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Posté (modifié)

Au fait... Pour 250E-300E on trouve des 150/750 sur NEQ3 d'occase avec VP et motorisation.

 

Là sans rien de plus c'est déjà efficace pour :

1/ Avoir la MAP au reflex

2/ Faire des poses de l'ordre de la minute

 

Donc si tu as en vue un PO Low Profile tu peux compter au moins 200E si tu veux qu'il tienne 1kg5.

Oui mais en prime il faudrait une table equato.

Pour un budget pas beaucoup plus élevé tu te prends un 150/750 d'occase et là tu peux faire de l'astrophoto beaucoup mieux que tu ne pourrais le faire avec une table equato (précision mise en station) et un PO LowProfile.

 

Bref, t'aider à faire la MAP au reflex n'est vraiment pas une bonne idée.

Si nous répondons à ta question de départ on te laisse aller vers des dépenses inutiles pour atteindre dans une impasse.

 

Tu te dis peut être qu'il te faut les 300mm pour faire de belles photos ?

Et bien non.

En CP c'est le F/D qui compte plutôt que le diamètre.

 

Et en planétaire ?

Et bien encore une fois, une Webcam est plus efficace qu'un reflex :p

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ceci dit etant d accord avec vous deux j ai remarqué aussi qu en mettant une barlow la map est impossible aussi.donc à priori j ai bien un defaut quelque part

Posté
Au dobson avec une table équatoriale tu ne peux pas avoir de pose longue parce qu'il y'a la rotation de champ.

 

Je précise: pas pendant la plage de suivi de la table mais quand il faut la remettre à zéro (et repointer).

Cela se corrige avec l'empilement.

Donc sur papier, c'est faisable.

En pratique, la MES est tellement délicate, il n'y a pas de correction ou autoguidage et faudrait vraiment une table tellement bien faite (on imagine le prix ou la difficulté de réalisation) que rares sont ceux qui arrivent à des résultats probants.

 

Planétaire et lunaire, pas de soucis de cet ordre.

Une petite cam donnera de meilleurs résultats que du one-shot -surtout quand on commence à pousser le grandissement - cependant le capteur est tellement petit que ça devient assez galère à centrer (et garder) la cible.

 

A toi de voir si ça vaut la peine d'investir dans un PO bas et/ou cam (ou ne plus penser à la photo et investir dans un oculaire ou filtre)

 

Patte.

Posté
Ceci dit etant d accord avec vous deux j ai remarqué aussi qu en mettant une barlow la map est impossible aussi.donc à priori j ai bien un defaut quelque part

 

Non, pas de défaut : c'est tout à fait normal.

La barlow va chercher la MAP là ou est son bloc optique, plus loin vers l'intérieur.

 

Pour le planétaire et le lunaire tu peux effectivement utiliser une barlow si vraiment tu tiens à faire du planétaire et lunaire au reflex.

De toute façon vu que le CP n'est pas possible, la barlow est une bponne solution si vraiment tu veux faire du planétaire et lunaire (mosaiques) au reflex.

 

Bon ciel

Posté

Pour le reflex je laisse tombé.

Pour la map avec barlow et occuaire impossible à faire aussi car il me manque aussi de la course.donc j en Conclus qu il y a un problème avec mon po.

Posté
C'est le PO d'origine? Tu parles d'une plaque aussi...

 

Tu pourrais poster quelques photos de ton PO sous différents angles?

 

Patte.

 

voilà des photos

p><p><img src=[/img]

 

la plaque entre le tube et le po

Posté
Pour le reflex je laisse tombé.

Pour la map avec barlow et occuaire impossible à faire aussi car il me manque aussi de la course.donc j en Conclus qu il y a un problème avec mon po.

 

Tu testes sur quoi ?

Posté

Il est déjà relativement court.

 

C'est bizarre tes soucis de manque intra-focale.

