Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Cette journée de samedi s annonce belle et sans aucun nuage chez moi dans le Var, et pour cause, notre balayeur local du ciel le mistral est a l oeuvre et souffle déjà a 20-30 km/h...

Les prévisions météo annoncent qu il va se renforcer et souffler jusqu'à 50km/h en rafales en début de nuit...

Cela signifie t il qu il y aura forcément beaucoup de turbulence atmosphérique ce soir dans mon ciel ?

Y a t il toujours de la turbulence, ou du moins des conditions d observation dégradées, par grand vent ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Olivier.

Posté

Bonjour

Généralement, turbulence et vent ne sont pas obligatoirement liés.

La turbulence est liée elle aux brassages entre couches chaudes et froides : il n'y a pas forcément un vent associé.

Le vent peut être un écoulement "laminaire" lequel n'est pas défavorable aux observations.

Pour vérifier les conditions d'observation...le mieux est d'observer une étoile assez haute dans le ciel ( les couches basses sont souvent, elles, turbulentes) à assez fort grossissement : si l'image est toujours brouillée, les conditions sont médiocres. Il faut alors attendre; attention souvent, la fin de nuit est très favorable ;)

L'adage des anciens : "l'astronomie est une école de patience"

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté

Merci pour ta reponse bb98

Le fait que la vitesse du vent ne soit pas constante (vent moyen + rafales) ne rend pas cet écoulement moins "laminaire" ?

Posté

Possible, mais je pense qu'il y a un autre problème assez gênant: que l'instrument vibre de tous côtés...

On peut se consoler et même se dire que la nature est bien faite, car par vent fort, il n'y a pas moyen de grossir à cause des vibrations et que de toute façon la turbulence ne le permettrait pas.

Patte.

Posté

Bonjour touton,

le mistral, vent catabatique (soufflant depuis les hauteurs), est un gros générateur de turbulence, comme tu t'en rendras probablement compte ce soir. Généralement un courant d'air même laminaire en altitude est fortement déstabilisé au passage des crêtes.

Par contre, du côté au vent d'un massif l'écoulement laminaire n'est pas trop perturbé et la turbulence est souvent faible. D'où entre autres le choix du Pic du Midi de Bigorre pour installer un célèbre observatoire où de très belles images sont faites.

Quand j'ai fait les essais de mon 300 au printemps, le mistral soufflait assez fort : Algieba était à peine résolue (4" de séparation) et Jupiter d'habitude si prodigue en détails dans un 300 montrait tout juste ses bandes équatoriales :cry:

Une consolation cependant : par temps de mistral l'air est très transparent en plaine, c'est donc le bon moment pour observer des objets à faible brillance de surface (galaxies, nébuleuses diffuses) qu'un peu de brume a vite fait de brouiller, et qui apparaissent flous à l'oculaire quoi qu'il arrive.

Bonne observation :)

Posté

Je suis en plaine (a 100 m d altitude), avec un massif environ 15 km au Nord (les prealpes varoises, environ 1000m d altitude) et un massif 10 km au Sud (massif des Maures, 600 m d altitude) et un mistral orienté Nord-Ouest: s est plutot favorable ou pas Quorche ?

Posté

A mon avis le vent n'est pas un élément favorable, mais ça va dépendre aussi des conditions locales, comme dit précédemment.

Un bon moyen d'avoir une idée est aussi de consulter certains site météo comme metoblue https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/seeing/cugy_suisse_2661065 Ce n'est pas toujours super exact mais ça donne une idée. Et on y apprend les effets négatifs du jet stream, qui lui même peut être lié au vent dans les basses couches (ou plutôt l'inverse...).

Comme le disait Patte, avec un vent un peu soutenu, le tube vibre et on peut oublier la haute résoltuion et les forts grossissements. J'en ai fait l'expérience mercredi soir, une bise tout à fait désagréable a soufflé tout la soirée. Pas plus de 200x sur le C11, qui est pourtant compact comme tube. Tout ce qui était nébuleuses planétaires a été décevant, même M57. Sans parler du froid au bout de 2h.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.