Aller au contenu

filtres antipollu : SOS

Messages recommandés

Posté

Bon ben tout d'abord bonjour à tous !! ;)

J'aurais besoin de quelques petits conseils sur les filtres anti-pollution :

je viens de lire un article dans l'astromag, sur les jumelles avec filtres antipollution.

Je me demandais si ces types de filtres sont aussi efficaces sur des télescopes.

Quelqu'un aurait-il par hasard déjà essayé un filtre antipollution ? (Quel qu'il soit)

Si oui, pourriez vous me donner plus de renseignements (prix, qualité...)

J'aimerais bien m'affranchir de toutes les lumières autour de chez moi (mais je ne sais pas quel filtres sont efficaces ! :?: ). Le problème, c'est que je crois qu'il n'existe pas beaucoup de filtres capables d'enlever la pollution des lampadaires (comme ceux sur les jumelles que j'ai vu dans l'astonomie magazine). :confused:

Aidez-moi s'il vous plaît !!! :?: :?: :?:

J'espère avoir été suffisament explicite !! :)

Posté
J'aimerais bien m'affranchir de toutes les lumières autour de chez moi

Alors je ne vois que deux solutions : utiliser une carabine... ou bien t'éloigner de chez toi ;)

Personnellement, n'étant pas un "sauvageon", je n'ai recours qu'à la deuxième solution :D

Bon, trève de plaisanterie, je n'ai pas lu l'article que tu cites et je ne connais pas ces filtres. Mais je n'aime pas trop cette appellation "filtres anti-pollution". Je trouve ça à la limite du mensonger, en tout cas je m'en méfie un peu... Je ne vois pas comment un filtre pourrait supprimer la pollution. Tout au plus, il se contente de faire obstacle aux longueurs d'onde correspondant à celles des lampadaires.

Mais alors, comment savoir si toutes les sources d'éclairage parasites sont filtrées ? (J'imagine que toutes n'ont pas le même spectre).

A la rigueur, ça marcherait si toutes les sources avaient le même type d'ampoule, il suffirait alors de filtrer leur spectre. Mais les sources parasites sont nombreuses et très variées...

Je n'ai jamais essayé de filtre "anti-pollution", mais j'ai des doutes quand au résultat...

Et aussi, ne perd-t-on pas en informations sur les objets du ciel ?

Posté

L'appellation filtre anti pollution est, je trouve aussi, un mensonge. On devrait plutôt les appeler "filtres qui marche impec quand le ciel est nickel pour augmenter le constraste des nébuleuses et qui permet d'atténuer légèrement la pollution afin d'espérer les voir sur un ciel moyen, mais qui n'apporte pratiquement rien sur le reste en visuel et qui est inefficace dans un ciel fort pollué".

Bon ça fait un peu long comme nom de filtre... mais je trouve celà plus correct.

Posté

Les filtres anti pollution mérite leur nom ou pas je ne sais pas. Mais c'est quand même mieux qu'un bête bou de verre.

Ce sont des filtres interférentiels. C'est à dire qu'ils éliminent certaines longueurs d'ondes par interférences. En fait c'est l'épaisseur du verre qui fait sa couleur... assez étrange non ?

Grosso modo, tu prend un verre de 1 cm d'épaisseur et tu le polis. Quand tu arrives à des épaisseurs très petites, tu élimines à plus de 99% une longueur d'onde spécifique (largeur de bande très mais alors très faible). En fait la lumière, qui est une onde, rentre dans le verre, se réfléchit sur la deuxième paroi rencontrée et cette onde réfléchit annule l'onde incidente à la bonne épaisseur.

Ensuite les lumières dans les villes, c'est souvent des lampes à mercure. En fait, c'est une ampoule rempli de mercure gazeux excité par choc électrique. Il émet donc certaines raies dites raies d'émissions. Etant donné que les villes sont équipées à plus de 90% de ces lampes (en général, hein, j'ai pas fait d'étude précise), si tu utilises le bon filtre, tu élimines 99%(pour l'efficacité du filtre)*90%(pour la pollu au mercure) soit 89% de la pollu lumineuse de la ville. Pas mal quand même. Pour un filtre dit anti pollution lumineuse, ça mérite son nom je pense.

Par contre pour les autres lampes, lampes à incandescence, la lumière émise est blanche : c'est tout le spectre qui est émis, et non pas quelques raies. Le seul filtre qui existe pour filtrer cette pollution est fourni de série avec tout télescope. Il est moulé en polymère noir épais, c'est le bouchon de ton tube !

Voilà, c'était juste pour apporter une chtite précision.

