Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ma question est simple : je viens d'acheter une QHY5LII-C.

J'ai mon tout premier "télescope" à savoir une lentille de jumelles

D=35mm

F=140mm

F/D=4

J'ai mesuré la focale par la méthode de Bessel (TPn°4 ci dessous):

http://promosciences.discipline.ac-lille.fr/la-voie-professionnelle/plateformes-de-pret-materiel-doptique/documents-pour-la-classe/distance-focale-d-une-lentille-convergente

La question est: est-ce adapté/suffisant pour:

Guider mon micro Strock T200/1000

Guider mon Strock T300/1500

J'utiliserai PHD2.

Où dois-je faire tout mon possible (et je risque d'en "chier"), pour faire un guidage au foyer par prisme?

Objectif de précision : 1" d'arc environ, sachant que la résolution d'échantillonnage de mon APN au foyer est 1 pixel = 1" d'arc.

D'avance merci.

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Avec ce type de campagne, on peut guider 1000 mm à 180 mm de focale mais ça devient juste. 1500 ça commence à faire gros. Pour ta configuration 1000mm, faut voir... ça se tente.

Posté (modifié)

Quand l'étoile guide va bouger de 1 pixel sur ton système d'auto guidage, elle bougera de 5,5 pixels sur ton système d'imagerie.

Comme PHD2 a une précision dans la position de l'étoile guide de l'ordre du 20ème de pixel, ça devrait le faire : quand PHD2 verra l'étoile bouger de 1/20ème de px, l'étoile aura bougé de 0,28 pixel sur ton imageur.

Note qu'avec tes télescopes, pour avoir un échantillonnage de 1"/pixel, il te faut un capteur avec des photo sites de 4,85 microns pour ton N200/1000 et de 7,28 microns pour le N300/1500.

Modifié par Fred_76
Posté

La lentille est une un doublet achromatique "crown flint", et j'ai une vieille lentille de barlow x2 "monoverre". Donc c'est peut-être une solution pour gagner en précision.

Autre possibilité, j'ai récupéré une vieille lunette Mizar 60/700 dont je pourrais récupérer la lentille frontale... Quitte à utiliser un réducteur de focale Omegon x0.5, çà me donnerait une 60/350, donc F/D=5.8

Qu'en pensez-vous?

Posté
Quand l'étoile guide va bouger de 1 pixel sur ton système d'auto guidage, elle bougera de 5,5 pixels sur ton système d'imagerie.

Comme PHD2 a une précision dans la position de l'étoile guide de l'ordre du 20ème de pixel, ça devrait le faire.

Note qu'avec tes télescopes, pour avoir un échantillonnage de 1"/pixel, il te faut un capteur avec des photo sites de 4,85 microns pour ton N200/1000 et de 7,28 microns pour le N300/1500.

J'ai un Canon EOS 450d défiltré partiel, donc pixels de 5,2 µm, en fait, je suis un poil au dessus.

Christophe

Posté (modifié)

Pour le T200, la précision de PHD2 sera de l'ordre de 1/4 de pixel.

Pour le T300, elle sera de l'ordre de 2/5e. Ça devrait commencer à se voir...

Après, 35 mm d'ouverture, c'est pas beaucoup. Mais ça sera pire avec la Mizar qui sera au final 25% moins lumineuse que ton 35/140 pour un seeing de 2"). Par contre un simple chercheur 9x50 sera deux fois plus lumineux que ta lentille.

Modifié par Fred_76
Posté

Ok, merci Fred,

Je vais donc partir sur ma 35/140 dans un premier temps, on verra à l'usage...

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.