Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous ! j'aimerais me fabriquer une table EQ mais pas facile de trouver des plans facile à comprendre pour un novice comme moi :p

je me suis inspiré de ces deux sites :

http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/dimensions celui là possède une matrice pour trouver les dimensions :)

j'ai fait mes plans ( en gros ) et j'aimerais bien vos avis svp

juste pour la latitude et l'angle des supports (support secteur nord et sud ) .

Je suis à 43.5 ° donc quel angle pour les support ?

Voila mes plans :rolleyes:

Posté

Yo !

pour ton angle, et d'une façon générale en France, tu mets 45°. Il est ensuite facile de caller l'horizontalité de ta table en fonction du lieu d'observation avé un clinomètre.

Ca te permet d'être serein, de pouvoir un peu en profiter lors de vadrouilles, et surtout de bien comprendre que ta table DOIT etre mise en station à chaque utilisation.

Gaffe sur le modèle retenu : c'est BANCAL !!!! trop de roulettes en butée >>>> immanquablement, ça ne sera pas parfait car il est IMPOSSIBLE que les 8 roulettes portent de façon répartie - même si beaucoup ont réalisé ce concept, il n'est pas optimal en l'état.

Il faut et il suffit :

- des 4 roulettes pour les 2 secteurs circulaires,

- et d'1 seule roulette en butée.

Si on en veut davantage (pourquoi ?????), fô mettre ca sur un palonnier, ou faire une des cornieres à roulettes "glissante" pour qu'elle se positionne d'elle même pile là où il faut.

Pour bien appréhender ton projet, jette un coup d'oeil ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

Posté
Yo !

pour ton angle, et d'une façon générale en France, tu mets 45°. Il est ensuite facile de caller l'horizontalité de ta table en fonction du lieu d'observation avé un clinomètre.

Ca te permet d'être serein, de pouvoir un peu en profiter lors de vadrouilles, et surtout de bien comprendre que ta table DOIT etre mise en station à chaque utilisation.

Gaffe sur le modèle retenu : c'est BANCAL !!!! trop de roulettes en butée >>>> immanquablement, ça ne sera pas parfait car il est IMPOSSIBLE que les 8 roulettes portent de façon répartie - même si beaucoup ont réalisé ce concept, il n'est pas optimal en l'état.

Il faut et il suffit :

- des 4 roulettes pour les 2 secteurs circulaires,

- et d'1 seule roulette en butée.

Si on en veut davantage (pourquoi ?????), fô mettre ca sur un palonnier, ou faire une des cornieres à roulettes "glissante" pour qu'elle se positionne d'elle même pile là où il faut.

Pour bien appréhender ton projet, jette un coup d'oeil ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/planche.html

Moi j'ai voulu partir sur ton modèle mais n'ayant pas trop d'outillage donc compliquer pour découper les secteurs.

Je suis donc parti voir mon post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131544

mais j'ai un problème pour la distance de perçage des trous (endroit des roulements) dans les supports de secteurs.

Alors si tu as une idée je suis preneur

merci

Posté
Je pense que c'est pour moi mais j'ai ouvert qu'un post en date du 31/08

OK autant pour moi j'ai confondu entre vous deux

Manu, ou en est la fabrication ?, ça peut servir a skymatt

Fab

Posté
OK autant pour moi j'ai confondu entre vous deux

Manu, ou en est la fabrication ?, ça peut servir a skymatt

Fab

j'avais tout récupérer de mon menuisier mais j'ai fais une erreur donc là j'attends les nouvelles pièces mais je bloque vraiment sur le perçage des trous dans les supports des secteurs il me manque une distance.

Posté

Merci pour vos réponses ! Serge, si j'ai bien compris ... Mettre plus de " roulettes " vont augmenter la stabilité ? Ou pas du tout ?

Je comprends pas trop pourquoi ça serais bancal :?:

Amicalement

Skymatt

Posté
Merci pour vos réponses ! Serge, si j'ai bien compris ... Mettre plus de " roulettes " vont augmenter la stabilité ? Ou pas du tout ?

Je comprends pas trop pourquoi ça serais bancal :?:

Amicalement

Skymatt

Non justement moins de roulettes

Posté
Ah oui une tige filetée ? Pas bete :)

Pour le bois, le contre plaqué " marine " est super cher :( est ce que ce bois suffirais apres plusieurs couches de vernis spécial extérieur ??

http://www.castorama.fr/store/Contre-plaque-exterieur-227-x-122cm-ep15mm-prod9970004.html

Sachant que j'habite dans le sud de la France ( ? Moins d'humidité ? )

Skymatt

oui avec ce que j'ai lu en mettant 3 ou 4 couches c'est bon

Posté

super ! ca fait gagner en budget je pense :) bon si tout va bien, j'attaquerai la construction de ma table pendant les vacs de toussaint :D

Merci à tous pour votre aide !

skymatt

Posté
super ! ca fait gagner en budget je pense :) bon si tout va bien, j'attaquerai la construction de ma table pendant les vacs de toussaint :D

Merci à tous pour votre aide !

skymatt

Tu as fini tes plans??

