Aller au contenu

M63 Tournesol


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit dessin de la galaxie tournesol fait il y a 6 mois, mais laissé en plan dans le carnet de croquis :confused:

 

Dobson 200mm

Oculaire 13mm hyperion

Ciel très transparent mais quelques turbulences par moment

 

Cherchant une galaxie sans avoir de grosses attentes et M63 pointant son nez assez haut je me suis dit, pourquoi pas.

 

A 1er vue, cela n'est guère qu'une galaxie assez banal "oh ! chouette encore une tache flou !!!"

Puis la forme se démarque un petit peu, avec un coté un peu plus allongé que l'autre. Au passage le cotée proche de l'étoile brillante à été impossible à dessiné au delà de la 1er bande, vraiment trop faible dans mon 200mm, pourtant c'est sur il y a des extension :be:

 

Au fur et à mesure du dessin, on comprend mieux la forme de l'objet, et l'on remarque 1 voir 2 bandes d'absorptions, s’entrelaçant de part et d'autre de la périphérie de cette galaxie.

 

J'ai essayé de poussé le grossissement à x180, mais l'on perd tous les détails, x90 suffi largement même s'il faut tendre l'oeil pour repérer les éventuelles irrégularités.

 

Un dessin sans aucune prétention, mais qui permet de dire qu'une galaxie n'est pas qu'un nuage flou :be:

 

<a href=150902115240257824.jpg' alt='15090211524

 

A bientot

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB, je viens de regarder ta galerie ... et bien elle est impressionnante, avec de magnifique image et de grandes qualités en plus, bravo !

 

Merci Serge, pour le champs je me suis aidé du logiciel "carte du ciel" et ajouté quelques étoiles en plus, mais qui ne sont pas sortie après le scan du dessin... donc il manque au moins 10 étoiles, assez faible.

 

Je viens d'allé voir ton dessin ainsi que celui de Fred sur ce sujet, il y a un sacrée coup de crayon, cette impression de siphon qui nous aspire ! c'est épatant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB, je viens de regarder ta galerie ... et bien elle est impressionnante, avec de magnifique image et de grandes qualités en plus, bravo !

 

Merci Pierre-Alain, c'est très sympa. :)

 

Une année un peu noire niveau météo malheureusement... une quinzaine d'images seulement en 12 mois... j'ai presque déjà fait autant rien que pendant ces vacances ! ;)

 

Bonnes observations !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, mais va falloir que j'y retourne ! La seule fois que je l'ai pointée, le débutant que j'étais en était resté à la tache floue, mais ton dessin atteste qu'il y a bien plus à y voir !

 

Tu m'as donné une sacrée envie de l'admirer, tiens ! Bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.