Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sachant que c'est juste une approximation, ça dépend aussi de la position de la zone photographiée, près du pôle par exemple on peut se permettre des durées plus longues. Sachant que de toute façon la photo sans suivi c'est hyper galère et pas vraiment satisfaisant, il faut vraiment une monture motorisée, même basique.

C'est moins approxatif que la fameuse "règle des 600"...

Regarde au lien suivant si tu veux une formule plus précise :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Posté
Bonsoir un petit avis de ma part,

Abandonnant le CP à grande focale (RC+G11), je me suis remis aux grands champs.

Donc setup sans prise de tête avec 450d Baader en full nomade perdu dans la campagne ou alors CCD dans le jardin:

Monture star adventurer: vu les focales que tu vas utilisées, pose de 3 à 4 minutes avec une bonne MES.

Un bon trépied style le mien :be: : MANFROTTO MT055XPRO3 supportant au max 9kgs donc très stable.

Au niveau objos j'ai un canon 50 f/1.8, 100 f/2 et 200 f/2.8. avec le 200 f/2.8 je tiens des poses de 2 minutes avec une bonne MES.

Tu peux aller voir le post que j'avais ouvert sur la star adventurer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128950

Patrice

Bonjour

As tu déjà utilisé cette monture avec ton canon ET un mak 90 ou autre instrument ( en même temps)

Posté

Je reviens sur certains propos qui ont été dit plus haut et je rejoins entièrement Philippe. Sache que ce que je t'ai dit, c'est affirmé par d'autres astrams qui utilisent le même setup. Regarde par exemple ce que fait Philastro et tu verras que déjà la StarAdventurer tient facilement des poses de 2 à 3mn sans autoguidage si tu fais bien ta MES: http://www.astrobin.com/203598/. Ensuite, les 2 objectifs Nikkor dont tu parles (le 50 et le 85) sont de très bonnes qualités et très lumineux.

Franck

Posté
Je reviens sur certains propos qui ont été dit plus haut et je rejoins entièrement Philippe. Sache que ce que je t'ai dit, c'est affirmé par d'autres astrams qui utilisent le même setup. Regarde par exemple ce que fait Philastro et tu verras que déjà la StarAdventurer tient facilement des poses de 2 à 3mn sans autoguidage si tu fais bien ta MES: http://www.astrobin.com/203598/. Ensuite, les 2 objectifs Nikkor dont tu parles (le 50 et le 85) sont de très bonnes qualités et très lumineux.

Franck

Je n'ai pas le Nikkor 50/1.8 mais un antique 50/2 qui chromatise et barille à donf ! Sinon, j'avais lu ce test qui compare 3 objectifs Nikkor 50 mm 1.2, 1.4 et 1.8 :

http://www.focus-numerique.com/test-1299/objectif-nikkor-50mm-f1_2-ais-presentation-caracteristiques-1.html

http://www.focus-numerique.com/test-1257/objectif-nikkor-af-s-50mm-f1_8-g-sur-le-terrain-4.html

Le 1.2 est exploitable à partir de 2 alors que le 1.8 commence à donner un résultat convenable à 4.

Posté
Oui, mais pour ma part, j'ai le 50 1,8 et je le trouve superbe même si on doit le fermer un peu.

Franck

Je l'ai eu aussi et finalement je le trouve meilleur marché que le f1,4.

Vu que les deux il faut les fermer au même niveau environ 2 /2,4, l’intérêt du f1,4 est tout relatif et a mes yeux pas justifié en astro.

Sous faible lumière c'est pratique mais l'astrophoto est très exigeante avec les objectifs.

Je suis prêt à parier que c'est pareil pour les canon.

Moralité, il est souvent préférable de choisir les meilleurs objectifs à pleine ouverture et pas forcément les plus lumineux sur le papier.

(C'est encore plus vrai avec un APN FF)

Posté (modifié)

Habituellement, les objectifs sont rarement les meilleurs à leur plus grande ouverture. On doit les fermer un peu, de 1, 2 ou 3 crans pour que l'image soit bien piquée sur toute la surface du capteur. C'est évidemment plus critique avec un capteur plein format qu'un capteur APS-C.

