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Posté (modifié)

bonjour à tous

 

n'arrivant pas à faire la mis au point avec mon nikon sur mon dobson 300/1500 voir mon post "aide photo avec dobson", j'ai remarqué que mo PO étant le plus bas possible il me manqué encore pour faire la MAP entre mon dobson et mon nikon .

je pense que j'ai deux solutions

soit changer de PO et en prendre un plus court mais là je sais pas lequel

soit essayer de remonter mon primaire sans le casser(j'ai peur que le fait de forcer sur les vis ça casse le miroir).

 

voici des photos en l'état actuel et je ne sais pas si je peux le remonter.

si quelqu'un a un conseil

Merci

 

p><p><img src=[/img]

Modifié par manudu74
Posté

Avant de vouloir tout démonter, tu peux nous faire une photo de PO avec ton boitier fixé dessus ? Attends la nuit pour faire un test sur la lune, c'est plus facile qu'en plein jour.

Posté

voilà une photo

 

<a href=mini_77739320150906151826.jpg' alt='mini

le truc aussi c'est j'ai réussi à faire la map sur un lampadaire à 20m mais dés que je fais la map sur un objet beaucoup plus loin c'est impossible

Posté

Normal: le plan focal recule avec des objets rapprochés.

 

Ton barillet est au max en hauteur, changer les vis ne me semble pas une bonne idée car le miroir plus haut encore va à la longue esquinter les pas de vis du barillet (et rendre la collim instable).

 

Par contre, il me semble que tu utilises une bague T2 > 31,75 avec un adaptateur 50,8 > 31,75.

Déjà, ça risque de vigneter; et tu perds environ 1cm en chemin optique.

 

Avec une bague T2 > 50,8 tu auras probablement une solution.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_TS-Fokaladapter-von-2-Zoll-auf-T2-Gewinde.html

 

(ceci dit, faut pas trop espérer en photo avec le dob...)

 

Patte.

Posté
Normal: le plan focal recule avec des objets rapprochés.

 

Ton barillet est au max en hauteur, changer les vis ne me semble pas une bonne idée car le miroir plus haut encore va à la longue esquinter les pas de vis du barillet (et rendre la collim instable).

 

Par contre, il me semble que tu utilises une bague T2 > 31,75 avec un adaptateur 50,8 > 31,75.

Déjà, ça risque de vigneter; et tu perds environ 1cm en chemin optique.

 

Avec une bague T2 > 50,8 tu auras probablement une solution.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p200_TS-Fokaladapter-von-2-Zoll-auf-T2-Gewinde.html

 

(ceci dit, faut pas trop espérer en photo avec le dob...)

 

Patte.

Donc si j'ai bien compris en achetant la dite bague je la visse sur mon adaptateur nikon ensuite j'enlève mon 50,8>31,75 et je fixe le tout dans le 50,8

Posté
Donc si j'ai bien compris en achetant la dite bague je la visse sur mon adaptateur nikon ensuite j'enlève mon 50,8>31,75 et je fixe le tout dans le 50,8

 

Je fais également comme ça et c'est nickel.

Posté

Salut,

 

J'ai rencontré un problème similaire.

Voici comment je l'ai résolu (tu pourras sans doute faire quelque chose d'équivalent facilement):

 

- Le miroir est supporté par 3 ressorts avec vis tirantes (on vis pour tirer = comprimer le ressort et faire descendre le miroir). Il y a également 3 vis poussantes de "blocage" que l'on peut utiliser ou non.

- Les autres télescopes peuvent être un peu différents, mais guère, en gros il y a toujours 3 vis importantes, plus éventuellement 3 annexes.

- il faut démonter un par un chaque équipage "vis+ressort" et les remplacer par une vis plus longue et un ressort plus long et plus dur.

 

Tant qu'il reste 2 vis, le miroir reste bien en place et il est facile d'enlever et remettre la troisième. On peut aussi tout démonter d'un coup (mais c'est un peu plus risqué si on est malhabile).

 

On peut ajouter plusieurs cm sans problème, à condition d'avoir des ressorts assez longs et durs pour que ça ne branle pas.

 

Ensuite, il suffit de rééquilibrer le télescope (mettre un contrepoids; ou régler le réglage, si il existe...).

Posté (modifié)
Donc si j'ai bien compris en achetant la dite bague je la visse sur mon adaptateur nikon ensuite j'enlève mon 50,8>31,75 et je fixe le tout dans le 50,8
Oui! Cela te fera gagner l'épaisseur de l'adaptateur 50,8 > 31,75.

 

En espérant que ce soit suffisant...

