Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après moult péripéties et 6 mois de jachère astrophoto (déménagement, changement de poste fixe...) j'ai enfin pu me remettre en selle et tirer une image de mon APN débayérisé.

c'est juste un test facile sur M27 dans des conditions difficiles : passages nuageux, autoguidage un peu à la ramasse (+/-4arcsec) et seulement 5 darks par manque de patience...

le matos : RC8 pouces GSO sur EQ6, réducteur/correcteur CCDT 0.67, EOS clip "bien de chez nous" avec filtre Ha 8nm baader, EOS 500D débayérisé/refroidi by Astroghost à 10° (ambiant 13°C)

voila un empilement de 10x 3minutes avec petit coup de courbes en post traitement

9737-1441524261.jpg

et une brute sans artifices juste un coup de crop

9737-1441524940.jpg

Je suis bien content de mon nouveau joujou :)

j'ai l'impression que ça va bien donner en cumulant pas mal de pose et en rajoutant les couches O3 et S2. mais il n'y a pas un énorme signal Ha sur cet objet lumineux donc pour attaquer du sharpless il va falloir poser un moment.

Une petite question pour finir : on peut faire des poses de quelle durée avec un 500D avant que ça parte en vrille? 5 minutes, 8minutes, 10minutes, plus?

Modifié par charpy
Posté

Salut

J'ai déjà fait des poses de 10mn avec un 600D débayérisé avec un EOS clip Ha de 12nm et ça marche bien . Après ça dépend de la cible et du surtout du signal / bruit que va avoir . Fait des essais ça seras plus simple .

Posté

oui je vais tenter quelques essais à 5 et 10 minutes. mais je ne vais pas pousser à 20minutes d'entrée de jeu. je suppose aussi que des poses de 10minutes passent à l'aise en hiver quand ça pelle bien mais que ça se complique en été avec un bruit thermique qui doit être super envahissant sur des très longues poses et moins bien corrigé par les darks.

pour info tu shootais à quel iso?

Posté (modifié)

Ca devient intéressant !

J'ai essayé avec mon 500D débayérisé mais faute d'un beau ciel, les tentatives ont été assez vaines. Mais maintenant, depuis que j'ai mon AzEQ6, mon 500D débayérisé ne fonctionne plus... il s'allume un court instant puis s'éteint aussitôt. C'est la loi de Murphy. J'ai essayé avec des batteries bien chargées ou avec ma batterie alimentée, mais ça ne change rien. Va falloir que je vois ça de près avec François.

Modifié par Fred_76
Posté

j'ai aussi eu du mal à démarrer avec cet appareil car il prenait une ou 2 pose avant de déconner (seul l'offset était enregistré mais le signal ne remontait pas du capteur). je l'utilisait avec le Peltier à fond et je soupçonne la condensation sur el capteur ou sa connectique.

maintenant que je refroidis plus comme un bourrin ça à l'air de bien marcher. j'image à 3 ou 4 degré sous la température extérieure au lieu d'être à +10 environ. l'été c'est pas du luxe :cool:

@mewlon

yes un raw de 10 minutes ça m'intéresse! et un dark aussi :)

Posté (modifié)

cool! merci pour les fichiers!

en effet avec ce temps de pose on récupère du signal sur les faibles extensions externes. le bruit thermique est très présent mais il reste un peu de la place pour mettre du signal utile qui ne sera pas supprimé au prétraitement.

avec un bon drizzle ça doit aller. merci c'est encourageant / rassurant!

je vais me le tenter un de ces jours!

@manu : pour mes soucis de perte de l'image je penche à 95% pour de la condensation malgré l'usage de sachets de desséchant. il peut rester la piste de l'alim secteur de l'APN... je vais continuer à faire quelques essais.

Modifié par charpy
Posté

Attention, sauf pour certains APN modifiés par Astroghost (le 500D de Charpy et le mien en font partie), la température EXIF n'est pas la température du capteur, mais celle d'un composant situé à proximité du calculateur Digic de l'appareil photo. Il sert à stopper l'appareil si la température de ce composant dépasse un certain seuil. Même si la température suit globalement celle du capteur, elle n'évolue pas pareil.

Posté (modifié)

20 min avec un 350D à 1600iso ????? :b:

A partir de quelques minutes à 800iso je trouvait ça tout pourri!!!