Je ne comprends donc pas ta phrase : "Moralité, il est souvent préférable de choisir les meilleurs objectifs à pleine ouverture et pas forcément les plus lumineux sur le papier. "

Il faudrait plutôt dire qu'il est souvent préférable de choisir les objectifs les plus ouverts (et donc les plus lumineux). Ce n'est pas une règle absolue car il y a des exceptions à la règle comme on le voit ci-dessous.

Par exemple, sur le lien que j'ai indiqué, on voit la comparaison de 3 objectifs Nikkor 50 mm à 1.2 AiS, 1.4G et 1.8D.

Le 1.2AiS donne des images piquées sur les bords d'un plein format à partir de f/4. Elles sont potable à f/2.8 et horribles en dessous. Au centre, l'image est très bonne au dessus de f/2.

Le 1.4D donne de moins bonnes images que les deux autres. Il faut être à f/5.6 pour récupérer un piqué passable sur les bords d'un plein format et f/8 pour une bonne image.

Le 1.8G donne des bons résultats mais reste en dessous du 1.2. Il faut fermer à f/5.6 pour que le piqué soit bon partout sur un plein format.

Donc le 1.2 reste en pratique le plus ouvert tant sur le papier (f/1.2) qu'en pratique pour avoir une image bien piquée sur les bords à f/4. Ensuite vient le 1.8 qui doit quand même être fermé à f/5.6 pour délivrer des images piquées partout.

Finalement à image "bien piquée", le 50 mm Ais 1:1.2 permet de capter :

- deux fois plus de lumière par rapport au 50 mm 1:1.8G

- quatre fois plus que le 50 mm 1:1.4D

Modifié par Fred_76
Posté
Habituellement, les objectifs sont rarement les meilleurs à leur plus grande ouverture. On doit les fermer un peu, de 1, 2 ou 3 crans pour que l'image soit bien piquée sur toute la surface du capteur. C'est évidemment plus critique avec un capteur plein format qu'un capteur APS-C.

Je ne comprends donc pas ta phrase : "Moralité, il est souvent préférable de choisir les meilleurs objectifs à pleine ouverture et pas forcément les plus lumineux sur le papier. "

Il faudrait plutôt dire qu'il est souvent préférable de choisir les objectifs les plus ouverts (et donc les plus lumineux). Ce n'est pas une règle absolue car il y a des exceptions à la règle comme on le voit ci-dessous.

Par exemple, sur le lien que j'ai indiqué, on voit la comparaison de 3 objectifs Nikkor 50 mm à 1.2 AiS, 1.4G et 1.8D.

Le 1.2AiS donne des images piquées sur les bords d'un plein format à partir de f/4. Elles sont potable à f/2.8 et horribles en dessous. Au centre, l'image est très bonne au dessus de f/2.

Le 1.4D donne de moins bonnes images que les deux autres. Il faut être à f/5.6 pour récupérer un piqué passable sur les bords d'un plein format et f/8 pour une bonne image.

Le 1.8G donne des bons résultats mais reste en dessous du 1.2. Il faut fermer à f/5.6 pour que le piqué soit bon partout sur un plein format.

Donc le 1.2 reste en pratique le plus ouvert tant sur le papier (f/1.2) qu'en pratique pour avoir une image bien piquée sur les bords à f/4. Ensuite vient le 1.8 qui doit quand même être fermé à f/5.6 pour délivrer des images piquées partout.

Finalement à image "bien piquée", le 50 mm Ais 1:1.2 permet de capter :

- deux fois plus de lumière par rapport au 50 mm 1:1.8G

- quatre fois plus que le 50 mm 1:1.4D

Ça ne correspond pas exactement a ce que j'ai constaté entre le 1,4 AIS et le 1,8 AFD. A mon sens la série G est à éviter en astro. Pas de diaph et tout plastoc pour une optique qui n'évolue plus dans le seul de la qualité mais du toujours moins cher.

Pour moi, il fallait mettre les deux à f2,8 pour avoir un résultat correct ce qui ne rendait pas bon marché le 50f1,4. (si on considère les prix neufs)

Après, le f1,2 que tu prends comme exemple c'est vraiment du haut de gamme qui se vendait le prix d'une voiture.

Quand on fait rentrer le prix dans la balance, un f1,8 n'est pas ridicule. Loin de là.