 

Chose que tu peux mesurer, voire simplement tester (sur la lune) en tenant l'apn à la main, sans l'adaptateur.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Oui! Cela te fera gagner l'épaisseur de l'adaptateur 50,8 > 31,75.

 

En espérant que ce soit suffisant...

 

Chose que tu peux mesurer, voire simplement tester (sur la lune) en tenant l'apn à la main, sans l'adaptateur.

 

Patte.

Alors je viens de tester et pas de bol c'est pareil pas de mise au point possible:cry::cry::cry:

Posté
le soleil :be::be:

non en faite la montagne au loin

 

Normal que se soit flou, ta montagne est bien trop proche pour ton scope. Je ne sais pas si la lune est bien visible ce soir mais tente comme cible.

Posté
la montagne au loin

 

Est-elle assez loin pour être considérée comme "à l'infini" ?

C'est loin l'infini... (mais quelques dizaines de km devraient suffire...)

Dans le cas contraire ça change la donne...

Posté
Est-elle assez loin pour être considérée comme "à l'infini" ?

C'est loin l'infini... (mais quelques dizaines de km devraient suffire...)

Dans le cas contraire ça change la donne...

je dirais au max 1km

Posté

Salut manu : Il ne te reste plus qu'a changer les 3 vis de collimation par 3 nouvelles vis plus longue et 3 bon gros ressort (pour "compenser" le faite que les vis sont plus longue) et le tour est joué (et ça coute quelques euros au magasin de bricolage du coin).

 

Changer le porte oculaire pour un PO low profil ça coute bien plus cher.

 

En changeant les 3 vis tu ne risque pas grand chose, surtout si tu remplaces également les ressorts afin de garder une bonne "tension". Et puis je suis sur que tu n'a pas beaucoup a remonter (de l'ordre du millimetre, voir 1 cm grand max). Donc ça craint pas de changer les vis (sauf si tu dois remonter le primaire de 5 cm lol, là c'est pas pareil, surtout au niveau des pas de vis comme la souligné Patte plus haut.)

Posté
Salut manu : Il ne te reste plus qu'a changer les 3 vis de collimation par 3 nouvelles vis plus longue et 3 bon gros ressort (pour "compenser" le faite que les vis sont plus longue) et le tour est joué (et ça coute quelques euros au magasin de bricolage du coin).

 

Changer le porte oculaire pour un PO low profil ça coute bien plus cher.

 

En changeant les 3 vis tu ne risque pas grand chose, surtout si tu remplaces également les ressorts afin de garder une bonne "tension". Et puis je suis sur que tu n'a pas beaucoup a remonter (de l'ordre du millimetre, voir 1 cm grand max). Donc ça craint pas de changer les vis (sauf si tu dois remonter le primaire de 5 cm lol, là c'est pas pareil, surtout au niveau des pas de vis comme la souligné Patte plus haut.)

 

Alors à mon avis les 1cm ne sont pas de trop et pour ce qui est de modifier les vis avec ressort c'est vrai que ça a l'air simple mais j'avoue que j'ai peur de la casse surtout que j'avais économisé pour mon scope.

Et sinon un crayford court qui soit compatible avec mon kepler gso j'aimerai bien pour utiliser la platine qui existe comme ça pas de perçage à faire, il y aurait quoi?

Posté (modifié)

Un nouveau porte oculaire extra-plat va te couter un bras...

3 vis et 3 ressorts vont te couter moins de 10 euros...

 

Mon télescope est un dobson 400/1800 de marque GSO : c'est le même genre que le tien, mais avec un miroir plus lourd => plus de contraintes sur les vis.

 

J'ai remonté le primaire de 3 bons cm il y a environ 1 an et demi en changeant les vis et les ressorts.

Depuis le télescope a été régulièrement transporté en voiture (chaque semaine sur quelques kilomètres, plus quelques fois sur de plus longues distances), y compris sur de petites routes de montagne bosselées et sur des pistes non goudronnées.

Le bilan : aucun problème.

 

Mon avis : tu ne prends pas grand risque à remonter le primaire de 1 à 2 cm en changeant les vis et les ressorts sur ton télescope.

De toute façon c'est un changement réversible qui prend 10 à 20 minutes à faire et qui ne coute presque rien. Ca vaut le coup d'essayer avant de dépenser des sommes folles.

 

Pour ce qui est du risque de casse : prends ton temps, sois soigneux et précautionneux dans toutes tes manipulations, travailles sur un plan de travail stable et à la bonne hauteur, et tout ira bien.

Changes les vis une par une en laissant les 5 autres en place pour maintenir le miroir pendant l'opération.

