Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout d'abord : Bonjour astronomes, héros de guerre et athlètes olympiques ! Wait non, mauvaise citation. Bonjour tout court.

Certains d'entre-vous me connaissent peut-être pour une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et YouTube que je ne détaillerai pas ici. Ma présence sur ce forum remonte en fait à 2010, et du coup j'ai envie de vous raconter pourquoi une présentation seulement maintenant x)

Vers 2009, on m'a offert une lunette bas de gamme (dont je suis incapable de vous donner les détails) en guise d'introduction à l'astronomie. J'ai quand même eu quelques chouettes souvenirs avec, notamment des soirées d'observation de la Lune et de quelques groupes d'étoiles, pas mal de lecture sur l'astronomie, mais la qualité du matériel me força à me contenter de ça (Une lunette à 50€, dont deux occulaires sur trois pratiquement inutilisables).

Je me suis donc parti à la recherche d'un appareil un peu plus sophistiqué pour me régaler un peu plus les yeux, et m'étais dans ce but créé un compte sur WebAstro… En Septembre 2010. J'y avais d'ailleurs entâmé une discussion pour mieux m'aiguiller.

Bon bah en Septembre 2010, comment vous dire : Mon petit moi de 17 ans a découvert Minecraft ainsi que quelques autres centres d'intérêts, et je sais pas trop ce qui s'est passé dans ma tête mais l'astronomie en est complètement sortie pendant cinq ans. À tel point que j'ai réellement été surpris de voir que j'avais déjà un compte ici.

Enfin voilà donc, après cinq ans les étoiles et planètes font leur retour dans ma tête, et afin de ne pas me ruiner sur une lubie passagère, j'économise pendant quelques mois avant de m'acheter le matériel adéquat pour enfin parcourir les cieux correctement, si j'en ai toujours envie alors, c'est à dire en novembre/décembre. C't un monde, quand même.

Bref, heureux d'atterrir ici après un petit détour de cinq ans, en espérant que ça dure un peu plus de deux semaines ;)

Note : Je suis plus un lurker qu'un poster, j'ai tendance à toujours passer pour lire ce qui se dit même si je ne suis pas souvent bavard, j'espère que ce n'est pas mal vu ici :ninja:

Modifié par Elarcis
Posté

Salut et Rebienvenue sur le forum

Bah tu sais j'avais environ 15-16 ans quand j'ai eu ma première lunette et donc limitée dans mes observations du au matériel inadéquat à de plus amples observations......et je suis revenue à l'astronomie à l'âge de 44 ans avec ma fille qui a cette passion et donc on se replonge à fond dedans...tu vois on y revient toujours...quand on y a touché on ne peut plus s en passer :-)

Posté

Salut et rebienvenue :)

J'avais moi-même 10 ans lorsque j'ai reçu ma première lunette, une Meade 50/600. À l'époque je la trouvais pas mal, maintenant je me rends compte que les oculaires et l'objectif ne valaient pas grand-choses, sans parler des pas de vis en plastique qui ont très mal vieilli ou de la monture, de type "AZ-1" totalement instable...

Avec le recul ce n'est pas le matos qui était inadéquat, mais bien mes références. Ayant acheté (ou fait acheter) pas mal de fascicules de la revue Astronomia dans laquelle étaient décrits des objets soi-disant classiques et pourtant hors d'atteinte de mon tout petit instrument, je me suis progressivement lassé.

J'avais laissé tomber, vivant essentiellement sous un ciel peu clément et trop pollué depuis la fin de mes études. Jusqu'à ce qu'un astrophysicien à la retraite me fasse découvrir le plaisir des observations en place publique... c'était il y a bientôt deux ans :cool:

Posté

Re-bienvenue sur le forum et en astronomie Elarcis :)

On a tous plus ou moins décrochés de notre passion à l'adolescence... mais elle nous a tous rattraper ;)

Posté

Bonjour,

Note : Je suis plus un lurker qu'un poster, j'ai tendance à toujours passer pour lire ce qui se dit même si je ne suis pas souvent bavard, j'espère que ce n'est pas mal vu ici

:) du moment que tout se passe dans les règles de l'art, le forum, on le "consomme" comme on veut ;).

Comme les camarades: rebienvenue et bonnes lectures.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.