In fine, si tu me fais cadeau soit du 1,2 soit du 1,8, je prend le 1,2. ;)

Si a contrario je dois l'acheter alors je prends le 1,8. (pour astro seulement)

Posté (modifié)

Quelques images faites avec le 1000d + objectif Canon 1.8 ouvert à 4 (qui doit être proche de ton objectif Nikkor 85mm 1.8), le tout sur la StarAdventurer :

Le Cocher

27 poses de 120s.

La full en cliquant sur l'image :

495842LeCocherforumv1.jpg

Orion

35 poses de 180s.

667003orionforum5.jpg

Autour de la Rosette.

14 poses de 180s.

888378LaRosetteforum3.jpg

Autour de Deneb.

22 poses de 180s.

555653lecygneforumv1.jpg

Entre le Cygne et Cassiopée.

Là c'était ouvert à 2.8

46 poses de 120s.

854071TrompeElephantforumv1.jpg

Modifié par Philastro
Posté
Quelques images faites avec le 1000d + objectif Canon 1.8 ouvert à 4 (qui doit être proche de ton objectif Nikkor 85mm 1.8), le tout sur la StarAdventurer :

Le Cocher

27 poses de 120s.

495842LeCocherforumv1.jpg

Orion

35 poses de 180s.

667003orionforum5.jpg

Autour de la Rosette.

14 poses de 180s.

888378LaRosetteforum3.jpg

Autour de Deneb.

22 poses de 180s.

555653lecygneforumv1.jpg

Entre le Cygne et Cassiopée.

Là c'était ouvert à 2.8

46 poses de 120s.

854071TrompeElephantforumv1.jpg

Bonjour

Comment as tu traité ces clichés?

Merci

Posté

Belles photos phil!

A priori, elle montrent que comme avec le nikon le diaph doit être sérieusement fermé pour avoir quelque chose de propre. Fermer à f4 un objo à f1,4 ça fait quand même sacrément c....!!

Celui qui achète un objo très lumineux doit le savoir avant d'acheter.

J'en ai déjà parlé mais il serait pas idiot qu'on créé un fil pour comparer les brutes obtenues avec nos objectifs à pleine ouverture. Ca permettrait de mieux faire sortir du lot les objectifs les plus "valable". Le passage de f1,8 à f1,4 étant souvent très cher un pas forcément valable en astro.

Posté (modifié)

Le Nikkor 50mm f/1.2 AiS se trouve à moins de 300$ sur eBay.

"Le passage de f1,8 à f1,4 étant souvent très cher un pas forcément valable en astro."

Tu as raison d'autant plus que dans le cas des deux Nikkors, c'est le f/1.8 qui au final à besoin d'être moins fermé pour donner de meilleures images que le f/1.4 ! Cela dit ces deux objectifs se trouvent sous 100$ sur eBay.

Et l'offre est tres large car si on n'a discuté ici que des Nikkor, il y a aussi les Tamron, Sigma, Vivitar, Samyang... qui offrent parfois des merveilles pour des prix étonnants.

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

Comment as tu traité ces clichés?

Merci

C'est traité avec PixInsight.

Benjamin, c'est le Canon 85mm à 1.8 (pas 1.4), j'ai ouvert à 4 mais il est très bon à 2.8 (voir la dernière image). Avec des poses de 180s ouvert à 2.8 les étoiles étaient surexposées dans le ciel des Pyrénées. ;)

Posté

Cause déplacement pro, je n'ai pas pu répondre avant.

Voilà mon premier essai que j'avais fait avec la star adventurer et le 200 à 2.8 (le temps de pose unitaire était de 45 secondes). le tout avec le 450d baader.

Bon le traitement est à ch... (tiens au fait si qqun est preneur pour l'améliorer)

235143Imagepchueforum.jpg

Posté
Cause déplacement pro, je n'ai pas pu répondre avant.

Voilà mon premier essai que j'avais fait avec la star adventurer et le 200 à 2.8 (le temps de pose unitaire était de 45 secondes). le tout avec le 450d baader.

Bon le traitement est à ch... (tiens au fait si qqun est preneur pour l'améliorer)

235143Imagepchueforum.jpg

A mettre dans le fil "partage de fichiers prétraités" pour que quelqu'un s'en occupe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.