Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets sur les laser de collimation et je suis un peu perdu...

Lequel me conseillez-vous pour mon Télescope Skywatcher N 114/1000 SkyHawk EQ-1 ? Marque ?

Je voulais aussi prendre le petit moteur pour le suivi : Skywatcher EQ-1 moteur RA. Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir un filtre lunaire, je crois que ceux qui sont polarisant sont les mieux ? Mais quelle marque ?

Merci par avance

@+

Posté
Bonjour,

J'ai lu plusieurs sujets sur les laser de collimation et je suis un peu perdu...

Lequel me conseillez-vous pour mon Télescope Skywatcher N 114/1000 SkyHawk EQ-1 ? Marque ?

Je voulais aussi prendre le petit moteur pour le suivi : Skywatcher EQ-1 moteur RA. Qu'en pensez-vous ?

Et pour finir un filtre lunaire, je crois que ceux qui sont polarisant sont les mieux ? Mais quelle marque ?

Merci par avance

@+

Pour le filtre oui polarisant c'est mieux moi j'ai celui la:

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-filtre-colore-variable-31-75-mm/p,4929

et franchement il est vraiment bien. Au cas ou tu leur dis qu'il est moins cher sur TE (44€°) et ils te font le même prix avec un avantage frais de port moins cher chez eux astroshop 4,90€, TE 15€ donc au total 48€ chez astro tout compris.

Pour le reste désolé je ne peux pas t'aider mais ici l'aide c'est pas ce qui manque

manu

Posté

Bonjour, pour le polarisant ok.

Pour le laser par contre je ne sais pas si c'est adéquate sur ton télescope, car celui-ci fait partie des télescopes ayant une formule optique bancale, un miroir sphérique de courte focale (500mm) associé à une barlow (x2) intégrés dans le porte-oculaire censé rectifier l'aberration sphérique (ce que elle ne peut pas faire) en rallongeant la focale par deux.

Cette barlow, risque de te poser un problème d'utilisation du laser de collimation, bien que j'ai put voir des discussions, ou certain utilise bien une barlow avec leur laser, attendre d'autre avis sur le sujet, car je n'utilise pas de laser pour faire la collimation, chez moi c'est directe sur une étoile,

Après reste le problème du prix du laser par rapport à ton télescope, je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans un laser de collimation, car la collimation tu doit pouvoir la faire directement sur une étoile.

Pour le moteur de suivit, c'est sur que c'est un confort indéniable, mais je ne sais pas si c'est judicieux de trop investir dans se télescope/monture, si tu le trouve pour pas trop chère ok, mais si c'est un truc à plusieurs centaines d'euro (je ne connait pas le prix), vaut mieux les garder pour l'achat d'un oculaire ou deux de meilleur qualité, qui pourras/pourront également servir sur un autre tube, maintenant si tu fait l'impasse du laser, alors tu peut investit dans se moteur, il te serras de toute façon plus utile que le laser..

Yves.

Posté

Un filtre polarisant pour un 114 :?:

Vous n'allez qu'en même pas me dire que la Lune est gênante à cette ouverture !

J'ai commencé à me poser la question au 250...

Avec le prix du laser et du filtre, tu vas approcher le prix du télescope :b:

Garde tes sous et prends plutôt des oculaires ;)

Posté

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec MacFly51 ! Il vaut mieux investir dans quelque chose de mieux et de plus utile pour soit exploiter au mieux ce télescope ou mieux encore: Envisager l'achat d'un nouvel instrument.

Le tiens est un télescope catadioptrique donc comme l'a précisé Alarcon Yves, une sorte de barlow qui multiplie la focale de l'instrument par 2, donc le laser sera pas adapté.

En bricolage sympa tu peux retirer cette barlow et découper le tube en le raccourcissant pour qu'en fin de compte il fasse la focale réelle ( si besoin ) et ainsi les images seront sûrement un peu plus belles à l'oculaire.

Bon bien sur il y a d'autres étapes comme remonter le primaire, éventuellement rapprocher le secondaire et le PO et tout le reste ... Mais si tu es bricoleur ça peut être sympa en fin de compte de le rendre un peu plus performant. Tout en gagnant de la stabilité sur l'EQ1. On peut aussi réduire l'obstruction des branches de l'araignée qui parfois peuvent être épaisses.

