Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams,

En démontant mon crayford suite à un problème mineur avec mon lacerta (résolu), je me suis aperçu de façon flagrante que le tube intérieur, qui possède un méplat pour accueillir la tige d'entraînement, était anormalement usée sur les bords !

De fait, la tige ne s'applique que sur les bords du méplat qui est légèrement concave ! De plus, au fil du temps, la tige à creusé deux sillons aux extrémités du chemin de roulement (méplat) qui empêche parfois de sortir le po avec la molette : je dois le sortir un peu à la main, ensuite le réglage de mise au point se fait normalement.

IMG_20150905_140522.jpg.4e907ed768b69ebb762cb710fd8a1ebc.jpg

évidemment j'ai essayé tous les réglages possibles avec le lacerta, mais impossible de rattraper ce creux dans le méplat... Le tube est en aluminium.

Des idées et suggestions pour palier le problème ?

Merci d'avance.

Astronomiques cordialités

Alain

Posté
je dois le sortir un peu à la main, ensuite le réglage de mise au point se fait normalement.

j'ai un peu le meme prob, j'esperre que c'est pas pareil que toi :p:confused:

skymatt

Posté

Je crois que l'on est nombreux a avoir ce soucis, j'ai un ami qui m'a indiqué avoir trouver une soluce, je te dirai çà demain, je devrai le voir ce soir. (je me demande s'il ne l'a pas limé un peu)

Posté

J'ai eu le même soucis , résolu en limant un peu

Il ne faut pas chercher à limer toute la surface, de mémoire je dois avoir 2ou3 MM de chaque côté et ce la suffit à une bonne accroche de la barre .... ;)

Bon ciel à tous

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Désolé pour ton problème de crayford, c'est pas évident comme histoire parce que le méplat n'étant plus plat....en tous cas si il faut limer il faut que ce soit parfaitement égalisé, il y en a même qui ont amélioré le coulissage (comme ici par un Anglais).

Improving the crayford Skywatcher:

D'ailleurs sur la vidéo tu verra exactement les mêmes "traces" de chaque côté

Après c'est un crayford Chinois, j'ai préféré opté pour le Taiwannais. je ne sais pas si il y a une différence de finition mais en tous cas je n'ai pas de trace de sillon sur mon méplat.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

J'eus l'occasion de pratiquer cette intervention. Sur un Baader 2 pouces, elle fut très facile mais il faut une fraiseuse. Je possède encore un méplat en acier rectifié d'outilleur. Ce dernier est rapporté par collage.

Cordialement.

Marie Claude

Posté

J'ai eu ce problème d'usure sur les bords sur mon Orion. J'ai poncé bien à plat en enroulant du papier à poncer autour d'un morceau de tasseau. Le contact est maintenant parfait.

Posté

Merci à tous pour vos nombreux commentaires.

J'ai essayé de refaire le méplat mais le résultat ne m'a pas convaincu, même si j'ai obtenu un mieux :

- j'ai pu "effacer" les marques de la barre ; jusqu'à leur réapparition...

- l'accroche est bien meilleure

Par contre, j'ai essayé deux techniques de ponçage, l'une tube au dessus, l'autre au dessous (comme dans la video), et j'en suis arrivé au même résultat : j'ai échangé un méplat concave pour un légèrement convexe par endroit, bref, quelque chose de pas très régulier (relativement). J'ai arrêté les frais selon la maxime "le mieux est l'ennemi du bien"... Le problème vient du mouvement de la "ponceuse" (mon bras) qui n'est pas assez rectiligne et a tendance à couper les bords et donc causer un effet convexe.

Marieclaude m'a donné une idée pour la prochaine fois : coller une lame en acier. Mais comme c'est difficile (voire impossible) d'en trouver chez bricomerdouille, je pense utiliser une lame de cutteur étroit car c'est bien usiné. Par contre, je me m'interroge sur l'adhérence acier/acier...

Encore merci pour vos avis éclairés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.