Aller au contenu

Une discrète étoile double du Poisson 55 Piscium.


Gildas974

Messages recommandés

PISCIUM 55

 

 

Bonjour à tous,

 

 

 

Début du mois de septembre et son atmosphère de rentrée...Le ciel à des heures tardives ne laisse déjà presque plus voir les belles et orgueilleuses constellations d'été...Place en effet aux si discrètes étoiles d'automne...J'ai profité hier soir d'une veille de week end et d'une lune un peu moins visible pour m'aventurer dans les méandres du Poisson. Tout proche de Pégase, l'observateur peut y dénicher une étoile double colorée portant un simple numéro : 55...

 

Elle n'offre aucune difficulté de dédoublement : l'étoile principale est de couleur jaune orange et de magnitude 5,4. Son compagnon quant à lui est bleuté et frôle les 9 points. L'écart est cela dit assez important : 6,6". Un jeu d'enfant pour ainsi dire à la lunette !

 

Voici donc deux dessins, le premier réalisé à l'aide du nager 13mm (54x) et le second à l'aide du Radian 4mm (185x) pour un dédoublement plus que confortable.

 

 

PS : Vous excuserez l'orientation différente des deux dessins...j'ai changé de position autour de ma lunette entre les deux réalisations ! :D

 

 

Cible : Piscium 55

Instrument : Takahashi Fluorite 100mm

Oculaire : Nagler 13 mm (54x) et Radian 4mm (185x)

Etat du ciel : stable mais forte pollution lumineuse côté nord.

 

 

8263-1441451255.jpg

 

 

8263-1441450724.jpg

 

 

 

Je me suis ensuite plu à regarder la lointaine planète Uranus, verdâtre mais parfaitement définie comme une jolie planète. Magnifique ou plutôt mystérieuse...

Puis ce fut au tour de Neptune qui nécessite plus de 350x pour se dévoiler confortablement comme un disque. Comme dit par Serge sur son post, pas de détail bien sûr si ce n'est en effet une légère impression de circularité imparfaite...

 

La lune a mis un terme à mes observations vers 2h du matin...Le week end est aussi plus propice à une forte pollution lumineuse et quant au volcan, même pas la peine avec l'éruption en cours : un vrai défilé de phares. Patience patience donc pour une envolée prochaine !

 

Amicalement à tous

 

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une jolie double à ton palmarès !

 

Dommage qu'on détecte mal, sur les dessins, la couleur bleutée dont tu parles sur la seconde composante. Mais peut-être était-ce vraiment très léger ?

 

En revanche, la couleur de la principale est très réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une jolie double à ton palmarès !

 

Dommage qu'on détecte mal, sur les dessins, la couleur bleutée dont tu parles sur la seconde composante. Mais peut-être était-ce vraiment très léger ?

 

En revanche, la couleur de la principale est très réussie.

 

Merci de ton passage Vakoran. Pour ce qui est de la couleur bleutée du compagnon, c'est plus ou moins volontaire car en effet elle n'était pas spécialement bien perceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.