Posté
Ensuite les lumières dans les villes, c'est souvent des lampes à mercure. En fait, c'est une ampoule rempli de mercure gazeux excité par choc électrique. Il émet donc certaines raies dites raies d'émissions. Etant donné que les villes sont équipées à plus de 90% de ces lampes (en général, hein, j'ai pas fait d'étude précise), si tu utilises le bon filtre, tu élimines 99%(pour l'efficacité du filtre)*90%(pour la pollu au mercure) soit 89% de la pollu lumineuse de la ville. Pas mal quand même. Pour un filtre dit anti pollution lumineuse, ça mérite son nom je pense.

Tu es bien sûr de ça ? Dans ma commune, il y a beaucoup de lampadaires, de différents types : des boules, des à chapeaux, etc. Tous n'ont pas la même lumière : des blancs blafards, des jaunâtres, des plutôt orange... Ne sont-ce pas des émissions à longueurs d'onde différentes ?

Et puis il y a aussi les néons des enseignes de magasins, les gros halogènes des bâtiments publics...

Posté

Hummm... <_<

A mon avis, c'est comme les filtres interférentiels type UHC ou OIII : si le ciel n'est pas bon, ça ne marche pas très bien.

Autrement dit, un filtre "anti pollu", c'est bien s'il n'y a pas de pollution :rolleyes:

Posté

C'est bien ce que je pensais, je doutais vraiment de ces effets miracles ! :?:

Merci de m'avoir expliqué comment ça marche !! ;) (ou comment ça ne marche pas ! :D ).

Je vais m'en tenir à mon bon vieux ciel (et peut-être à un autre si je peux m'éloigné des lumières).

Vive le ciel noir !!!!:cool: :cool:

A la prochaine !

Posté

Oui, en conclusion, le meilleur filtre anti-PL, c'est d'aller sous un bon ciel :confused:

Posté

J'aurais besoin de quelques petits conseils sur les filtres anti-pollution :

je viens de lire un article dans l'astromag, sur les jumelles avec filtres antipollution.

dans astro magazine de ce mois ci il y a un essai complet des jumelles 10/50 celestron optiview lpr au prix de 243euros . les filtres lpr sont concus pour couper les longueurs d'ondes des eclairages publics et accentuer la transmission des longueurs d'ondes correspondant a un grand nombre d'objets du ciel profond (h-alpha,h-beta,oxygene et azote ionises). resuiltats du test efficace sur m-8 , m-17 , m-27 decevante surm-20 . pour les objets galactiques faibles m-81 , m-82 etm-51 pas evident et m-31 et m-33 au diametre plus important il y a gain de contraste . en conclusion les filtres lpr apportent un "plus" inconstestable .

Posté
accentuer la transmission des longueurs d'ondes correspondant a un grand nombre d'objets du ciel profond

Alors là, je me demande comment ils font ! Un filtre reste passif donc il n'augmente pas la transmission. Au mieux, la transmission est équivalent à sans le filtre. Par contre, étant donné qu'on diminue la transmission des "couleurs" autour, le contraste est plus marqué.

Posté
les filtres lpr sont concus pour couper les longueurs d'ondes des eclairages publics et accentuer la transmission des longueurs d'ondes correspondant a un grand nombre d'objets du ciel profond

Newton m'a devancé mais moi aussi j'ai bondit en lisant ça !

Un filtre, comme son nom l'indique, ça empêche une partie du spectre de passer.

Mais en aucun cas cela n'amplifie la transmission de certaines longueurs d'onde.

C'est un problème d'interprétation en fait : la nébuleuse paraît plus lumineuse parce que les autres longueurs d'ondes le sont moins. En réalité, la luminosité de la nébuleuse est inchangée mais les parasites diminuent, en quelque sorte, le "rapport signal/bruit" augmente.

D'où une impression d'amplification.

Mais il faut garder à l'esprit que ce "tour de magie" fonctionne d'autant mieux que le ciel est bon. (Si le signal est faible au départ, même en éliminant les parasites, il reste faible de toute façon).

Posté
. les filtres lpr sont concus pour couper les longueurs d'ondes des eclairages publics et accentuer la transmission des longueurs d'ondes correspondant a un grand nombre d'objets du ciel profond (h-alpha,h-beta,oxygene et azote ionises).QUOTE]

je me suis arrete la car l'article est long .mais la suite est, concernant ce passage : il en resulte une amelioration souvent importante de la noirceur du ciel , du contraste des nebuleuses et des galaxies .

Invité SeB2003
Posté

Ce genre de filtre a plus son utilité pour la photo.

J'ai fait le test du lpr deep sky lumicon à 20Km au sud de Bruxelles:

Sans filtre après 1min30 à 400 iso image toute orange.

Avec filtre jusqu'à 5minutes pas de couleur orange sur la photo.

En visuel, ce filtre va absorber pas mal de lumière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.