Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous j'ai acheter ce petit miroir 280mm f/d 4,66. Tailler par Michel bonnin , étrangement il y a écrit lambda 60 , alors je suis surpris est ce possible? Le miroir est signée au dos il a était tailler en 1998. Merci pour vos réponse .10624-1441145464.jpg10624-1441145392.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai aussi vu passer un miroir "Mosser" à lambda sur 70...

Une pièce d'optique peut toujours, localement, présenter une précision aussi serrée que "possible". Cela ne dit RIEN sur la forme globale ( la pièce peut AUSSI présenter un astigmatisme de UN lambda...) , NI sur l'état de surface ( la pièce peut AUSSI présenter un mamelonnage ou un micro-mamelonnage rédhibitoires)

 

Il FAUT plusieurs tests, bien recoupés, éventuellement menés par plusieurs "testeurs" pour bien valider un état optique. Un bon test sur le ciel peut être un bon "juge de paix" suffisant : sans chiffre "abracadabrandesque" mais le but est bien d'observer des étoiles bien ponctuelles et bien rondes sur tout le champ.

Donc, on monte le miroir, on collimate le mieux possible et on observe, en l'absence de turbulences, une étoile. On défocalise légèrement en intra et en extra focale et on aura de bonnes indications, non chiffrées, sur les capacités du miroir.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Yo !

il fut un temps pas si lointain où l'on exibait des chiffres incroyables.

A l'usage, cette pratique s'est salutairement perdue car elles n'ont (évidemment) AUCUN sens. En vrac :

- un tel chiffre est considérable au regard de la précision de mesure possible avé un foucault. Si déjà sur un méridien tu peux certifier une mesure à L/20, c'est que tu es un sacré expert dans l'art de l'optique et du maniement du foucault.

- un tel chiffre est chamboulable sans problème avé mille paramètres : température, support qui a servit pour la mesure, contraintes résiduelles, temps de repos du miroir, age du capitaine et vol de mouches.

- un tel chiffre est facilement "gonfflable", soit en traduisant la mesure sur le verre plutot que sur le front d'onde (coef 2x), soit en jouant avé un lambda tirant vers le rouge.....

- pi il arrive aussi que l'interprétation des chiffres soit farfelue. Vu par exemple de très beaux lambda en moyennant plusieurs méridiens, ce qui n'a AUCUN sens et induit en erreur. Par contre on peut affiner la mesure en moyennant plusieures mesures du même méridien, ce qui n'est pas la même chose (mais ne le fera pas monter aux nues pour autant, bien au contraire, les extrémums étant noyés, voire volontairement écartés de la moyenne finale)

 

bref, pô simple, mais en tout cas irréaliste.

 

cependant, ne jetons pas mémé dans les orties pour autant : on peut faire d'excellents miroirs et les certifier par la méthode du foucault !!!!

- déjà, ca commence par une inspection fine de l'INTEGRALITE de la surface sans écran. Les gros défauts de forme se voient sans souci. Les plus subtils demandent de l'habitude mais sont pour beaucoup détectables par un oeil exercé. c'est pourqoi un bon buletin est souvent accompagné d'un foucaulgramme.

- au foucault, on detecte l'astigmatsique par le fil, ou plus radicalement par étoile artificielle,

- avé une lame de phase, on juge de l'état de surface.

- et probablement bien d'autres finesses qui font que cet outil remarquablement simple est à même de produire de l'infomation qui a du sens, et qu'on vérifie facilement sur le ciel. Par bonheur, des milliers de miroirs (dont bien des miroirs professionnels et tous ceux porduits par nos chers artisans) ont été réalisés avec cette méthode avec succés et atteste de son bien fondé. Mais en effet, fô garder la tête froide et un peu de dicernement.

 

Voire aussi la réciproque,

la mode étant au higtech, l'interférométrie et ses dérivés sont de plus en plus utilisés. Le hic est que là aussi, ça demande de la pratique pour affirmer tel ou tel résultat.

Le plus sage est en effet de recouper divers tests, dont le plus redoutable au final sur le ciel qui va juger de l'intégralité de l'instrument, ou de savoir ce qu'on fait même avec un test à priori simple (et pô simpliste)

Posté

Bonjour a tous.

Bonjour, j'ai fait suivre le message à Michel, mais pour information, les optiques à L/60 PTV n’existent pas même dans les ateliers professionnels, à cette époque Michel travaillé comme Franck ou Jean Marc avec un Foucault fabrication maison, les valeurs données étaient plutôt fantaisistes. Aujourd'hui Michel travail en tant que salarié de Skyvision, nous avons mis en place un outillage de métrologie pro, et la, les mesures donnes des résultats complètements différents, cela est l'évolution logique entre l’amateur que Michel été a l'époque et aujourd'hui, cela avec des moyens techniques complètements différents.

Cordialement

Thierry

Posté

Donc, on monte le miroir, on collimate le mieux possible et on observe, en l'absence de turbulences, une étoile. On défocalise légèrement en intra et en extra focale et on aura de bonnes indications, non chiffrées, sur les capacités du miroir.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

 

Et si j'ai le même avis? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.