Aller au contenu

La nuit du siècle... on "voyait" la Voie Lactée !


Lin

Messages recommandés

Juste avant que le vent ne retourne totalement à l'ouest, et après 6 mois quasiment sans pluie (il est tombé environ 2mm en 6 mois), nous avons eu droit à un quasi-miracle: On voyait la Voie Lactée :o

 

J'y croyais pas. Je me disais.. "c'est un nuage" ou "c'est un nouveau lotissement"... ben non. Cette vague lueur qui descendait du zénith pour se fondre dans la pollution lumineuse de Palavas-les-flots, c'était bien ELLE !

Alors, en fin de session, sur le coup de 00:44, j'ai étrenné la TC-80N3 pour lancer 25 poses de 25s sur le 350D, avec son 18/55 d'origine, à 18mm bien entendu. Et sur trépied fixe.

25 secondes, c'est deux fois trop. Sur l'image pleine taille, on a un net filé des étoiles, mais bon, c'était ça ou rien, pour la Voie Lactée.

 

Offset, registration et addition sous Iris. Pas de dark ni de flat. Suppression du fond du ciel. Un poil d'ondelettes pour resserrer les étoiles.

Le reste sous PhotoShop, y compris la suppression de la dizaine de hot pixels (alignés avec une parfaite régularité, merci la télécommande).

 

Résultat pas terrible, mais exceptionnel pour ici !

 

Bien gentil Flickr, mais il limite systématiquement à 1024 pixels la taille maximale des images :mad:

224324557_9ddd8bd60a_b.jpg

 

Faudra que je regarde le CMOS ou l'objectif, il y a un "trou" suspect en bas à droite de M75 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en traitement mais ce genre de "trou" ça se supprime en faisant un flat, non ? (ça doit être une poussière sur le capteur ?)

Ou alors c'est une nouvelle nébuleuse obscure...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Normal que tu n'aies rien vu dans le viseur vu que tu regardes via le mirroir, si la poussière est sur le CCD tu ne la verras pas. Par contre en previsualistaion sur l'écran ça devait être visible en faisant une photo sur un objet clair.

Afin de vérifier, démonte l'objectif, fait une longue pose et regarde le CCD ;)

La photo est jolie :)

 

SeB;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... hier soir dimanche (mais pouquoi ça n'a pas été samedi, hein, au lieu d'être obligé d'aller se coucher pour bosser?)

Bref, hier soir dimanche 28 août, c'était encore mieux. Si si! Du coup, je programme la télécommande pour 50 poses de 20 secondes, et pendant ce temps, je me promène aux jumelles 30x80. M4 à peu près visible, et toute la série M8 (Lagune), M20-Trifide (juste une faible nébulosité), M17 parfaitement reconnaissable, la nébuleuse de l'Aigle (presque reconnaissable), une tapée d'amas globulaire, dont probablement M22.

 

Tout content, ce matin, je vide le 350D sur le portable, et je regarde une image... :doa:

j'ai m.... la MAP comme c'est pas possible :m2:

Faut dire que dans un 18mm, on voit RIEN dans le viseur. La seule chose de nette, c'est le toit de la maison du voisin au sud-ouest. Génial. J'étais content :mad:

Et aujourd'hui, nuages plein pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.