Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Rajoute des calques devant ton écran...

Sans déconner ?????, :rolleyes::D:D:D:D:D:D:D

Non, un écran de ce type ne peut pas convenir à un APN comme le A7s défiltré ou le D810A... Meme avec des calques.

Du moins, pour ma conception de la correction de flat.

La balance des blancs natives (amplification RGB ) n'est pas uniformément unifiée entre les couches. De ce fait, le rouge est fortement décalé vers le bas alors que le bleu est proche de la saturation. Ceci entraine un soucis de correction de flat sur une des composantes et un déséquilibre final encore plus marqué sur l'image.

Posté
Sans déconner ?????, :rolleyes::D:D:D:D:D:D:D

Non, un écran de ce type ne peut pas convenir à un APN comme le A7s défiltré ou le D810A... Meme avec des calques.

Du moins, pour ma conception de la correction de flat.

La balance des blancs natives (amplification RGB ) n'est pas uniformément unifiée entre les couches. De ce fait, le rouge est fortement décalé vers le bas alors que le bleu est proche de la saturation. Ceci entraine un soucis de correction de flat sur une des composantes et un déséquilibre final encore plus marqué sur l'image.

J'ai fabriqué mon écran à flat à partir d'une feuille EL. Effectivement, même avec un 1000D, le décalage des couches couleurs RVB était très important, comme tu le décris, et sans rien d'autre, l'écran était inutilisable.

J'ai placé la feuille EL sous une plaque de plexi opale, récupérée dans une ancienne boite de rétroéclairage de radiographie médicale. Cette plaque est très homogène et surtout, elle coupe pas mal le bleu et au final je me retrouve avec les 3 pics bien moins décalés. Pour mes flats, je pose donc 1/20 s à 400 ISO et ça marche bien, sans bande noire.

Posté (modifié)
J'imagine que cela provient du fait que la fonction "optimisation" divise le dark pour que cela coïncide avec le temps de pose du flat (par exemple pour un flat de 1s et des darks de 60s, le signal du dark va être divisé par 60), mais que cela ne peut vraiment fonctionner que si les temps de pose du flat et du dark ne sont pas extrêmement différents : avec un flat de 1/80s et un dark de 300s, cela reviendrait à diviser le dark par 24 000... bonjour les erreurs avec de telles grandeurs.

jb

Un dark contient le signal d'obscurité, donc pas grand chose. Admettons que le niveau moyen de dark soit de l'ordre de 2000 ADU après retrait de l'offset, ce qui est pas mal. Si tu divises 2000 par 24000, tu arrives à 0.08 ADU, autant dire 0 ! Ton flat codé codé sur 16 bits est exposé aux 2/3 de la dynamique. Après soustraction de l'offset, le niveau moyen du flat devrait tourner aux alentours de 43000 ADU. Soustraire le dark ainsi calculé revient à calculer la tête à toto : 43000-0=43000 ADU. De telles grandeurs ne provoquent pas d'erreur.

Bref, soustraire le dark à un flat n'a de sens que si le temps d'exposition du flat est assez conséquent.

Modifié par Fred_76
Posté
Un dark contient le signal d'obscurité, donc pas grand chose. Admettons que le niveau moyen de dark soit de l'ordre de 2000 ADU après retrait de l'offset, ce qui est pas mal. Si tu divises 2000 par 24000, tu arrives à 0.08 ADU, autant dire 0 ! Ton flat codé codé sur 16 bits est exposé aux 2/3 de la dynamique. Après soustraction de l'offset, le niveau moyen du flat devrait tourner aux alentours de 43000 ADU. Soustraire le dark ainsi calculé revient à calculer la tête à toto : 43000-0=43000 ADU. De telles grandeurs ne provoquent pas d'erreur.

Bref, soustraire le dark à un flat n'a de sens que si le temps d'exposition du flat est assez conséquent.

Effectivement, l'exemple est parlant !

Merci Fred. :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.