Comment fais tu, Idir, pour récupérer une telle image à partir d'un signal tout crado?

tu peux poster une brute STP pour qu'on rigole! :D

t'es un pro du prétraitement ou c'est les 9h de poses! faut m'expliquer!

le fantôme de Cassiopée n'est pas simple à sortir et ton résultat est bluffant! :wub:

Modifié par charpy
Posté (modifié)

allez hop 1/2h de pose supplémentaire en Ha. voila le cumul des deux séries d'1/2 heure

ça commence à être très sympa, l'image est plus douce et moins bruitée :wub:

9737-1441740005.jpg

yapluka faire un coup d'O3 et/ou de luminance ce soir. mais le 500D se rebelle à nouveau :mad:

Modifié par charpy
Posté

En effet, il y a pas mal de signal ! :)

A mon avis tu aurais un résultat encore bien meilleur avec des poses de plus de 3 minutes ; tu peux sans doute tenter 10 sans trop de soucis...

Les étoiles avaient un aspect un peu étrange sur la première (map ou suivi ?) mais ça c'est arrangé sur la seconde ! ;)

J'ai hâte de voir la version couleur !

jb

Posté

j'ai une heure de prise en O3 à traiter à part (si j'arrive à faire mes flats qui ne s'enregistrent pas :mad:) et je vais ensuite tout compiler dans une image couleur.

vous me conseillez quoi comme couches RVB

Ha, Ha+O3 , O3 ?

est ce que c'est utile d'ajouter une luminance sur ce genre d'objet sachant que la lune est favorable en ce moment (mais pas la météo).

Posté

Ayé j'ai pu faire mes flats

voila pour l'O3 qui envoie!

9737-1442164309.jpg

reste à tout mélanger en couleur. je vais chercher le process qui va bien dans pix

Posté

ouf, j'ai fini de me battre avec pixinsight et notamment le script SHO qui a une logique un peu bizarre : commencer par le haut, continuer par le bas et finir au milieu...

je crois qu'il y a un peu trop de Ha dans la couche verte ce qui donne un Ha orange plutôt que rouge mais j'aime bien le rendu avec l'O3 en bleu plutôt qu'en vert...

qu'est ce que vous en dites?

9737-1442177599.jpg

Posté

Salut Charpy :)

Il commence enfin à parler ce 500D.

Le fond de ciel est un peu sombre mais il commence à y avoir pas mal de signal.

Tu es a combien en temps de pose cumulé sur les deux filtres ?

Un petit essai avec ton image , mais à partir de 40 Ko , je peux pas faire mieux

4306-1442250968.jpg

Posté

voila une version aux couleurs plus classiques mais j'ai des étoiles roses et je perds des détails dans la nébuleuse. le premier essai était le bon :)

9737-1442260549.jpg

on commence à deviner la deuxième coquille de gaz!

il y a 1h d'HA et 1h d'O3. ça commence à causer. j'aurai bien tenté une autre image avec une couche L avec le débayérisé +RVB à l'APN défiltré pour comparer le résultat au HaO3

Posté

superbe , je crois que je vais remettre mon CLS clip HA en service, j’étais un peu déçu au départ enfin une seul photo grd champ d'Orion !

En tout cas bravo ...

Tu étais à 800 iso ?

Gérard

Posté

1600iso et c'est un APN débayérisé (noir et blanc) donc tous les photosites captent le signal Ha au lieu d'1/4

mais c'est vrai que faire du Ha améliore pas mal la finesse des détails dans les nuages de gaz

• 2 semaines plus tard...
Posté

et 70min de couche SII dans des conditions difficiles : lune +passage de cirrus.

c'est bon les filtres sélectifs pour imager pendant la lune.

j'ai enfin une soirée astro qui a été comme sur des roulettes : 1/2h pour s'installer (sortir le tube, calibrer le goto et l'auto-guidage faire la MAP), 1h30 de pose, 1/4h pour faire les flat et tout remballer. En plus ma monture n'a pas déconné ni en goto ni en guidage malgré les petits coup de vent.

allez voila l'image SII, c'est pas violent

9737-1443477808.jpg

Yapluka tout mixer en SHO. :)

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Allez suite et fin des essais du 500D débayerisé. pour moi c'est adopté!

la grande dentelle 1h en Ha (baader 8nm)

9737-1445374651.jpg

1h en O3 (baader 8nm)

9737-1445374652.jpg

et l'assemblage en H HO O (sans luminance)

9737-1445374654.jpg

c'est fait un peu à la sauvage sans pousser le traitement, juste quelques DOF et courbes traités vite fait avec DSS puis assemblés avec le script AIP SHO de pixinsight.

je pense qu'en poussant un peu le temps de pose et en fignolant le traitement ça va donner :)

en luminance pure le 500D se débrouille très bien. sur les flats je gagne un facteur 150x sur le temps de pose par rapport au filtre Ha, 8 diaphragmes ! :b:

Modifié par charpy
Posté

Superbe ! Ça donne bien.

J'ai hâte d'envoyer mon 500D debayerisé se faire réparer chez François...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.