 

Finalement, le remplacement des vis par des plus longues (avec les ressorts qui vont bien) serait la première chose à faire.

 

Patte.

Posté
Tu testes sur quoi ?

j'ai essayé sur la lune, saturne, amas, nébuleuse, la montagne en face et l'autre au loin mais toujours pareil oculaire et barlow map impossible et avec l'oculaire seul il doit me rester 1/2 cm de course

Posté (modifié)
Il est déjà relativement court.

 

C'est bizarre tes soucis de manque intra-focale.

 

Finalement, le remplacement des vis par des plus longues (avec les ressorts qui vont bien) serait la première chose à faire.

 

Patte.

 

Relativement court je sais pas il fait :

<a href=mini_58408720150907125515.jpg' alt='mini

 

Par contre étant en ville ce matin je me suis tapé brico et casto j'ai rien trouvé en ressort (ressort de compression je pense) je sens que ça va être dur de les trouver

Modifié par manudu74
Posté (modifié)

Salut,

 

C'est une problème typique et connu de nombreux dobson GSO 400/1800, on trouve plusieurs posts à ce sujet sur ce forum et d'autres.

J'ignorais que les 300/1500 avaient également ce problème, c'est la première fois que je l'entends, mais ça ne m'étonne pas énormément...

 

Sur le 400/1800, on n'arrive pas à atteindre la MAP avec l'oculaire 15 mm qui est vendu avec le télescope, c'est un comble.

L'autre comble c'est que le télescope est vendu d'origine avec une bague allonge, alors que même après avoir remonté le miroir de 3 cm, la bague allonge reste toujours inutile.

Je soupçonne un petit défaut de calcul à la conception... Heureusement mineur et facile à corriger.

 

Le coup de remonter le miroir, je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu de gens qui avaient rencontré le même souci. D'autres ont choisi de raccourcir le tube, et d'autres de mettre un PO extra-plat. Certains on même choisi la solution de changer d'oculaires et de n'acheter des que des oculaires qui acceptent cette contrainte.

 

Ton PO semble être le même que le mien à première vue.

Pour Syncopatte, je confirme qu'il est assez gros (la première image donne une apparence un peu écrasée qui le fait paraitre plus plat).

 

Pour les ressorts, effectivement, c'est chiant de trouver les bons. A l'époque j'avais la chance de travailler dans un labo de physique/mécanique muni d'un atelier fort bien fourni. J'avais embarqué une vingtaine de ressorts variés à la maison, et j'ai pu tester et choisir avant de rendre les autres.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Salut,

 

C'est une problème typique et connu de nombreux dobson GSO 400/1800, on trouve plusieurs posts à ce sujet sur ce forum et d'autres.

J'ignorais que les 300/1500 avaient également ce problème, c'est la première fois que je l'entends, mais ça ne m'étonne pas énormément...

 

Sur le 400/1800, on n'arrive pas à atteindre la MAP avec l'oculaire 15 mm qui est vendu avec le télescope, c'est un comble.

Le coup de remonter le miroir, je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu de gens qui avaient rencontré le même souci. D'autres ont choisi de raccourcir le tube, et d'autres de mettre un PO extra-plat. Certains on même choisi la solution de changer d'oculaires et de n'acheter des que des oculaires qui acceptent cette contrainte.

 

Ton PO semble être le même que le mien à première vue.

 

Pour les ressorts, effectivement, c'est chiant de trouver les bons. A l'époque j'avais la chance de travailler dans un labo de physique/mécanique muni d'un atelier fort bien fourni. J'avais embarqué une vingtaine de ressorts variés à la maison, et j'ai pu tester et choisir avant de rendre les autres.

