Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je dispose d'un GANYMÉDE 114×900,

-un peu ancien me direz vous, mais je l'aime ça s'explique pas-

Vu la difficulté à trouver des oculaires et autres accessoires au coulant de 1" (25.4mm), je pense à un changement de porte-oculaire.

Est ce envisageable, et dans quelles conditions ?

Qui a déjà fait et comment ?

À moins que l'on me donne l'adresse d'un fournisseur en 25.4mm.

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour,

L'adaptateur 25->31,75 ne fonctionne pas sur un newton car ça ajoute trop de tirage et on a plus la mise au point sur étoiles.

Tu as un PO en 31,75mm courbé pour un tube de 178mm de diamètre externe pour 60E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7836_TS-1-25--Newtonian-Focuser---metal---with-T2-connection.html

178mm de diamètre externe c'est le tube d'un 150, ça va bailler et ce sera moche.

Vu qu'un 114/900 motorisé neuf coute 190E tout équipé avec une monture neuve http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

ce serait vraiment dommage d'aller mettre cher dans un PO pour ton bon vieux Ganymède.

Regardes voir si tu pourrais avoir un 114/900 d'occase, ce serait encore la meilleure solution pour récupérer un PO en 31,75 qui aille bien sur ton tube.

Bon ciel

Posté

Pour recuperer 2 ou 3mm manquant pour faire une MAP, oui. Mais ce genre d'adaptateur recule l'oculaire de toute la longueur de sa jupe, soit plus de 30mm... impossible à compenser avec le petit barillet d'un 114 :confused:

Posté

Y'a bien un moyen mais ça peut faire peur.

Faut démonter le culot, scier le tube et refaire les trous, plus qu'à remonter et on y voit que du feu.

Faire très attention à la MAP sur étoiles parce que les nouveau oculaires en 31,75 ne prendront pas forcément le foyer au même endroit que les 24mm tout plastoc.

J'avais un 114 PERL Astroclub fourni avec des oculaires en 24mm tout plastoc.

Le PO était en 31,75 avec un adaptateur 24mm et quand j'ai acheté mes premiers vrais plossls la MAP se faisait ailleurs.

De mémoire c'est plus vers le tube mais je ne garantis rien.

Bon ciel

Posté

de combien le tube du porte-oculaire est il sorti pour obtenir la mise au point?

si c'est plusieurs cm, tu peux essayer après de tenir un oculaire 1"1/4 à la main pour voir si tu peux arriver à mettre au point en rentrant complètement le porte-oculaire

si çà marche y'a un truc facile à faire;)

Posté

Merci pour tous ces échanges.

J'avais pensé à l'adaptateur mais il m'était souvenu des Pb de MàP.

L'idée de raccourcir le tube n'est pas bête, reste à déterminer de combien.

L'alternative de l'achat d'un tube plus récent pas mal, mais il me faudrait revendre l'ancien avant, histoire de financement, comme je pratique l'astro de temps à autre …

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.