Aller au contenu

Problème électrique

spacetimepictures

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question hors-sujet, mais qui pourrait peut-être servir ici, qui sait :p

J'ai besoin d'utiliser un relais temporisateur pour une installation électrique. Le principe de ce boitier est de retarder un appareil à l'allumage.

On fait entrer le courant d'un côté, et il ressort de l'autre avec un retard que l'on définit sur le boîtier. Ainsi en appuyant sur un interrupteur en amont de l'installation, l'appareil connecté en sortie ne s'allume pas tout de suite.

Pour info, c'est dans le cadre de la restauration d'une borne d'arcade, ces consoles de jeux que l'on trouvait dans les bars dans les années 80-90; il faut que la console s'allume après la TV pour permettre la détection automatique de canal et son basculement.

Bref, j'ai réussi à brancher l'arrivée, phase et neutre, en A1 et A2 (sauf la terre).

Mon problème est que je ne trouve pas comment raccorder mes câbles en sortie. J'ai essayé avec le bleu en 15 et le rouge en 18 mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai comme schéma de branchement que celui ci-dessous à gauche, et je suis une bille en électricité :D

A droite l'état des lieux et la question que je me pose.

relais.jpg

Si l'un d'entre-vous savait m'expliquer ça avec des mots d'enfant, idéalement de moins de 5 ans, je l'en serai très reconnaissant!

Merci,

'clock

Modifié par alarmclock

Salut,

Je te dis ça comme ça vite fait :)

A1 & A2 alim de la tempo et du relais :

-A1->neutre(bleu)

-A2->phase(rouge)

15 point commun->

-Normalement fermé en 15/16 (sans tension au niveau de la bobine).

-Normalement ouvert en 15/18(sans tension au niveau de la bobine).

Si la tempo déclenche la bobine, on retrouve en commutation 15/18 en circuit fermé et forcement 15/16 en ouvert.

La terre ne sert à rien pour du modulaire (plutôt à connecter sur ton appareil).

Ah oui...pas brancher le fil rouge & bleu sur les bornes 15/18 ou 15/16 sinon pas besoin de télescope et tu vas voir des étoiles :be:

Merci gérard, j'ai déjà le pdf (en papier svp :be:)

Sur ton schéma il y a un interrupteur. Or dans mon montage l'interrupteur est bien avant dans la chaîne, et ne rentre pas en ligne de compte pour le branchement du relais. Je voudrais pouvoir arriver directement avec mes deux fils déjà électrifiés sans me soucier de l'interrupteur qui est en amont.

Voici comment procéder: en haut, l'alimentation, en bas, vers l'appareil à alimenter.

Ton "relais" ne fonctionne pas en "entrer-sortie". Les bornes A1 et A2 sont l'alimentation d'une bobine "temporiser dans ton cas", qui actionne le contact inverseur en 15-16 et 18. Le 15 étant le commun, et le 18 le contact qui se fermera à la fin de la tempo (et donc alimentera l'appareil à ce moment).

Voilà, en espérant avoir résolu ton problème!

Edit: pas de secret, j'ai pris deux secondes pour tracer les traits sous Paint, alors no comment pour le schéma pourri hein! ;)

relais.thumb.jpg.55a5674ac507edfbe8221f17366b564c.jpg

Modifié par Edramos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.