Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ,

Sur le descriptif du Mak 180 Skywatcher on peu lire qu'il est équipé un RC 50,8mm .

Est ce que la sortie du tube est vraiment faite pour le coulant 50,8mm ou est ce une adaptation 31,75 vers 50,8mm ?

Merci

Modifié par eric l
Posté

Bonjour,

La sortie du Mak 180 SkyWatcher est en fait constituée par un pas de vis male exactement identique à ce que tu trouve sur un Celestron. Donc 2".

Les articles fournis avec (sortie, renvoi d'angle réducteur 2" vers 1"1/4) sont comme d'habitude au minima et si tu as les moyens il serait bon de les remplacer.

En effet, bien qu'ils remplissent leur fonction, le serrage se fait directement par les vis ce qui marque les oculaires Barlow etc. Âmes sensibles s'abstenir.

Pour ce qui est de la qualité de l'instrument, tu peux y aller, rapport qualité prix magique malgré tout ce que racontent les grincheux anti Chinois.

C'est un excellent instrument.

Posté

Merci ,

Si les vis d'origines marquent le coulant des oculaires on peut les remplacer par des vis nylon ou téflon .

Tant mieux si la sortie est en 50,8 " native " histoire de gagner un peu de champ et ne pas être trop limité dans les longues focales :cool:

On peut donc y adapter par exemple le réducteur F/D6,3 Meade ?

Quoi que la correction ne doit pas s’adapter au couple mirroir / ménisque :?:

Posté (modifié)

Tu pourrais y adapter un réducteur pour t'essayer à la photo (sur une monture bien robuste et avec autoguidage).

Sinon, pour du visuel, un oculaire 40mm 70° devrait flirter avec les "limites acceptables" du vignettage.

Pas oublier qu'il y a un bafflage interne qui va limiter le champ max possible.

Je ne sais pas de combien il est sur le 180 SW. Quelques recherches internet devraient te renseigner.

EDIT: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116243

La sortie réelle est donc limitée à une trentaine de millimètres malgré le fait de pouvoir y fixer des accessoires format SC (ou 2").

Cela confirme donc qu'un réducteur ne sera utile que sur un tout petit capteur et qu'en visuel, faudra même pas exagérer avec la focale ou le champ des oculaires.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci pour le lien , c'est exactement ce que je cherchais à savoir . Je ne me faisais pas trop d'illusions , c'est donc confirmé :(

Posté

Ok , c'est diaphragmé , c'est dommage ...

Je vais peut être réfléchir à autre chose que le Mak si je ne peut pas tirer le meilleur de mon matériel en 50,8mm :rolleyes:

Posté

Ce serait plus simple si tu exposais tes envies et buts, plutôt que passer en revue différents modèles.

Il y a des Maks qui permettent très bien d'utiliser des accessoires en 2", mais faudrait savoir si la formule optique correspond à ce que tu cherches.

Patte.

Posté
Ce serait plus simple si tu exposais tes envies et buts, plutôt que passer en revue différents modèles.

Patte.

Bonsoir,

Ben ouais quoi !:confused:

Posté
... Je vais peut être réfléchir à autre chose que le Mak si je ne peut pas tirer le meilleur de mon matériel en 50,8mm :rolleyes: ...

Un autre choix possible : le maksutov Intes M 703 à f/d 10 et son filetage en sortie 2 " (standard SCT).

Se trouve en occasion (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70067) à des tarifs plus abordables qu'en "neuf" (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2509_Intes-Alter-M703-DeLuxe---180-1800mm-Maksutov-Cassegrain.html).

Posté
En quoi faudrait-il du 2" pour faire du planétaire?

Patte.

On sait jamais des fois que je voudrai regarder dedans avec un de mes oculaires 2'' ...;)

Je ne comprends plus rien.

Patte.

J'aime bien mon SC12 custom.

Il est floqué ,aussi bien le tube que le support du secondaire ainsi que le guide du primaire, il est ventilé , j'ai installé un système de blocage du primaire en trois points, il est monté sur une table équatoriale Milburn mais j'ai un souci avec l'entrainement qui fonctionne de manière erratique .

Je pensais que le défaut venait de la raquette dont les boutons faisaient mauvais contacts. Après nettoyage c'était pareil . J'ai trouvé une raquette neuve mais c'est pas ça .Je m'en sert plus qu'en visuel .:(

J'ai alors commandé une AZ-EQ6 mais je ne pense pas que les 18kg du tube plus de quoi le guider plus un APN est supportable par la monture :?:

Et de temps en temps il faut changer :)

Posté

le SC12 custom ira très bien pour le planétaire sur l'AZ-EQ6, visuel ou photo.

Reprendre un Mak qui fera la même chose avec moins de diamètre je ne vois pas trop l'intérêt...encore moins si c'est pour faire de la photo ciel profond avec un APN 350D. C'est vraiment pas adapté.

Posté

Limite en poids non ? Elle est donnée pour 19kg pour de l'observation visuelle et 16 en photo ...

Pour le CP j'ai prévu une lunette peut être ED80 SW ( ? )

Posté (modifié)

Perso je trouve la limite en visuel toujours trop optimiste.

Par contre, en photo planétaire avec une chiée de poses courtes compilées registax, là on est tranquille.

Corollaire: un 350D n'est pas du tout adapté à la photo planétaire car pas de live view = pas de eosmovrec = pas de compilations = que du "one-shot" = résultats aléatoires.

Conclusion: plutôt que dépenser dans un Mak, il serait à mon avis plus judicieux de s'orienter vers une bonne petite QHY ou consorts pour photo planétaire (et un 1000D ou mieux pour CP)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'entends bien et d'autant plus si la AZ-EQ6 supporte bien le poids du SC12 .

Le 350d fera l'affaire pour tâter du CP avec une petite lunette , il n'est pas defiltré mais bon , le temps de trouver mieux il fera le job tout comme ma Philips SPC900 en planétaire .

Le tube du SC12 est lourd et il n'y a pas grand chose a faire pour l'alléger facilement. Le peu de poids que j'ai gagné en supprimant le système de blocage du miroir d'origine a été compensé en partie par le montage du nouveau système et l'ajout de deux ventilos .

L'idéal serait de trouver un tube en alu ou mieux en carbone ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.