Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

il n'y a pas longtemps j'ai posté quelques photos réalisées avec ma solarmax 60mm.

J'étais relativement content du résultat mais j'ai demandé conseil "aux grands" enfin surtout à un Colmic.

A qui d'ailleurs je dis un grand merci pour son support et aide.

Pour info voilà le premier post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131554

Maintenant voilà quelques nouvelles image traitées selon la technique de Colmic ainsi que petit avant après pour comparer.

AVANT (premier résultat)

22895-1441453753.jpg

APRES (Traitement avec les conseils du tuto de Colmic

22895-1441466542.jpg

Voici aussi quelques autres images que j'ai réussi a obtenir.

22895-1441466647.jpg

22895-1441466681.jpg

22895-1441466720.jpg

Un full disque de 2 images.

22895-1441466844.jpg

Un traitement à mon gout

22895-1441466608.jpg

Voilà merci encore j'espère à bientot

Julien

Modifié par leo_82
Posté

Fort bien, mais je pense qu'il y a erreur dans le rendu des proportions relatives de la terre, qui me semblent environ une et demi, voire deux fois trop petites (à vue de pif).

Patte.

Posté (modifié)
Fort bien, mais je pense qu'il y a erreur dans le rendu des proportions relatives de la terre, qui me semblent environ une et demi, voire deux fois trop petites (à vue de pif).

Patte.

Pour les calules j'ai fait de la façon suivante.

Pour le full cercle, le diamètre du soleil en prenant deux points est de 980pixel pour un diamètre réel de 1'395'000km

La terre elle possède un diamètre de 12'700km soit 109.8X plus petite.

j'ai donc divisé 980pixel par 109.8 ce qui me donne un diamètre de 9pixel.

Pour les autre images j'ai utilisé la grille de calcule de Colmic ce qui ma donné un résultat de 19pixel de diamètre. (ce qui semble correct étant donner que j'ai utilisé un barlow fois 2.

Si j'ai commis une erreur saurais-tu me dire ou elle se trouve ?

merci

Cela ne ma pas frapper et semblé juste mais non en fait.

(Update) pour les photos avec le 2x barlow j'ai re-effectué plusieurs mesures toujours en utilisant le grille de calcul de Colmic et cela me donne un diamètre du soleil d'environ 3490pixel soit une terre de 32pixel.

Donc oui tu avais raison un facteur 1.5 était faux.

Maintenant, cela soulève une interrogation chez moi si je double la focale cela ne double pas le grossissement ?

Modifié par leo_82
Posté
Ah oui un énorme mieux sur les protus ! ;)

Sinon tu aurais la full du disque complet à nous montrer ?

J'ai effectivement 10 images que je pourrais utilisées pour faire une grosse mosaique (version HD) mais malheureusement photoshop n'arrive pas reconstruire la totalité du soleil par lui même en utilisant l'option photomerge.

Je dois donc me taper l'assemblage de toutes les photos à la main.

Autant dire qu'il y a un sacré boulot à faire.

Mais si j'y arrive et que cela donne quelque chose de potable comme résultat je vous la partagerai :)

Julien

Posté
Salut Julien,

Superbes images avec des protus bien consistantes et surface très détaillée:wub:

Jean Louis

Merci Jean Louis.:)

Je dois ce meilleur résultat grace aux conseils de Colmic.

Posté (modifié)

Bravo pour ces images, et de rien pour les conseils, la communauté Webastro est justement là pour ça :) Moi actuellement je ne me gène pas pour prendre tous les conseils pour le ciel profond (10 ans que je n'y étais pas revenu, forcément on perd ses repères !!).

Concernant la taille de la Terre, non le fait d'ajouter une Barlow 2x ne double pas le grandissement (en photo on parle de grandissement pas de grossissement), pas plus que la focale.

Pour ça il te faut connaître exactement le coeff multiplicateur de cette Barlow car il dépend énormément de son tirage.

La seule méthode fiable, c'est celle que je donne dans ma règle à calcul, à savoir :

- tu pointes 3 points sur le limbe solaire de tes images et tu notes les coordonnées x et y de ces 3 points

- tu reportes les x et y de ces 3 points dans mon fichier Excel (attention il faut télécharger à nouveau mon doc Excel car je me suis rendu compte que le lien que je donnais n'était pas à jour).

- le fichier va te calculer automatiquement le diamètre réel du Soleil, mais aussi la valeur exacte du grandissement utilisé ainsi que l'échantillonnage exact, ce qui te permettra de connaître à l'avenir le coeff multiplicateur de ta Barlow avec ce tirage correspondant.

- le fichier Excel te donnera la taille exacte en pixels de la Terre, de la Lune, de Jupiter et même de la distance Terre-Lune :)

EDIT : je viens de rentrer dans mon fichier excel les valeurs suivantes :

- lunette 400mm de focale, 60mm de diamètre (c'est bien la lunette Solarmax II ?)

- caméra Basler 1300 (c'est bien celle-là ?)

Et j'ai pointé 3 points sur tes images et noté les coordonnées x et y de ces 3 points.

Ca me donne pour ta dernière image :

- diamètre solaire 2298 pixels

- échantillonnage 0.83" par pixel (tu es dans l'échantillonnage optimal selon Nyquist)

- focale mesurée 930mm

- grandissement mesuré 2.33x

606 kms/pixels soit taille de la Terre 21 pixels

EDIT2 : maintenant pour ta première image retouchée (donc la seconde dans l'ordre ici) :

- diamètre solaire : 3441 pixels

- 0.55" par pixel (là tu dépasses l'échantillonnage optimal, tu ne gagnes plus rien à grandir plus)

- focale mesurée 1393mm

- grandissement 3.48x

404 kms/pixel soit taille de la Terre 32 pixels

Et voilà le travail, merci la feuille Excel :)

Modifié par Colmic
Posté

En revanche je suis pas fan de ton full disque, il est trop aplati à mon goût, on perd l'effet 3D de la sphère. Sur un full-disque la technique tons foncés/tons clairs est très délicate à utiliser car on a facilement des rebonds sur le limbe ou cet effet qui écrase le relief. Sur ta seconde image en revanche (donc la 3ème si ne compte pas celle notée AVANT) l'effet est nickel.

Tu as aussi un chouïa trop forcé sur les ondelettes que ça ne fait plus très naturel.

• 11 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.