Modifié par Raoulklimber
Posté (modifié)
Un nouveau porte oculaire extra-plat va te couter un bras...

3 vis et 3 ressorts vont te couter moins de 10 euros...

 

Mon télescope est un dobson 400/1800 de marque GSO : à peu près le même type de construction que le tien et les mêmes qualités mécaniques j'imagine, mais avec un miroir plus lourd => plus de contraintes.

 

J'ai remonté le primaire de 3 bons cm il y a environ 1 an et demi en changeant les vis et les ressorts.

Depuis le télescope a été régulièrement transporté en voiture (chaque semaine sur quelques kilomètres, plus quelques fois sur de plus longues distances), y compris sur de petites routes de montagne bosselées et sur des pistes non goudronnées.

Le bilan : aucun problème.

 

Mon avis : tu ne prends pas grand risque à remonter le primaire de 1 à 2 cm en changeant les vis et les ressorts sur ton télescope.

De toute façon c'est un changement réversible qui prend 10 à 20 minutes à faire et qui ne coute presque rien. Ca vaut le coup d'essayer avant de dépenser des sommes folles.

 

Pour ce qui est du risque de casse : prends ton temps, soit soigneux et précautionneux dans toutes tes manipulations, travailles sur un plan de travail stable et à la bonne hauteur, et tout ira bien.

Changes les vis une par une en laissant les 2 autres en place pour maintenir le miroir pendant l'opération.

ok pour les ressorts tu prends quoi et ou et quand tu enlève une celle avec le ressort moi elles sont noires tu fais quoi des autres "blanches"

Tu es ou en isère

Modifié par manudu74
Posté

Bonjour,

 

Bon, admettons que tu aies la MAP au Nikkon, tu feras quoi ?

En gros ce sera réservé à la Lune en one-shot.

 

Ta config n'est vraiment pas faite pour l'astrophoto au reflex et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de modifier la MAP de ton tube.

 

Si c'est juste pour la Lune et les planètes tu auras de toute façon de meilleurs résultats à la webcam et là tu n'auras pas non plus de problème de MAP.

 

Tu veux vraiment faire remonter la MAP ?

 

Le moyen le plus simple quand tu dois gagner plus de 5mm c'est de scier le tube.

Tu démontes le culot, tu coupes de 25mm, tu refais des trous et tu remontes.

 

En visuel le tube allonge devient obligatoire mais tu as la MAP au reflex.

Mais encore une fois, la MAP au reflex pour quoi faire avec un dobson ?

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Bon, admettons que tu aies la MAP au Nikkon, tu feras quoi ?

En gros ce sera réservé à la Lune en one-shot.

 

Ta config n'est vraiment pas faite pour l'astrophoto au reflex et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de modifier la MAP de ton tube.

 

Si c'est juste pour la Lune et les planètes tu auras de toute façon de meilleurs résultats à la webcam et là tu n'auras pas non plus de problème de MAP.

 

Tu veux vraiment faire remonter la MAP ?

 

Le moyen le plus simple quand tu dois gagner plus de 5mm c'est de scier le tube.

Tu démontes le culot, tu coupes de 25mm, tu refais des trous et tu remontes.

 

En visuel le tube allonge devient obligatoire mais tu as la MAP au reflex.

Mais encore une fois, la MAP au reflex pour quoi faire avec un dobson ?

 

Bon ciel

Donc en gros je laisse tomber le reflex je prend une webcam et là plus de problème de map c'est ça?

Posté
Exact !

 

Maintenant ouvres voir un post avec en sujet dobson et webcam dans la section astrophoto.

 

Bon ciel

 

Ok merci de ton aide

Posté (modifié)
ok pour les ressorts tu prends quoi et ou et quand tu enlève une celle avec le ressort moi elles sont noires tu fais quoi des autres "blanches"

Tu es ou en isère

 

Salut.

 

Je suis à La Motte d'Aveillans, à 40 km au sud de Grenoble.

 

Lorsque je fais l'opération voilà comment je procède :

- Poser 3 bouts de bois sur l'établi (propre)

- Poser le tube debout sur ces 3 morceaux de bois de manière a pouvoir passer les mains entre l'établi et le tube pour accéder aux vis. ATTENTION A L'EQUILIBRE !

- dévisser entièrement une des 3 vis de blocage, la mesurer, puis la remettre en place

- visser les 3 vis de blocage (blanches) pour qu'elles viennent juste au contact du miroir (une fois le ressort enlevé, le miroir restera posé sur les vis blanches)

- dévisser entièrement l'une des vis de collimation (vis noire avec ressorts) puis enlever délicatement le ressort. Le miroir tient en place grâce aux 5 vis restantes.

