Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je dois être, à l'heure actuelle, le petit dernier du forum mais aussi et surtout un gros newbie en astronomie (du moins dans le maniement de télescope).

Pour faire bref, je viens de m'offrir un Skywatcher 200/1000 donc, et avant de repartir en Belgique dans 10 jours et de me trouver une petite association d'astro, j'aimerais déjà me faire la main quelques nuits.

Malheureusement, après avoir aligné mon chercheur avec le tube, lorsque je tente d'observer la lune simplement avec le Barlow, je ne peux voir qu'une lumière aveuglante dans l'oculaire.

J'imagine donc que cela doit être un problème de collimation.

Aussi, j'aimerais simplement noter que lorsque j'ai aligné mon chercheur avec le tube, j'ai remarqué que la netteté était incroyable sur l'herbe du champs à 30 mètres, normale sur le girouette au-dessus de la grange à 50m et pénible pour le poteau électrique à plusieurs centaines de mètres. Et que j'avais beau essayé de régler cette netteté avec mes deux petites mollettes, rien n'y faisait.

En fait, je crois que c'est le miroir secondaire qui serait mal réglé non?

Désolé pour ce topic un peu bête...je me sens à vrai dire un peu con là...

Bref, merci par avance ! :)

Posté

Tout simplement ta mise au point, non ? :)

Si rien ne change à l'image quand tu tournes la molette de mise au point, c'est qu'elle doit être verrouillée. Il y a une vis à l'arrière des molettes à desserrer pour autoriser la mise au point.

Posté

Nos télescopes ne sont pas conçus pour grossir un objet à 30 ou 50 mètres sous le nez mais bien plus loin.

La première chose à faire est de refaire un réglage de jour de ton chercheur en pointant un objet à un bon kilomètre. Tu le centres bien dans le chercheur ou dans la croix du chercheur, puis tu l'ajustes pour que tu vois exactement la même chose dans l'oculaire ( utilises le 25mm). C'est possible que l'image ne soit pas bien nette ou qu'elle ondule à cause de la chaleur du sol. Donc pas de panique, ton miroir n'est pas en guimauve.

Ne touche pas à ta collimation pour le moment. Ton télescope est neuf, les fabricants les vendent réglés au mieux. C'est comme si tu achetais une voiture neuve et qu'il fallait déjà régler le moteur. C'est neuf donc c'est bon...partons de ce principe.

Refait un test sur la lune, en mettant seulement ton oculaire de 25mm, pas de barlow. Tu pourras même affiner le réglage de ton chercheur en visant un cratère lunaire en son centre.

Tiens-nous au courant mais par pitié, ne touche pas ta collimation pour le moment.

Edit: quelle monture as-tu ?

Posté

Bonjour et bienvenue Guilly. Ganlhi a raison, vérifie bien que la vise en dessous du porte oculaire pile entre les 2 molettes soit bien desserrée, car moi il m'a fallu 2 sorties pour m'en rendre conte :b: Sinon, Minipomme a bien vu aussi car avec une Barlow seule tu risques pas de voir grand chose !!! La Barlow est un zoom pour oculaire ;)

Posté

Bonjour,, j'arrive un peux tard, mais avec la barlow il faut rajouter un oculaire. Et de toute façon on ne débute pas les observations avec la barlow, mais avec l'oculaire qui grossit le moins (un 25mm en règle générale), car c'est plus facile pour la mise au point et pour centrer l'objet dans l'oculaire.

Sinon pour la collimation, la règle de base c'est:

On vérifie d'abord si elle est bonne ou pas. Et seulement si elle n'est pas bonne on la règle.

Mais en aucun cas une mauvaise collimation empêche de voir, donc si on ne voit rien, c'est un autre souci.

Sur un Newton la collimation c'est avec le primaire, le secondaire on n'y touche pas sauf démontage complet du tube, ce qui n'est pas le cas ici.

Autre règle de base, quand on est un jeune padawan, la collimation, on n'y touche pas, on attend d'avoir pris en main le télescope, et seulement après on s'occupe de la collimation.

Dans 99% des cas, sortit d'usine il est suffisamment collimaté pour pourvoir débuter en observation

Yves.

Posté

Bonjour !

J'imagine donc que cela doit être un problème de collimation.

Attention : ne fais jamais de suppositions de ce genre. La collimation se vérifie d'une certaine manière précise, là ça n'a rien à voir.

Donc ne refais surtout pas la collimation, tu risquerais de la dérégler.

Je refais la collimation

Naaaan ! Personne ne t'a dit de refaire la collimation, alors pourquoi tu la refais ? Je sais, j'arrive un peu tard...

Bref, le problème a été abordé par mes collègues ci-dessus, ce sont les pistes qu'il faut explorer.

Posté
Aussi, j'aimerais simplement noter que lorsque j'ai aligné mon chercheur avec le tube, j'ai remarqué que la netteté était incroyable sur l'herbe du champs à 30 mètres, normale sur le girouette au-dessus de la grange à 50m et pénible pour le poteau électrique à plusieurs centaines de mètres. Et que j'avais beau essayé de régler cette netteté avec mes deux petites mollettes, rien n'y faisait.

Bonjour,

Tu peux envoyer une photo de ton porte oculaires ?

Si tu arrives à faire la MAP à moins de 100m et impossible au dessus c'est que tu as un tube allonge que tu devrais enlever.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.