Ou sinon enlever la barlow et en remettre une de meilleure qualité ( je pense que c'est faisable ) si tu peux en obtenir une à bricoler. Le but est de faire les modifs à bas prix sinon autant racheter un instrument ou de bons accessoires.

Posté

Bonsoir,

Merci pour tous vos messages... ;)

Donc pour faire court, effectivement au vue des prix sur les lasers et filtres, je préféres investir dans d'autres accessoires...

Pensez-vous qu'il faille changer la barlow ?

Et côté chercheur ?

En oculaire, j'ai les oculaires fournit avec le télescope : qu'en dites-vous

- Oculaires de 25 mm et 10 mm (31,75 mm)

- Lentille de barlow x2

J'ai acheté un oculaire Meade Super Plossl 1.25" 40mm pour avoir un plus grand champ de vision. Pas mal rapport qualité/prix, très robuste et la qualité est là...

Le moteur coûte 40€...

Désolé pour la panoplie de question... ;)

Merci par avance

@+

Posté

Pas d'avis... ? ;)

Encore des questions :

- J'ai regardé Saturne hier soir. Par contre, le mieux où je l'observais c'est en mettant la barlow (pas brigitte !! oui je sais je sors...) et mon nouvel oculaire Meade Super Plossl 40mm...

Je voyais un point rond sur lequel on distinguait les anneaux.

J'ai voulu grossir en mettant l'oculaire de 25mm puis celui de 10mm... Mais sans succès trop flou !!

Pas réussi à voir plus près... :(

Savez-vous pourquoi ?

Merci par avance

@+

PS : Si vous pouvez aussi m'éclairer sur mes autres questions... :)

Posté
sans succès trop flou !!

Pas réussi à voir plus près... :(

Savez-vous pourquoi ?

Heuuu... tu te rappelles il y a quelques jours ? ;)

Garde tes sous et prends plutôt des oculaires ;)

Ton 'bon' 40mm barlowté donne une plus belle image que ton 25, alors qu'elle devrait être plus sombre et moins nette puisque de focale resultante de 20mm (40mm/2 par la barlow)

Pourquoi ? parce que les lentilles de ton 40 sont en verre, les lentilles des 25, 10 et probablement de ta barlow sont en plastique :confused:

Voilà :)

Si vous pouvez aussi m'éclairer sur mes autres questions

Volontiers !

Mais si tu n'appliques pas les conseils prodigués... :(

Tu trouveras régulièrement dans les PA de bons oculaires pour quelques dizaines d'euros ;)

Posté
Heuuu... tu te rappelles il y a quelques jours ? ;)

Oui c'est vrai mais j'avais tellement de questions que je me jettes un peu partout... ;)

Ton 'bon' 40mm barlowté donne une plus belle image que ton 25, alors qu'elle devrait être plus sombre et moins nette puisque de focale resultante de 20mm (40mm/2 par la barlow)

Pourquoi ? parce que les lentilles de ton 40 sont en verre, les lentilles des 25, 10 et probablement de ta barlow sont en plastique :confused:

Voilà :)

Ok donc j'ai regardé déjà les barlows mais je suis un peu dérouté car tous les commentaires que j'ai pu lire sont un peu différent et je ne sais pas quoi prendre. Un conseille ?

Idem pour les oculaires mais c'est peut-être moins compliqué ;)

Volontiers !

Mais si tu n'appliques pas les conseils prodigués... :(

Tu trouveras régulièrement dans les PA de bons oculaires pour quelques dizaines d'euros ;)

C'est quoi les PA ? Bons oculaires pour quelques dizaines d'euros, éclaire-moi !! :D

Merci par avance

@+

C'est chiant les newbies avec leurs questions !!!!

Posté (modifié)

Bonsoir, les Pa => Petite annonce de webastro clic.

Si tu prend des oculaires de meilleur qualité que les deux vendu avec le télescope, inutile de remplacer la barlow,

Les oculaires seuls feront très bien le boulot.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonsoir, les Pa => Petite annonce de webastro clic.

Si tu prend des oculaires de meilleur qualité que les deux vendu avec le télescope, inutile de remplacer la barlow,

Les oculaires seuls feront très bien le boulot.

Yves.

Ok pourtant mes oculaires vendus avec mon scope sont bien en verre...

Bref, et qu'est-ce que tu me conseilles comme oculaire ? Marque, type ?

Merci par avance

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.