger sur la base de la minute précédente risque non seulement de ne pas améliorer le suivi, mais empirer les erreurs de périodicité.

Par exemple si tu es dans une période où le suivi est trop lent, ton système va corriger pour suivre plus lentement la minute suivante, alors que tu seras peut-être dans une période de suivi trop rapide...

Et surtout, la période de calcul me semble longue : 1 minute ça risque de moyenner tellement les erreurs que ton système de correction va tendre fortement vers la vitesse sidérale... et donc ne rien changer.

JB

EDIT : je n'avais pas vu la réponse d'Orion...

En revanche l'idée mérite peut-être d'être conservée pour assurer une forme de PPEC :) Mais l'objection n°2 d'Orion est tout à fait pertinente dans ce cas aussi...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.