Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour l'instant mon tout nouveau télescope de plus de trente ans, qu'un copain vient de m'offrir, dort dehors, sous une véranda, tout de même à l'abri de l'eau... mais pas de l'humidité.

Hors les nuits fraichissent singulièrement depuis quelques jours; puis-je donc laisser mon matériel dehors, sachant au passage, que le pieds est en bois?

Parce que le rentrer, ça prend une place folle et le démonter à chaque fois -vu que c'est mon pote qui me l'a monté et que je ne sais pas comment il a fait...

Ce sera ma leçon n° 0 :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenue !

Après une nuit d'observations parfois humide, il est bon de laisser sécher l'instrument, à l'abri, avant de remettre en place les bouchons et autres capots.

L'instrument peut rester sous une véranda, par exemple protégé par une vieille couverture (une bâche étanche risque d'emprisonner l'humidité résiduelle)

Il faut :) apprendre à monter et démonter son instrument; le faire de jour en intérieur, permet de bien reconnaitre les petites pièces, de ne rien perdre dans l'herbe de nuit..., bref d'apprendre de façon plus confortable, à maîtriser la chose.

Attention, de jour on ne visera JAMAIS le soleil

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonsoir,

Pour l'instant mon tout nouveau télescope de plus de trente ans, qu'un copain vient de m'offrir, dort dehors, sous une véranda, tout de même à l'abri de l'eau... mais pas de l'humidité.

Dans ce cas, tu risques de ne pas le garder longtemps : les moisissures peuvent tout envahir, et les miroirs peuvent se piquer.

Il est impératif que le scope (et la monture) soit à l'abri de de l'humidité lors du remisage, et auparavant il doit être soit bien sec ou bien séché, comme dit par bb98, recouvert d'une simple couverture en tissu qui laisse respirer l'ensemble.

Et oui, démonter et monter un instrument n'est pas le moment le plus agréable, mais s'il le faut c'est ce qui permettra qu'il dure longtemps et reste en bon état !

Modifié par paradise
Posté

J'ai du mal à saisir, ton télescope est neuf ou il a 30 ans ? peu importe tu vas me dire ;)

Ce qui est certain, ce qu'il ne faut pas le laisser baigner dans l'humidité. Il ne faut pas emprisonner l'humidité entre le verre et le bouchon, plutôt laisser ventiler. Concernant le bois, si le traitement est correct, tu pourras éventuellement obtenir une teinte verdâtre dans le temps. Je t'encouragerais à démonter ton télescope quand même, c'est très simple après quelques essais ;)

Tu as une photo ?

Posté
J'ai du mal à saisir, ton télescope est neuf ou il a 30 ans ? peu importe tu vas me dire ;) ...

D'après les informations dans le profil, il s'agit d'un Seben de 30 ans.

... Ce qui est certain, ce qu'il ne faut pas le laisser baigner dans l'humidité. Il ne faut pas emprisonner l'humidité entre le verre et le bouchon, plutôt laisser ventiler. Concernant le bois, si le traitement est correct, tu pourras éventuellement obtenir une teinte verdâtre dans le temps. Je t'encouragerais à démonter ton télescope quand même, c'est très simple après quelques essais ;) ...

Tout à fait, il faut laisser sécher l'instrument sous abri et protégé par un cache (couverture, drap, etc ...) non étanche à l'air, et ne remettre les divers caches que le lendemain matin.

Son montage et démontage doivent devenir une habitude.

Posté

Je pense que ton copain va te faire la gueule quand il verra le soin que tu as vis à vis du cadeau qu'il t'as fait

au fait c'est quoi comme télescope (type et diamètre)

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.