Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir la communauté :), le temps picard m'interdisant toute observation astronomique depuis de nombreux week end, je joue de la théorie, et du coup, j'ai plein de question :be: ; des dures, des faciles, des bètes, des intelligentes etc ... :be:

(je rappelle ma configuration : Dobson GSO 250/1250)

#1 : Que valent les trois oculaires récupérés de mon Maede ETX70 (25, 12 et 4mm) ? Et la Barlow x3 ? (à détruire, grosse dob, potable, merveille optique ?)

#2 : Quelle est la valeur des champs apparents d'un SuperView 30 et d'un Plossl 9 ? Celle des oculaires de l'ETX ? (s'ils n'étaient pas "à détruire") :coupe:

#3 : La Barlow x3 multiplie la focale de mon instrument par 3, c'est tout ? pas de modification du champ apparent de chaque oculaire ?

#4 : En astro, l'altitude ça fait beaucoup. Sauf que la Picardie c'est plat. Donc ma question : est ce que gagner 60 mètres d'altitude ça va changer qqch ? (je dirai non mais bon ^^) :p

#5 : Un filtre lunaire, ca diminue l'éblouissement, mais est ce que ca améliore l'image en plus ?

#6 : j'ai pas trop compris la différence entre un Telrad et un Quickfinder :/

#7 : Question oculaire : la plus longue focale d'oculaire que je peux utiliser avec mon telescope est, si on prend une pupille de sortie maximale a 6 mm, un oculaire de 30mm donnant un grossissement de 42 (Gross.max = diamètre/6), on est d'accord ?

#8 : Et maintenant, le summum de la question nulle ... *Roulement de tambour* ..... Si un jour j'achète un filtre (UHC OIII ...), il se place où ? xD Quelle taille dois-je prendre sachant que j'ai un oculaire 2" et un 1,25" ?

#9 : À quand la fin des nuages ? :pape:

Voila pour le petit festival de questions :fete:

Merci d'avance !!

Modifié par Valou80
Posté (modifié)

Bonjour.

1: Je ne sais pas, jamais eu d'oculaire celestron.

2: ça se trouve sur internet, pour un Polssl c'est en règle générale 52°.

3: Le champs apparent ne change pas car il s'agit d'une caractéristique de l'oculaire, bien sur le champ réel lui change car dépend du grossissement, il en est de même de la pupille de sortie, qui diminue avec le grossissement.

4: Non pour le 60 m d'écart, par contre si tu passe d'un endroit humide/éclairé à sec/sombre, la ça change quand même

5: pour moi la qualité n'est pas amélioré mais dégradé., je n'utilise jamais de filtre sur la lune, je me contente de l'observer à 350x (sur un 210)

6: il y en as quasiment pas, chacun projette un cercle sur le ciel pour le pointage, la différence, c'est que sur le telrad le verre de vissé est plus proche du tube, alors que sur l'autre modèle il est plus éloigné, ce qui facilite le pointage (plus de place entre le tube est le verre de vissé pour placer sa tête).

7: oui.

8: Je présume que le 50,8mm est l'oculaire de 30mm, donc tu n'as guère le choix il te faut un filtre en 50,8, normalement il se visse sur le coulant de l'oculaire, problème avec un filtre en 50,8, impossible de le fixer sur les oculaires en 31,75, sauf si ton adaptateur 50,8/31,75, possède un filetage pour filtre 2''.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Oui mon adaptateur 50,8/31,75 est fileté en 2 pouces

11994467_10206391381322152_1476413156_n.thumb.jpg.71aa279f9484820ede1042d4b1a9967a.jpg

Par contre quand je mets un oculaire, le coulant descend juste au raz du filetage ... une photo sera plus explicative ^^

11998106_10206391381002144_1918380566_n.thumb.jpg.aad25570dcc382def2bedc78e54757f0.jpg

(pour etre exact, ca dépasse d'un demi-millimètre)

C'est génant ? :confused:

Posté

Je viens de remarquer que la partie du PO vers le miroir secondaire est filetée. A cet endroit c'est bon aussi pour mettre un filtre ?

Posté

J'avoue que j'aurais pu le remarquer tout seul :D

Mais problème résolu, c'est vrai que j'ai eu avec le Dobson, un "35mm extension tube" en 2" , je pense que ca sera son rôle :)

Et pour la qualité des optiques de mon ETX70 Meade, quelqu'un sait ? :confused:

Posté

Un petit tube sympa pour du grand champ (et qui pourrait te servir comme "indicateur goto" avec un laser vert pour ton dob.

Les oculaires, tu n'as qu'à les tester!

Perso, j'ai transformé le 4mm en oeilleton de collimation (que j'utilise encore)

794-1192089090.jpg

http://syncopatte.blog4ever.com/outils-de-collimation-la-c-est-bon

Les autres, je les ai donnés.

Patte.

Posté

#6 : j'ai pas trop compris la différence entre un Telrad et un Quickfinder :/

Pour compléter la réponse d'AlarconYves:

- Telrad: 3 cercles (0,5° - 2° - 4°), paraît-il plus sensible à la buée et plus lourd

- Quickfinder: 2 cercles (0,5° - 2°), visée plus "haute" (faut moins se contorsionner en collant son oreille au tube comme avec le Telrad

Topic sur la question: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76946

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.