 

Je sens bien le truc que si j'arrive pas à trouver les bons voir trouver tout simplement les ressorts ça sera de changer de PO

j'ai trouvé ça:

http://www.ebay.fr/itm/Omegon-2-Linear-Crayford-fur-Newton-Reflektoren-Dual-Speed-/231583032440?hash=item35eb6ca478

et

http://www.ebay.fr/itm/Dual-Speed-premium-2-Low-Profile-Crayford-Focuser-pour-Telescope-ACUN2-/371054496290?hash=item5664924a22

mais j'avoue je ne sais pas ce que ça vaut et en plus je comprends rien à l'anglais et l'allemand.

Posté (modifié)
T'as cherché dans les petites quincailleries et chez les marchands de matos mécanique professionnels ?

 

alors quincailleries oui mais le vendeur qu'il y en avait une centaine de sorte alors à moins de tout acheter:be::be::be:

sur que lui content mais moi

il y en a bien sur amazon mais acheter sans tester la dureté pas facile

Modifié par manudu74
Posté

Ah oui c'est sûr, il faut avoir le nouveau et l'ancien ressort dans la main et comparer...

(sauf si tu es physicien et que le calcul des constantes de raideur des ressorts ne te fais pas peur... enfin je dis ça mais, bien que ce soit mon cas, j'ai tout de même procédé par la méthode expérimentale-manuelle-pifométrique...)

Posté
Ah oui c'est sûr, il faut avoir le nouveau et l'ancien ressort dans la main et comparer...

(sauf si tu es physicien et que le calcul des constantes de raideur des ressorts ne te fais pas peur... enfin je dis ça mais, bien que ce soit mon cas, j'ai tout de même procédé par la méthode expérimentale-manuelle-pifométrique...)

Je vais peut être essayer le méthode pifométrique mais étant droitier avec les tendons déchirés évidemment sur la main droite ça va être dur de forcer

Posté

Et en changeant de PO par un profil bas (low profil) plus une allonge de 30mm (pour certain oculaires) ?

c'est la solution que j'ai trouvé avec un JMI d'occase et ça fonctionne.

newtonian-focuser-rack-pinion-500.jpg

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p974_TS-2--Low-Profile-Rack-And-Pinion-Newtonian-Focuser---holds-accessory-up-to-8kg.html

 

Installation plus rapide, sans démonter barillet ou couper le tube

Avec la hausse des prix il a sérieusement augmenté, mais ça peut être une solution

 

Peut être en occase ou sur la bay

 

Fab

Posté (modifié)

oui c'est ce que je disais voir #44

#44 je pense plus au 2eme car à priori j'ai pas besoin de repercer mes trous sont à environs 7X7

Modifié par manudu74
Posté

un petit retour de ce que j'ai fait

- dévisser les pattes de maintien du miroir primaire pour laisser un peu de jeu

- dévisser les vis avec ressort au maximum (j'ai gagné un peu environ 0,5cm je pense)

- remplacer les vis blanches par des plus longues pour compenser la monter du miroir

collimation du primaire, ajustage du secondaire et dernier petit reglage du primaire

 

Je sais pas si tout ce que j'ai fait ça a changé quelque chose mais quand j'ai fait la collimation des deux j'ai trouvé que c'était plus précis.

je vais voir ce soir mon PO la course qu'il a

 

plus qu'à trouver ces ressorts maintenant

Posté

Bonjour,

 

Remarques que tu peux garder tes ressorts d'origine si tu montes une espèce de truc qui servira d'entretoise pour le sur-élever.

Ça pourrait être un bête bout de bois ou de plastique percé un peu plus large que la vis.

 

Vu que tes tirantes sont en bout de course évites de tripotter les trois quand tu feras la collim; deux des couples de vis suffisent à régler le primaire.

Si tu en laisses une en l'état ça t'évitera d'avoir le barillet qui se démonte pendant ton réglage.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Remarques que tu peux garder tes ressorts d'origine si tu montes une espèce de truc qui servira d'entretoise pour le sur-élever.

Ça pourrait être un bête bout de bois ou de plastique percé un peu plus large que la vis.

 

Vu que tes tirantes sont en bout de course évites de tripotter les trois quand tu feras la collim; deux des couples de vis suffisent à régler le primaire.