Posté
Ok merci ! :)

Et pour l'angle mieux vaut mettre a 45º puis réajuster mais comment fait on justement pour réajuster ?? Skymatt

il me semblait que j'avais mis cette photo dans un autre post que tu as suivi pour ajuster la table à la latitude

c'est chose faite

22772-1441816109.jpg

Fab

Posté

ah oui c'est vrai! mais je ne savais pas à quoi servais ce ptit truck devant :be: maintenant oui !

ta table est superbe captain :D

skymatt

Posté

Yo !

pour les roulettes, et par rapport au concept retenu,

pour que ça marche bien sur ce truc qui est mobile, il faut respecter les règles de l'isostatisme. Sans entrer dans les détails, en ajoutant TROPS de roulettes (de points de contact), on réalise un meuble avé plein de pieds et forcément, ce sera bancale.

en résumant :

- on suporte un plan avé 3 points (2 ça se casse la binette, 4 yena forcément 1 qui ne porte pas, 3 c'est parfait)

- on suporte un cylindre (ou un tronc de cone) avé 4 points (3 ça se casse la binette, 5 yena forcément 1 qui ne porte pô)

- pour bloquer un truc dans l'espace, il faut et il siffit de bloquer 6 degrés de liberté : 3 translations et 3 rotations, selon un repère Oxyz.

Pour notre table, on ne garde qu'une rotation, celle de l'axe horaire >>>> on a donc à bloquer 5 degrés de liberté.

moralité,

notre table est un tronc de cone >>>> on le matérialise avé 2 secteurs circulaires>>>> on les porte chacun avé 2 roulettes,>>>>> et ca fait 4 points de contact.

- il ne reste qu'un blocage en "buté" pour que tout soit parfait >>>>> il n'y a besoin que d'UN et d'un seul point de contact pour cela, car tous les autres seront supperflux et surtout, ne porteront pas comme on l'immagine.

>>>>> une seule roulette placée au centre sur la face d'un des 2 secteurs circulaires suffit.

fô bien voir que sur les 4 roulettes sensées travailler en "buté", seule UNE travaillera correctement, et le système bloblottera en ne sachant trop laquelle choisir, un coup d'un cote, un coup de l'autre.

Posté
Yo !

pour les roulettes, et par rapport au concept retenu,

pour que ça marche bien sur ce truc qui est mobile, il faut respecter les règles de l'isostatisme. Sans entrer dans les détails, en ajoutant TROPS de roulettes (de points de contact), on réalise un meuble avé plein de pieds et forcément, ce sera bancale.

en résumant :

- on suporte un plan avé 3 points (2 ça se casse la binette, 4 yena forcément 1 qui ne porte pas, 3 c'est parfait)

- on suporte un cylindre (ou un tronc de cone) avé 4 points (3 ça se casse la binette, 5 yena forcément 1 qui ne porte pô)

- pour bloquer un truc dans l'espace, il faut et il siffit de bloquer 6 degrés de liberté : 3 translations et 3 rotations, selon un repère Oxyz.

Pour notre table, on ne garde qu'une rotation, celle de l'axe horaire >>>> on a donc à bloquer 5 degrés de liberté.

moralité,

notre table est un tronc de cone >>>> on le matérialise avé 2 secteurs circulaires>>>> on les porte chacun avé 2 roulettes,>>>>> et ca fait 4 points de contact.

- il ne reste qu'un blocage en "buté" pour que tout soit parfait >>>>> il n'y a besoin que d'UN et d'un seul point de contact pour cela, car tous les autres seront supperflux et surtout, ne porteront pas comme on l'immagine.

>>>>> une seule roulette placée au centre sur la face d'un des 2 secteurs circulaires suffit.

fô bien voir que sur les 4 roulettes sensées travailler en "buté", seule UNE travaillera correctement, et le système bloblottera en ne sachant trop laquelle choisir, un coup d'un cote, un coup de l'autre.

oulala tout ça à 4H du matin alors bravo

Posté

Yo !!!! c'est trois fois rien, et ici il était vers les 13h, la joie des antipodes.

En tout cas, cette histoire de roulettes, c'est pô un détail à négliger..... Ca vaut aussi pour l'autre post à ce sujet où a chose est passée à la trappe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.