Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

problème 1

y a t-il sur le marché un système de "Finder-point rouge" léger qu'on peut fixer sur le double-rail supérieur d'un eos 1200D ? (le double-rail qui sert au flash additionnel, en général)

Je n'arrive pas à trouver cet article dans mes recherches sur le web.

problème 2

De plus, j'ai demandé en magasin (sans citer le nom :)) de pouvoir mettre sur mon NEQ5 un rail de 20 cm pour y fixer mon APN 1200D ET un chercheur.

J'ai bien le rail, le chercheur avec son support et embase ... mais cela ne colle pas du tout. Idem pour fixer l'APN, malgré les vis "qui vont bien".

Le vendeur semblait un peu perdu dans les normes 3/8, pas kodack, vixen et compagnie .... et m'a dit qu'il fallait "bricoler un peu".

Je veux bien "bricoler". Cependant je suis surpris que rien ne soit prévu sur l marché. On n'est quand même pas obligé d'avoir un télescope / lunette sur une monture.

Comment résoudre ce pb pourtant fort simple ?

Rien n'est prévu sur le marché ?

Merci à tous d'avoir lu le post.

Posté

Bonjour,

Pourquoi diable veux tu mettre un chercheur point rouge sur l'appareil ?

Surtout si ton appareil a le liveview ça ne sert vraiment à rien.

Quand à poser l'appareil sur la monture un bête tassot de bois fera très bien le travail à pas cher.

Si tu as le goto je te conseille de te prendre une lunette à pas cher pour pouvoir bien l'initialiser.

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=801

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos retours d'info. Je vais étudier cela.

Quant au bricolage bois (j'adore le bois), cela ne me paraît pas forcément la solution : j'ai l'impression que cela n'aura pas l'immobilité requise (réglages à refaire trop souvent entre deux démontages/remontages.

Enfin, la lunette sera certainement de la partie ... beaucoup plus tard.

Je veux déjà maîtriser les bases de la photo avec mon 70-200mm F/4 Canon.

Je pense qu'il y a de quoi faire.

Donc un simple chercheur sur le même rail que l'APN me semblait une solution rudimentaire mais suffisante dans un premier temps.

Pour le coup du finder-point rouge sur le rail du flash, c'est une piste laissée par le même vendeur. Cela pourrait faire l'affaire si je ne réussis pas à résoudre le pb 2 :)

Posté

Hello,

Le pas "KODAK", c'est un UNC 1/4'' 20 TPI, soit Universel Thread Coarse un quart de pouce 20 Threads per Inch (20 filetes par pouce, eh oui, ils ne donnent pas le pas en mm, mais le nombre de filet par unité de longueur...). C'est le format de vis utilisé pour fixer les appareils photo compact et reflex jusqu'au 24x36 sur un trépied (pour les gros boitiers moyen/grand format, c'est effectivement plutôt du UNC 3/8'' 16TPI)

Donc, si tu prends une petite queue d'arronde au format Vixen (on dit aussi parfois Format GP, Vixen Level, ...), éventuellement raccourcie, que tu y fais un trou où ça t'arrange (s'il n'y en a pas déjà un) et une vis Kodak (avec la clef allen idoine), tu as tout ce qu'il faut.

Bon ciel.

Posté

Bonjour,

J'ai vu dans le dernier numéro d'Astronomy que Scopestuff (http://www.scopestuff.com) vend un chercheur point rouge qui se monte direct sur le sabot (hotshoe) des reflex. Je leur ai déjà commandé et reçu sans problème plusieurs bricoles, ce sont des gens sérieux, et pour une petite somme, pas de problème de TVA ou taxes d'importation...

Bonne chasse et bon ciel!:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté

Merci à tous

en particulier Schorieder pour ses explications claires sur la définition des pas de vis ... anglophones. Sacrés angliches ... après tout, nos diamètres de roue de voiture sont en pouces, les largeurs/hauteur de pneu en mm :)

Je vais sans doute m'orienter vers un viseur point rouge monté sur rails du flash : cela me semble plus pratique car entre 2 démontages/remontages je ne devrais pas perdre mes réglages.

Alors qu'un "bricolage" sur un axe bois devrait forcément être rangé entre chaque prise de vue dans son état sans démontage (sinon re-pointage à faire).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.