Aller au contenu

Eclairs de chaleur

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut !

j'ai vu dans un topic quelqu'un parler des éclairs de chaleur. Et je me suis dit, mais en fait c'est quoi ? Ca fait longtemps que j'utilise cette expression qui n'est en fait qu'une idée reçue. Je pensais que cela se produisait à cause d'une température particulière, d'un taux d'humidité particulier, d'une pression particulière... bref des conditions bien particulières mais cela n'a rien à voir.

Explication :

Éclairs de chaleur

Vous avez déjà vu des éclairs sans avoir entendu le tonnerre qui l'accompagne? Ce genre d'éclair est souvent appelé "éclair de chaleur".

Les "éclairs de chaleur" sont en fait produit par des orages lointains... si loin que vous pouvez voir l'éclair mais le tonnerre ne peut se rendre à l'endroit ou vous trouvez.

Voici pourquoi: la vitesse de la lumière (300 000 000 m/s) est extrêmement rapide par rapport à celle du son (300 m/s) (1 milion de fois plus rapide pour être plus précis). De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre.

Je suis content, mon ignorance est moindre ! :laughing:

JazzOn

Invité SeB2003
Posté

Oui, lors de voyages en Afrique de l'ouest j'en ai vu pas mal. Le ciel s'éclaire soudainement et pas de bruit de tonnerre, pas d'éclair en forme de branches..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.