Si tu en laisses une en l'état ça t'évitera d'avoir le barillet qui se démonte pendant ton réglage.

 

Bon ciel

C'est pas idiot cette histoire d'entretoise bien pensé pour le tirantes je vais mettre des 6X60 un peu plus longues que les poussantes 6X50 comme ça j'ai de la marge même avec une entretoise.

Posté

Sur les Skywatcher, Orion et Celestron 150/750 ou 200/1000 les tirantes sont des écrous, pas des vis.

La vis est en fait montée avec la tête côté primaire (noyée sous le primaire).

 

La vis déborde à l’extérieur.

Là dessus on a un écrou.

 

Pourquoi c'est mieux ?

La vis tient toujours sur toute l'épaisseur du barillet quel que soit le réglage.

Quel que soit le réglage il est impossible à la vis d'aller appuyer contre le dos du primaire.

 

Puisque tu modifies les tirantes mets plutôt des vis noyées sous le primaire et des écrous papillon.

 

Bon ciel

Posté
Sur les Skywatcher, Orion et Celestron 150/750 ou 200/1000 les tirantes sont des écrous, pas des vis.

La vis est en fait montée avec la tête côté primaire (noyée sous le primaire).

 

La vis déborde à l’extérieur.

Là dessus on a un écrou.

 

Pourquoi c'est mieux ?

La vis tient toujours sur toute l'épaisseur du barillet quel que soit le réglage.

Quel que soit le réglage il est impossible à la vis d'aller appuyer contre le dos du primaire.

 

Puisque tu modifies les tirantes mets plutôt des vis noyées sous le primaire et des écrous papillon.

 

Bon ciel

mais si je veux faire cette modif il faut enlever le primaire car impossible de passer un boulon.

Je pense d'ailleurs que tu veux dire boulon et non écrou

Posté

Oui, si tu veux faire cette modif il faut démonter tout le culot du scope et enlever le primaire du barillet.

 

Sur les 150 et 200mm c'est un écrou borgne à l'extérieur et une vis à tête fraisée (tête conique).

67039020_A.gif

C'est très facile à noyer quand on a une bête perceuse, suffit d'y aller avec la pointe d'un gros foret.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Effectivement, au lieu de chercher désespérément les ressorts de remplacement, c'est une très bonne idée de mettre une entretoise.

 

Quant au risque de voir la vis tirante appuyer sur l'arrière du miroir lui même, on peut aussi le contourner sans démonter le primaire :

Une fois de temps en temps, à l'occasion d'un démontage partiel du télescope pour bricolage ou d'un transport sur longue distance, je refais une collimation complète depuis zéro. En ce qui concerne le miroir primaire, je commence par dévisser totalement chaque visse tirante, puis je la re-visse de 5 tours, et c'est à partir de cette position de référence que je fais ma collimation.

Ainsi je sais que je travaille toujours à environ 5 tours de vis du bout, ce qui est suffisant pour être sur que la vis ne risque pas d'échapper lorsque j'ajuste la collimation et suffisant également pour être sûr qu'il reste une bonne marge de vide entre le bout de la vis et le miroir.

Bon, en plus, de toute façon j'avais vérifié au premier remontage avec les nouvelles vis et nouveaux ressorts, il faut une force très important pour arriver à comprimer le ressort suffisamment pour que la vis aille toucher le miroir, la vis devient abominablement dure à tourner avant que ça touche, donc pas trop de risque. Mais ça ça dépend vraiment des ressorts...

Modifié par Raoulklimber
  • 2 semaines plus tard...
Posté

me revoilà pour un petit retour

Pour finir j'ai changé mon PO pour un low profil maintenant avec webcam c'est ok par contre obligé d'utiliser un tube d'allonge pour les oculaires mais bon ça encore c'est pas grave, refait une collimation en remontant le primaire au max et tout est ok

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