Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

merci de m'accueillir sur ce forum

je suis passionné d'astronomie

mais j'ai jamais vriament étudié la quesiton

 

je suis donc un peu novice avec la matière

et avec les logiciels

 

j'ai stellarium

je suis sur mac osx

merci

Posté

Bonjour Jembozo, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Eh bien, vu que tu as déclaré dans un autre message sur Webastro (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2092982&postcount=5) : « j'utilise Stellarium depuis plusieurs années » je suis très heureux de constater que je ne suis pas le seul à éprouver un grand plaisir à observer (si j’ose m’exprimer ainsi ;) ) les beautés de la voûte étoilée grâce à un logiciel astronomique. Pour ma part, j’utilise l’excellent logiciel (hélas payant) "Guide 9" de l’Américain Bill Gray, logiciel basé sur les algorithmes du célèbre calculateur belge Jean Meeus. Tu trouveras sur ce lien (malheureusement en anglais :( ) le moyen de l’acquérir éventuellement : http://www.projectpluto.com/.

 

Tiens !... Je suis surpris de constater qu’apparemment depuis le 6 janvier 2015, ce logiciel "Guide 9" n’est plus proposé à la vente… Est-ce qu’un webastram plus compétent que moi en langue anglaise pourrait me confirmer cette surprenante information ?... :?: Il faudra que je contacte très rapidement Jean Meeus pour savoir s’il peut me donner des précisions sur l’arrêt très surprenant de la vente de l’excellent logiciel astronomique "Guide 9". :cry::cry::cry:

 

Sinon, mon logiciel préféré reste le bon vieux "RedShift 4" (toutes les versions ultérieures m’ont déçues car d’un maniement trop compliqué :( ). Si ça t’intéresse, Jembozo, j’ai il y a quelques années posté sur Webastro un sujet intitulé "Un test pour apprécier la précision de vos logiciels astronomiques" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22643).

Sinon, Jembozo, j’espère que tu accepteras du modeste "amateur d’astronomie" que je suis quelques conseils. Tout d’abord, je t’invite à consulter le plus souvent possible ces quatre liens Internet qui t’en apprendront beaucoup sur les "choses du ciel" :

 

● que dirais-tu, Jembozo, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer d'abord dans le ciel en ce mois de septembre 2015 :http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2015.htm.

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu observes la voûte céleste ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry:Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Jembozo.

 

Mais, évidemment il faut tout d’abord savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais conseiller à tous ceux qui débutent en astronomie pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" ;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Voici la preuve incontestable de la très grande gentillesse et la très vive réactivité du grand calculateur belge Jean Meeus (pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur lui, je leur conseillerais de regarder mon ancien sujet posté sur Webastro "Bon anniversaire à Jean Meeus pour ses 82 ans" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131).

Après avoir posté mon message à Jembozo à 10h39, j’ai envoyé à Jean Meeus à 10h59 un message Internet pour savoir s’il était arrivé quelque chose de fâcheux à Bill Gray et s’il savait les raisons de l’arrêt de la commercialisation de son excellent logiciel "Guide 9" et s’il n’y aurait pas un jour de "Guide 10" ? :?:

 

Jean Meeus m’a très gentiment répondu dès 11h07 en me disant ceci :

 

• il n’est fort heureusement rien indiqué de fâcheux à Bill Gray (tant mieux !... :be: :be: :be: ) ;

 

Bill Gray avait décidé de ne pas publier un "Guide 10". Il s’intéresse désormais à la réalisation d’un logiciel concernant l'étude du mouvement d'objets spatiaux, et (cela va sans doute intéresser l’ami Whiston ;) ) à celle d’un logiciel concernant les astéroïdes passant à proximité de la Terre ;

Jean Meeus termine son message ainsi : « La version "Guide 9" est excellente, et je ne vois donc pas la nécessité de créer une nouvelle version. Je possède la version "Guide 9", et je l'utilise assez souvent. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci pour ta grande réponse

en fait, stellarium est très complet je trouve

 

j'avais redshift avant mais il foncitonne plus avec les mises à jour mac

 

par contre, dieu sait pourquoi mon stellarium me montre le ciel avec 8 heures de retard !

c bizarre

 

je n'ai pas de réponse à ça

Posté

j'aimerais savoir si il existe un logiciel ou on peut vraiment se balader virtuellement dans la galaxie, la notre,

et aller d'étoiles en étoile

par exemple sur alpha du centaure, etc, tout en voyant les autres étoiles autour

Posté

Je connais mal Célestia mais je sais que ce dernier permet une ballade dans le système solaire... peut-être va-t-il au-delà ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.