Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis Astram.

Je lance un appel aux témoins !!!!

Comme mentionné dans mon CROA sur ma soirée de la nuit dernière (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131645), j'ai vu un OVNI sur les coups d'1h24 qui a parcouru la constellation de Persée, puis le Triangle, le Poisson et pour disparaitre dans le Verseau, et tout ça c'est passé en 5-6sec. De ma position (les sables d'olonne, Vendée) l'objet est parti de l'Est (quasi Nord-Est) pour terminer dans le Sud-Est. Après Moult recherche, aucuns satellite ne parcours cette trajectoire. Et même si la trajectoire aurait pu être celle d'un satellite, l'objet lui était bien plus rapide, je dirais à la vitesse d'un avion en mode supersonique mais sans le moindre bruit.

Ah oui, j'oubliais, l'objet était un losange (à 80% sûr, mais peut être un triangle), un peu plus gros que les Pléiades (à l'oeil nu), et je dirais de magnitude 5 (tout juste visible à l'oeil nu).

Ce truc me turlupine, donc j'aimerais savoir si d'autre personne l'on vu !??

Posté
Bonjour amis Astram.

Je lance un appel aux témoins !!!!

Comme mentionné dans mon CROA sur ma soirée de la nuit dernière (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131645), j'ai vu un OVNI sur les coups d'1h24 qui a parcouru la constellation de Persée, puis le Triangle, le Poisson et pour disparaitre dans le Verseau, et tout ça c'est passé en 5-6sec. De ma position (les sables d'olonne, Vendée) l'objet est parti de l'Est (quasi Nord-Est) pour terminer dans le Sud-Est. Après Moult recherche, aucuns satellite ne parcours cette trajectoire. Et même si la trajectoire aurait pu être celle d'un satellite, l'objet lui était bien plus rapide, je dirais à la vitesse d'un avion en mode supersonique mais sans le moindre bruit.

Ah oui, j'oubliais, l'objet était un losange (à 80% sûr, mais peut être un triangle), un peu plus gros que les Pléiades (à l'oeil nu), et je dirais de magnitude 5 (tout juste visible à l'oeil nu).

Ce truc me turlupine, donc j'aimerais savoir si d'autre personne l'on vu !??

Tu devrais remettre la description dans cette discussion (tu ne mentionnes pas ici qu'il s'agit de points lumineux).

Pour moi,l'explication astronomique la plus proche serait 3 ou 4 petites météorites ou débris spatiaux groupés. Tu donnes des indications par rapport à des constellations, ce n'est pas très précis mais, à la louche ça représenterait 80° en 6 s, soit 13°/s. Un calcul sommaire pour une altitude de 80 kms (et à peu près 35° au-dessus de l'horizon Est si j'ai bien interprété tes indications) donnerait une vitesse réelle de 30 km/s, ce qui est compatible avec des météorites mais trop rapide pour des débris en orbite basse.

Tous chiffres non garantis, c'est juste un ordre de grandeur.

Si c'était ça, la bizarrerie serait d'avoir des cailloux groupés et parallèles avant d'arriver dans l'atmosphère. A moins que l'éclatement initial t'ait échappé?

Sinon, comme le suggère Den, les oiseaux donnent parfois des aspects curieux, et c'est une autre possibilité.

De toutes manières tu n'aura jamais de certitude, faut faire avec :)

Pour ma part j'ai quelques observations curieuses comme ça, pas vraiment expliquées mais pas forcément extraterrestres non plus...:?:

Cordialement,

Claude

Posté

Merci Claude pour tes explications !

Je ne dis pas que c'est des extraterrestres (quoique je ne suis pas fermé sur l'eventuelle possibilité), mais je suis certain d'une chose, ce n'était pas des oiseaux, je suis plus ouvert sur l'idée des météorites car c'était des points lumineux de Mag5 !!!

Pour la précision de leur trajectoire, je suis désolé, je débute juste en astro ( depuis 5mois je m'informe, et j'observe que depuis 2mois) donc les degrés d'angle (ou d'arc, je sais pas trop comment on dit) je suis un peu perdu, mais si enfaite l'horizon représente 0° et au dessus de ma tête 90°, je dirais donc qu'ils étaient à 35-40°.

Posté

Tu ne devrais pas écarter la piste des oiseaux aussi vite.

J'ai fais l'observation il y a quelques temps de la même chose.

Dans mon cas, ils étaient trois et formaient donc triangle. Des oiseaux blancs éclairés par dessous par la pl ressortent très bien sur le ciel noir et se déplacent très vite. (vu qu'ils volent bas)

Ce cas de figure est un grand classique et vu ta localisation...

Posté (modifié)

il y a un essaim d'étoiles filantes que j'ai observé l'hivers dernier (léonides?) ou environ 10% des étoiles filantes arrivaient par paires à quelques secondes d'intervalle quasi au même endroit, meme trajectoire. j'ai été scotché et du coup je les ai observé bien plus longtemps que prévu. mais ça ne ressemble pas du tout à ta description. une étoile filante c'est assez typique. Ce sont surtout les bolides qui sont variés en couleur, trainée, fragmentation, flash...

je plussoie benjamin pour la piste des oiseaux : la distance est quasi impossible à déterminer si l'éclairage n'est pas suffisant. la forme aussi.

tant qu'on ne vois pas le mouvement périodique des ailes on pense à tout sauf un oiseau. ils volent souvent en petit groupes plus ou moins bien rangés en triangle.

je me suis fait avoir un paquet de fois avec des simples chouettes effraie (vol solitaire). A certaines périodes elles sont totalement silencieuses et ça passe très très vite lorsqu'elles sont basses à moins de 10m de haut. j'ai même eu une peur bleue en pleine observation lorsque l'une d'elle m'est passé juste au dessus de la tète (moins d'1m) en chuinant. j'ai rien vu venir et j'ai entendu "le cri" me foncer dessus et senti le brasement d'air.... le cœur est monté instantanément à 200!

Modifié par charpy
Posté

@ Charpy : Si c'est des oiseaux, ce ne sont pas des mouettes ni goélands, car habitant dans les marais à 3km (vol d'oiseau :D) à l'Est de l'océan, je connais bien leurs tracés qui est la journée de l'Est vers l'Ouest (des terres à l'océan) voir nord-Est/Sud-Ouest, et l'inverse (de l'océan vers les terres)le soir ou la nuit. De chez moi, j'ai jamais vu de tels oiseaux voler du Nord vers le Sud.

Par contre, la vitesse et la trajectoire pourraient correspondre à un vol de chouette, mais en groupe de 3-4 :rolleyes: ??

Posté

des aigrettes (Egretta garzetta) qui redescendent vers le sud?

il fait 10° le matin, les feuilles tombent tôt avec la sécheresse, elles n'ont peut être plus rien à faire ici...

Posté (modifié)

Vu la vitesse observée, cela ne laisse place qu'à de petits oiseaux assez proches et comme déja dit en période de migration ce ne sont pas les candidats qui manquent(gravelots, bécasseaux, chevaliers...).

Si on prend une vitesse angulaire de 10°/seconde, Ca peut aller en gros d'un oiseau à 40 métres volant à 25 Km/h jusqu'à d'autres à 80 m volant à 45 km/h.

les satellites artificiels ne dépassent pas 3°/seconde et un avion militaire à 5 km aurait du aller à 3000 km/h et à 6000km/h s'il était à 10 km et là, cela se remarque ;)

Météores en formation, pas impossible, mais c'est le genre de choses qui se reconnait assez aisément et phénomène de 5s sur une si longue distance, cela commence en général à être quelque chose de plus conséquent que mag 5.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.