Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me pose la question de l'opportunité d'utiliser une tête bino avec un newton ouvert + correcteur de coma

en effet, la coma est très présente dès lors que l'on utilise des oculaires grand champ (même si certains la compensent en partie)

on a donc recours à un correcteur de coma

mais comme ceux-ci sont optimisés pour une distance tête-oculaire optimisée et en général inférieure au chemin optique d'une tête bino, que se passe t il réellement?

autrement dit, la coma reste t elle bien corrigée comme avec juste l'oculaire seul?

Posté

Avec une tête bino en général on ajoute une barlow 2x pour pouvoir choper le foyer. Le tube passe à f/8, on observe avec de plus forts grossissements et la coma se remarque moins.

Posté

La question se posera dans le cas des têtes bino permettant de l'ultra-grand champ, car en général on reste dans des champs où un correcteur n'est pas nécessaire.

Un panoptic 24mm représente la limite pour des têtes style Denk.

Je n'ai pas essayé sur F/4; mais sur F/4,5 ça passe bien!

N'oublions pas les "barlows" en entrée - nécessaires pour atteindre la MAP - dont certains sont également correcteur de coma:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2691_Baader-2--GWK-fuer-Gro-feld-1-7x-fuer-Newtons-mit-Koma-Korrektor.html

Avec un correcteur "photo" ou un paracorr visuel, la distance optimale est loin d'être respectée et je pense qu'on aura plutôt une dégradation d'image qu'une amélioration.

Faudrait que j'essaie par curiosité...encore faut-il que j'atteigne la MAP...

Patte.

Posté

Bonjour

Alors voilà. Je n ai pas essayé avec le Dob cette configue. Tête bino +Paracor+ PWMx2.

Pour du planétaire PWMx2 +bino, la coma on s en fiche un peu.

J ai un deuxième jeu de tubes plus court de 11 cm, donc tête bino seule avec Pano 24

ya de la coma. Mais tête bino + Paracor et bien ça ne marche pas . C est pas terrible,

on fait la MAP mais il y a un flou , une sorte de non MAP. Difficile a expliquer.

Peut-être parce que les tubes sont plus court!

Il faudrait que j essaie avec les tubes normaux.

JM

Posté

Les correcteurs de coma sont prévus pour fonctionner à une distance 'proche' des oculaires, max de qq cm et définie pour chaque oculaire (cf doc télévue ou Baader), bien loin des ~10cm de rajout par la bino, ça vient ptre de là?

Sinon, je pense qu'il faut un correcteur de coma sur chaque oculaire (à la bonne distance), derrière la bino 2" qui va bien: avec 2 MPCC d'occas, c'est plus abordable ;) Par contre il reste la dispersion des prismes qui risque d'être gênante vers les bords de champ (bino à miroirs?)

Posté

Perso j'ai acquis l'an dernier une bino Televue en occasion (avec la barlow 2x) à laquelle j'adjoins 2 oculaires Nikon Nav 17,5mm (ces derniers en destockage...) J'utilise cette combinaisons à la fois sur un T600 F/3,3 et un T300 F/4. D'habitude je ne tolère pas un pouième de chouilla de coma donc parracor obligatoire en vision monoculaire mais avec la bino ça passe sans problèmes sur les deux instruments.

Posté (modifié)
Oui mais quand on compare avec la binovue + PM 2X , on finit par le trouver gênant. Sur le 600, ça doit être bien prononcé en plus, non ?

Ben en fait Philippe, paradoxalement je le perçois plus sur le 300 que sur le 600. Plus ça va plus j'observe de plus en plus souvent avec la bino Tvue sur le 600. En plus avec la combinaison des Nikons 2x17,5 j'ai un grossissement de 230x, ça passe nickel avec la recherche via le sky commander... A moins que je regarde une NP avec un filtre OIII (là je reprends le paracorr + de l'oculaire 2 pouces) sinon le reste peut se faire à la bino... du moins s'il n'y a pas la nécessité de grossir.

Modifié par maire
Erreur de sens
Posté (modifié)
Perso j'ai acquis l'an dernier une bino Televue en occasion (avec la barlow 2x) à laquelle j'adjoins 2 oculaires Nikon Nav 17,5mm (ces derniers en destockage...) J'utilise cette combinaisons à la fois sur un T600 F/3,3 et un T300 F/4. D'habitude je ne tolère pas un pouième de chouilla de coma donc parracor obligatoire en vision monoculaire mais avec la bino ça passe sans problèmes sur les deux instruments.

Pareil pour moi, moins sensible à la coma en bino.

Ceci dit j'utilise

- la barlow APM correctrice de coma x2.7 qui a la bonne idée de corriger la coma et d'avoir un backfocus optimum de 105mm, qui colle bien avec la bino.

- la powermate x4, peu de coma avec. (à vrai dire je ne me souvient pas en avoir vu...mais on s’intéresse moins au bord de champ avec cette combinaison)

Avec un correcteur de coma seul et une bino

- raccourcir les tubes pour avoir la mise au point

- utiliser un correcteur de comma avec très long backfocus, de 100mm environ, hors ceux ci sont plutôt optimisés pour 55mm.

Peut être le RCC Baader est fait pour 75mm

Modifié par olivdeso
Posté

Si on a investi dans une Denk pour un tube 'raccourci' de manière à choper le foyer sans glasspath ça vaut peut-être le coup d'acheter deux CC à monter en sortie, genre MPCC: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7782_Baader-2458402---MPCC-Coma-Corrector-2--Set-visual-photographic.html

Mais bon, ça commence à faire un peu monstrueux, surtout si c'est monté sur une petite APO. :be:

Posté

Bonjour,

J'ai un 300 à f/4 et j'utilise le Glasspath Coma corrector 2" pour la bino. C'est prévu pour.

Jamais essayé d'utiliser le Paracorr car forcément la distance ne serait plus respectée et de beaucoup.

On peut monter devant la bino les Powermate 2 et 4x raccourcies ; elles corrigent en partie la coma. Surtout pas la 2,5x qui supporte mal le tirage de la bino.

Sinon globalement avec une bino standard et des oculaires type 24mmm pano, vaut mieux que le f/d resultant soit >6 ou 7 sinon ça va vigneter assez fortement. Disons que le champ observer ne sera pas homogène.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour ,

sur un 465 F3.82 : Mark V + TV powermate X2 + couple de 30 mm Ultima (les vieilleries vintage de chez Celestron) .

Ca c'est la config CP :

Pas de gène avec la coma , et pourtant j'y suis aussi allergique et utilise un paraccor T2 pour tous les autres montages.

Pour le planétaire : couple de XW Petax 10 mm et plein de RKE : pas de pb non plus.

Posté

Bonjour,

"mode troll ON" : ah ?, on peut parler réfracteur ?

On a le droit ;-) ?

"OFF"

Donc, j'utilise aussi la MARK V , avec les mêmes oculaires sur ma lunette, mais au foyer direct cette fois ci car j'ai la course "in-focus" suffisante. Je ne suis pas plus gêné par des déformations en bord de champ ..... mais la lunette est à F8.8 et j'ai spécialement raccourci le tube et modifié le baflage pour utiliser la bino au foyer direct. Lorsque je veux grandir plus, je met un glaspath ou la barlow, mais jamais en CP ou je suis au foyer. J'ai la bagatelle de 18 cm de course infocus avec un PO 3" ..... voila pourquoi il est plus simple de mettre un glasspath ....

Donc il n'est pas indispensable de mettre un glasspath.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.