Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un SW150/750.. Je m'essaie à la photographie avec un Nikon D3200.

Petite question : je sais calculer le grossissement avec un oculaire, mais quand je mets l'APN au foyer quel est le grossissement de la photo ?

Sur les forums on conseille aussi ces barlow visuel / photo :

http://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-achromatiques-2x-3x-5x-antares-avec-filetage-t2-1187.html

Quel sera le grossissement avec une barlow ? Est ce que j'obtiendrai des meilleurs détails sur la Lune par exemple ?

Merci :)

Posté

En photo, la notion de grossissement n'a pas de sens. En effet, il suffit de se tenir plus ou moins éloigné de l'écran pour voir l'image de façon plus ou moins grande.

Le grossissement est une amplification de l'angle sous lequel on voit l'objet. Or en photo on n'amplifie pas l'angle. Ce qu'on amplifie, c'est la taille de l'image au foyer. C'est pourquoi en photo on parle de grandissement (qui, lui, n'a aucun sens en observation visuelle). Je ne sais pas comment on le calcule mais il existe des formules pour ça.

Posté

Avec E=206P/F

E: échantillonage en Arcsec/pixel

P: Taille d'un pixel en micron

F: Focale de l'instrument

On connait la taille de ciel que voit un pixel.

Il suffit de multiplier par le nombre de pixel sur une ligne de ton capteur pour savoir quel est la taille du champ photographier.

Avec mon matos ça fait:

P= 4,3 micron (100D)

F=694mm

E= 206P/F= 1,28 Arcsec/pixel

Mon capteur fait 5184x3456 pixels

Donc 5194 x 1,28 = 6616 Arcsec = 110 arcmin soit 1°50 minute pour la largeur.

Posté (modifié)

D'accord, merci pour vos réponses. J'essaierai le calcul mais je ne suis pas très sur du nombre P... ca dépend de l'apn j'imagine.

Mais alors.. est ce que le grandissement de la photo avec une barlow est limité par la focale du télescope, comme le grossissement utile avec un oculaire ?

Par exemple, en utilisant une barlow x5 sur mon 150/750, est ce que le grandissement rend l'image moins nette ?

Edit : j'ai fait le calcul, je trouve 106 arcmin en largeur avec mon matériel

Modifié par Mens
Posté

En fait je crois que tes questions ne concernent pas le grandissement (ça intervient par exemple quand on modifie le tirage avec une Barlow ou quand on utilise un oculaire).

Posté
Bruno donc je peux mettre une barlow entre l'apn et le foyer sans soucis de netteté ?

C'est rarement une bonne idée de mettre une barlow pour shooter à l'apn. (en ciel profond)

Deux raisons principales:

Quand on multiplie la focale on multiplie d'autant la difficulté a autoguider correctement.

Quand on multiplie la focale, on multiplie aussi le rapport F/D et ça en ciel profond c'est vraiment un handicap!

Globalement, on obtient de meilleurs résultats en shootant sans barlow et en recadrant ses photos après au traitement.

Avec ton 150/750 et une barlow ça te donne 1500 de focale à f/D10...

Pas franchement conseillé pour débuter sur une monture d'entrée de gamme.

En astrophoto, parmi les critères les plus important, il y a la qualité du suivi et le rapport F/D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.