Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'espère être au bon endroit pour poser une question.

Elle est sans doute idiote ... :confused:

 

Pourquoi trouves t'on beaucoup de galaxies dans certaines constellations (Vierge, Grande Ourse ...) ?

Et inversement pourquoi dans d'autres on trouves en partie que des amas ouverts ou fermés ?

Posté (modifié)

Salut domi60.

Tout simplement parce que les amas globulaires ou ouverts sont dans notre galaxie et se situent donc dans la voie lactée ou ses alentours. Les galaxies que tu verras se trouveront hors de notre voie lactée car celle-ci est trop opaque pour y faire passer la lumière de galaxies lointaines, tu trouveras donc que très peu de galaxies sur le tracé de notre belle voie lactée, mais il y en a belle et bien ;)

Modifié par rebirth
Posté

Concernant les galaxies, on ne peut pas bien les voir à travers la Voie Lactée, qui absorbe la lumière de plusieurs magnitudes. Les constellations riches en galaxies sont donc celles qui sont à l'écart de la Voie Lactée, et même le plus loin possible, c'est-à-dire dans une direction proche de celle des pôles de la Galaxie.

 

Lorsqu'on observe vers le pôle nord de la Galaxie (qui se trouve dans la Chevelure de Bérénice) ou aux environs, on regarde dans la direction du Superamas Local (l'amas Virgo + tous les groupes qui orbitent autour). Au contraire, vers le pôle sud de la Galaxie (dans le Sculpteur) ou aux environs, on regarde de l'autre côté du Superamas Local. C'est ce qui explique qu'il y a nettement plus de galaxies proches, donc brillantes, faciles à observer, montrant des déatils, parmi les galaxies de printemps (on regarde du côté nord, on voit le Superamas Local) que parmi les galaxies d'automne (on regarde du côté sud). Sauf dans l'hémisphère sud, car depuis un site austral le Superamas Local est bas sur l'horizon, tandis que le superamas du Fourneau, s'il est plus lointain, est alors bien placé dans le ciel.

 

Pour prendre une analogie, l'amas Virgo, c'est Paris ; le groupe local, c'est Évry ; le Superamas Local, c'est l'agglomération parisienne. Au printemps on est tourné vers le nord, vers Paris, tandis qu'en automne on est tourné vers le sud, vers le Loiret ou l'Yonne. (L'analogie serait plus exacte si Orléans, le Superamas du Fourneau, était gros comme la moitié de Paris...)

Posté
Bonjour,

 

J'espère être au bon endroit pour poser une question.

Elle est sans doute idiote ... :confused:

 

Pourquoi trouves t'on beaucoup de galaxies dans certaines constellations (Vierge, Grande Ourse ...) ?

Et inversement pourquoi dans d'autres on trouves en partie que des amas ouverts ou fermés ?

 

Tiens donc, je n'avais jamais remarqué ça... ;)

 

C'est un peu comme dans la nature, y a des endroit ou y a beaucoup de chêne et à d'autre endroit moins par la nature du sol, la prédation, etc... Une sorte de sélection en somme. Sans bien sur en aucun cas contredire Didou et Domi60. Il va de soi... Mais bon, comme j'ai dit plus haut, c'est plus facile à comprendre de prendre comme exemple ce qui nous entoure. :rolleyes:

Posté

Dans ce topic sur astrosurf, il était amusant de voir dans la photo des dentelles à pleine résolution, le nombre impressionnant de galaxies que l'on trouve autour ou noyées dans ces dentelles.

 

faut juste le bon télescope pour voir des galaxies partout :be:

Posté

 

faut juste le bon télescope pour voir des galaxies partout :be:

 

Presque même pas oserais je dire... Peut-être simplement ou savoir regarder ? Mais bon, c'est vrais qu'il y a des endroits ou c'est plus facile de voir et du coup, la "fainéantise" ( voir la fainéantise dans le sens pratique bien sur ) fait le reste... :p

Posté (modifié)

À propos des Dentelles, si vous observez attentivement le fond étoile à gauche de la Petite Dentelle, puis le fond étoilé à droite de la Petite Dentelle, vous verrez qu'il y a un côté où les étoiles sont nettement moins nombreuses que l'autre (côté externe de la nébuleuse). Pourquoi ? Parce que l'explosion a balayé les poussières interstellaires sur sa route, ce qui rend l'intérieur de la nébuleuse plus transparent : on voit plus d'étoiles au travers.

 

En cherchant sur Internet avec comme mot-clés « Webastro » et « NGC 6960 » j'ai trouvé ça : http://tifloastro.free.fr/images/NGC6960/thumb_ngc6960.png . On voit bien qu'il y a plus d'étoiles en haut (côté interne) qu'en bas.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

On notera aussi la présence bien plus importante d'amas globulaires dans le ciel d'été (quand on regarde vers l'intérieur de la Voie lactée) que dans le ciel d'hiver (quand on regarde vers l'extérieur).

 

Ceci a permis à Herschel, puis, avec plus de précision dans la mesure des distances, à Shapley, de nous situer non au centre de la galaxie, mais plutôt vers les bords et dessiner notre "monde": un disque d'innombrables étoiles, avec des amas globulaires disposés en halo autour du centre.

 

L'Univers de Shapley était confiné à notre Voie lactée. Son successeur, Edwin Hubble, a le premier agrandit considérablement notre notion d'espace en constatant que certaines nébuleuses sont en fait des galaxies comme la Voie lactée.

 

Observer la présence, fréquence et distance des différents "objets" qui nous entourent dans le ciel tout au long des saisons (et par conséquence dans différentes constellations) nous permet de nous situer dans cet espace foutrement vaste.

 

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.