- Mesurer la vis et le ressort. Ne pas les remettre en place, garder au moins le ressort dans la poche.

- Aller à Bricomarché / Castorama / etc.

- Trouver et acheter les 6 vis de remplacement (les mêmes en plus longues de n cm). Trouver et acheter les 3 ressort de remplacement (plus longs de n cm et plus raides): c'est là que c'est utile d'avoir l'ancien ressort dans la poche pour comparer la raideur.

Dans l'idéal il faudrait prendre tout un jeu de ressorts variés et faire des essais mais bon...

Bien conserver la facture des ressorts pour pouvoir les échanger si ça ne convient pas.

- Revenir à l'établi et monter un par un les nouveaux ressorts et vis.

- Refaire toute la collimation.

 

Voilà.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Bonjour,

Bon, admettons que tu aies la MAP au Nikkon, tu feras quoi ?

En gros ce sera réservé à la Lune en one-shot.

Ta config n'est vraiment pas faite pour l'astrophoto au reflex

 

Tout à fait d'accord !

(j'ai essayé, c'est pas mal de galère pour à peu près aucun résultat...)

 

et je ne crois pas que ce soit une bonne idée de modifier la MAP de ton tube.

 

Si c'est juste pour la Lune et les planètes tu auras de toute façon de meilleurs résultats à la webcam et là tu n'auras pas non plus de problème de MAP.

 

Tu veux vraiment faire remonter la MAP ?

 

J'ai l'impression que c'est un défaut récurent des dobson GSO...

Même pour faire la MAP avec certains oculaires c'est limite, voire impossible, c'est la raison pour laquelle j'ai du modifier le mien.

 

Mais si la MAP se fait bien avec tous les oculaires, alors je suis de l'avis de Leimury, mieux vaut simplement laisser tomber l'idée de mettre le réflex, et faire autrement, car avec un réflex sur un dobson tout manuel, tu ne peux pas vraiment espérer arriver à faire de belles photos de toute façon.

 

Le moyen le plus simple quand tu dois gagner plus de 5mm c'est de scier le tube.

Tu démontes le culot, tu coupes de 25mm, tu refais des trous et tu remontes.

 

Le meilleur, le plus propre, oui.

Le plus simple non.

 

C'est plus "simple" de dévisser et revisser 6 vis à la main que de démonter /couper proprement / remonter un tube métallique (bien qu'effectivement ce ne soit pas insurmontable quand même...)

Posté

Em même temps je suis en train de me faire une table équatoriale donc plus simple pour les photos. Et sinon il reste l option mettre un po low...

Posté

Oui, c'est certain tu as plusieurs solutions.

Avec la table équatoriale motorisée ce sera mieux, c'est sûr. Bon ça reste un dobson et c'est pas fait pour la photo, mais tu pourras tout de même faire des images d'objets lumineux avec des poses pas trop longues (lune et planètes).

 

Moi je serais du genre à faire la modif (à toi de voir quelle méthode tu choisis) afin d'avoir toujours accès à la MAP quelque soit ce qui est monté sur le PO, alors que ce n'est pas le cas actuellement.

Au besoin il sera toujours possible et facile de mettre une bague allonge si nécessaire pour certains oculaires.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Au dobson avec une table équatoriale tu ne peux pas avoir de pose longue parce qu'il y'a la rotation de champ.

 

Dans ces conditions l'astrophoto se résume à du planétaire et lunaire.

 

En planétaire et lunaire filmer à la webcam est plus efficace que photographier au reflex.

 

Résoudre tes problèmes de MAP c'est un peu comme un pansements une une jambe de bois : ça ne lèvera aucun obstacle à l'astrophoto parce qu'avec ton dobson il restera le problème de la rotation de champ.

Si tu passes à la webcam tu résous tes problèmes de MAP ET tu es plus efficace en planétaire et lunaire : les deux domaines d'astrophoto possibles.

 

Encore une fois, laisses tomber la MAP au reflex et passes à la webcam.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est déjà une bonne chose.

 

C'est sans doute une solution à la fois propre (c'est pas "bricolo"), réversible (si nécessaire tu pourras facilement remettre l'autre PO), et efficace.

Mais chère.

 

J'ai fait autrement parce que j'aime bricoler, et que j'ai un budget assez limité que je réserve aux choses que je ne peux vraiment pas fabriquer/modifier moi-même (typiquement les oculaires).

Mais toutes les solutions fonctionnent, à toi de voir celle qui te convient à toi.

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