Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Dans une autre section j'interrogeais les utilisateurs sur les objets(célestes) que l'on peut cibler avec les objectifs 50 mm, 80 mm et 135 mm ( tous à 1,8 et montés sur Nikon D610)

Je poste ici sur les filtres à visser sur ces objectifs:

OIII, UHC ou HAlpha

A quoi sont ils destinés exactement?

Sont ils utiles ou indispensables ?

Merci

Posté

UHC : c'est un filtre qui permet de bloquer la pollution lumineuse. Il laisse passer le OIII le Hb et le Ha (et donc bloque tout le reste)

 

OIII : ne laisse passer que le OIII (dans le bleu/vert)

Ha : laisse passer que le ... surprise .... Ha (rouge profond) ! :-)

 

Ce sont globalement des filtre à utiliser sur des nébuleuses qui émettent beaucoup dans ces longueurs d'onde.

Mais, comme il ne laisse pas passer grand chose, il faut poser longtemps.

 

Sont-ils utiles ou indispensables ? Tout dépend de ce que tu veux faire comme photo, et des conditions de prise de vu (ciel pollué ou pas).

Si tu veux faire des galaxies sous un ciel de campagne ... ce ne sera pas très utile.

Posté

Les filtres les moins sélectifs dits à "à large bande" réduisent la pollution lumineuse en photo. Par exemple, le CLS d'Astronomil ou le LPS de IADS. Ca enlève toutefois une bonne partie du signal, du coup il faut poser 2x plus longtemps. Ca permet de faire de la photo d'objets autres que les nébuleuses dans des conditions plus ou moins correctes mais ça n'est pas miraculeux.

 

L'UHC est encore plus sélectif. Il est fait pour les nébuleuses. En gros, il garde le rouge (H alpha) et le bleu vert (OIII et H beta). C'est bien pour les nébuleuses.

 

L'OIII ne garde que le bleu vert (OIII et H beta peut être H beta, je ne suis pas sûr). Donc, encore moins de signal mais encore plus de suppression de pollution, donc plus de contraste, traitement facile, etc... En général, avec un réflex, on préfère l'UHC.

 

L'Halpha (existe en 12 ou 6mm) ne garde qu'une toute petite partie du rouge pour les nébuleuses. IL faut de TRES longues poses pour l'utiliser.

 

Sur un APN, un bande large est relativement passe partout et on utilise l'UHC quand les conditions sont mauvaises ou alors pour se spécialiser en nébuleuses. S'il y en a un à acheter en priorité, c'est l'un des deux.

 

Mais il est plus que fortement conseillé :

- d'avoir une bonne monture, autoguidée pour les grandes focales ou avec un simple moteur pour les focales courtes (50 à 135, ça passe bien)

- de défiltrer l'appareil photo pour capter beaucoup plus de rouge. Mais dans ce cas, la mise au point autofocus ne fonctionne plus (il faut faire en manuel) à moins de refiltrer avec un filtre spécial. C'est pas donné. Je préfère un réflex d'occasion à 100-150€ défiltré et dédié à l'astro.

Posté (modifié)

Le filtre d'origine qui est sensé bloquer les IR te retient aussi 80 ou 90% du h-alpha. En diurne on s'en fiche mais sur les cibles du ciel qui émettent surtout dans cette lumière c'est vraiment dommage (exemple les grosses nébuleuses en émission type américa ou lagune qui sont d'ailleurs des cibles "faciles"). Du coup faut poser bien plus pour compenser. Le gain avec un défiltré est donc assez spectaculaire ! Lorsque l'on parle d'un APN "refiltré" (Astrodon par exemple), le filtre d'origine est remplacé par un autre qui coupe toujours les IR mais laisse passer cette fois quasi tout le h-alpha. Ca n'empèche pas l'utilisation d'un interférentiel supplémentaire (CLS, UHC, h-alpha, ...) suivant l'objet, les conditions et le résultat souhaité. La question du defiltrage et eventuel refiltrage de l'APN est donc différente de ta question initiale sur l'usage des filtres, le filtre d'origine et les filtres interférentiels ne jouent pas du tout le même rôle.

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.