Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

ça y est , mon observatoire est totalement pilotable à distance :)

c'est plus pour le coté technique que j'ai fait cela que par réelle obligation , en effet c'est quand meme super intéressant de maitre en œuvre les techniques d'automatisation , bon je ne suis pas contre non plus de lancer tout cela bien au chaud.

voici en quelques mots ce que j'ai fait :

avec une carte ipx 800 , je pilote :

la mise sous tension et rebout de l'observatoire.

le réveil du pc par un simple relais sur le bouton d'allumage

la mise sous tension de la caméra ccd

l'ouverture et fermeture du toit

la mise sous tension des résistantes chauffantes

une fois le pc alumé , je prends la main sur celui ci avec teamwiever , et je peux alors commander la monture , le robofocus , la caméra CCD , roue à filtre ect... comme si j'y étais.

Le tout est surveillé avec une caméra IP , qui permet donc de voir ce qui se passe dans l'observatoire , avec vue sur le pc , possibilité de voir l'objectif de l'optique (pratique en cas de givre) , vue sur le toit.

coté flat c'est lorsque le télescope se parque ,qu'un capteur déclenche la lumière de la boite à flat , pour kla fermeture du toit c'est idem , un capteur détecte la position park du télescope et ferme le toit.

à noter que j'ai d'autres solution avec Maxpilot que j'utilise également.

Pour aller plus loin il reste une station météo , mais on verra plus tard , tout ne s'est pas fait en un jour....

Voici la page internet avec shema du remote et vidéo ouverture du toit.

http://astro.equinoxe.free.fr/l_observatoire/observatoire.php

jean claude

Posté

Je reste admiratif devant ce genre ce montage et je te félicite. Mais je me sentirais frustré de voir ça à distance. Ca pourrait être un set-up à l'autre bout du monde, ou à 100 kilomètres. C'est surement mon côté 100% visuel qui me fait dire ça.

Posté

Merci captain , en fait je suis encore pas mal au contact du matériel ,j'alterne les deux méthodes : un peu dans l'observatoire et un peu à distance pour avoir les automatismes.

Mais je pense que cet hiver cela sera beaucoup plus à distance :be:

après comme tu dis que l'on soit à 15 metres ou à 1500 km , ce sont exactement les memes principes.

jc.

Posté

Magnifique boulot jusqu'aux finitions ! Je suis un peu surpris de ta solution d'ouverture du toit, assez inhabituelle. C'est l'impossibilité de faire un toit coulissant qui t'a conduit à ce choix?

Posté

merci les amis:

Je suis un peu surpris de ta solution d'ouverture du toit, assez inhabituelle. C'est l'impossibilité de faire un toit coulissant qui t'a conduit à ce choix?

ça me rappelle ma Lamborguigni :D

Non en fait ce n'était pas impossible de faire coulissant , mais cela n'aurait

pas été tres beau dans le jardin à cause des poteaux pour soutenir le toit.

et coté opposé au jardin , je suis dans le vide avec un mur de 3 mètres de haut , donc là pas possible également de mettre les supports de toit.

Donc j'ai opté pour ce système qui il est vrai est assez rare , pour la carte de commande du toit , c'est une carte de commande de portail tout bêtement , et les moteurs sont également une récup de moteurs de portail.

jean claude.

Posté (modifié)
Tu passes quand en Lorraine ?

Volontiers , mais haaa , ce maudit travail , et à 51 ans pile aujourd'hui la retraite est encore loin :mad:

avec un peu de connaissance technique c'est réalisable petit à petit .

je t'envoi les plans ;)

jean claude.

Modifié par mariobross

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.