Aller au contenu

Choix du matériel : 600€ / Transportable / Ciel moyennement lumineux / Hésitations

Messages recommandés

Posté

Hello à tous, un sujet maintes fois rencontré, mais à chaque fois différent, celui du choix du matériel !

Note : J'ai déjà fait un thread de demande d'aide, mais c'était il y a cinq ans, ma situation a bien changé et les résultats de la moulinette aussi, donc je me permets d'en recréer un. Et toc !

Cela fait quelques semaines que je me documente sur le sujet, en obtenant toujours plus de détails mais sans jamais savoir me décider sur un modèle, une marque ou même un type. Enfin laissez-moi vous présenter mon cas :

J'habite en périphérie de Lyon, le ciel est moyennement lumineux, en tout cas suffisamment sombre pour voir pas mal d'étoiles à l'œil nu, pourvu que je passe un certain temps dehors à m'habituer.

J'ai déjà acquis un peu d'expérience avec une vieille lunette un peu pourrite, mais qui a démarré l'étincelle de l'observation du ciel (c'est déjà ça). J'aimerais bien passer à la vitesse supérieure, histoire de pouvoir voir autre chose que la Lune et un point minuscule et flou en guise de Jupiter… Mais là se trouve mon problème :

Déjà, le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (66)

Azimutale avec goto (60)

Dobson push-to (59)

Equatoriale avec goto (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube ouvert (60)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

- J'ai un budget de 600€ pour le matériel de départ (tube + monture + accessoires complémentaires). C'est plutôt confortable ; j'économise au fil des mois afin d'éviter de dépenser une demi-fortune dans une lubie passagère.

- Ciel modérément lumineux, mais la campagne est accessible et mon coffre de voiture spacieux. Un modèle transportable est donc appréciable, mais j'ai de la marge.

- Je suis familier des montures équatoriales, mais conscient que ces dernières ont un prix. Quelqu'un m'a conseillé de quand-même en prendre une, afin d'en disposer si un jour je veux me lancer dans du plus pointu du genre de la photo. Ce qui ne me déplaît pas comme idée, étant donné que c'est une activité que je considère (dans un an ou deux, quand même). Par contre oui, il semblerait que ces petits machins aient des prix plutôt prohibitifs. Côté motorisation, si il est possible d'en acquérir une non-équipée et d'acheter un moteur plus tard, quand le besoin s'en fait sentir, ça m'arrangerait (je vais continuer d'économiser pendant un certain temps pour enrichir mon matériel au fil des mois)

- …Enfin si la différence de qualité d'image est trop drastique comparé à quelque chose que je peux acquérir pour le prix que j'économiserais avec une monture moins cher, y'a pas photo, hein (littéralement).

Vala, ma grosse hésitation se porte là-dessus. Mon cœur est déchiré entre ces deux situations pour l'instant, sans parler de l'autre partie du problème :

Je ne sais absolument pas quelle marque chercher. Je ne connais pas les constructeurs de télescopes, vaguement ceux d'occulaires, et malgré les quelques infos glanées par-ci par-là, je n'ai toujours pas trop d'idée sur quoi m'orienter. Si quelqu'un avait des références de matériel trouvable en Europe, que je vois un petit peu mieux ce que je dois chercher…

Je me doute que mon cas est un peu vieux comme l'astronomie grand public, j'ai déjà lu quelques threads sur ce forum, mais des conseils personnalisés en fonction de ma question, égoïsme mis à part, m'aideraient énormément.

Merci d'avance !

Posté

Bonjour,

Impossible d’être objectif en la matière ... pour ma part, avec ce budget, je me suis offert une lunette Sky-Watcher APO Black Diamond 80ED f/7.5 et une monture AZ 4. Images superbes, piqué et contraste pour un prix contraint et un poids raisonnable.

Pour avoir eu un Dobson 250/1200 et un 150/750, je considère que la lunette est l'instrument idéal...pour mon utilisation purement visuelle. Vite installée, portable. Pour les oculaires, l'équipement se fait au fil de l'eau.;)

Bon choix ! :?:

. ton budget te permets

Hello à tous, un sujet maintes fois rencontré, mais à chaque fois différent, celui du choix du matériel !

Note : J'ai déjà fait un thread de demande d'aide, mais c'était il y a cinq ans, ma situation a bien changé et les résultats de la moulinette aussi, donc je me permets d'en recréer un. Et toc !

Cela fait quelques semaines que je me documente sur le sujet, en obtenant toujours plus de détails mais sans jamais savoir me décider sur un modèle, une marque ou même un type. Enfin laissez-moi vous présenter mon cas :

J'habite en périphérie de Lyon, le ciel est moyennement lumineux, en tout cas suffisamment sombre pour voir pas mal d'étoiles à l'œil nu, pourvu que je passe un certain temps dehors à m'habituer.

J'ai déjà acquis un peu d'expérience avec une vieille lunette un peu pourrite, mais qui a démarré l'étincelle de l'observation du ciel (c'est déjà ça). J'aimerais bien passer à la vitesse supérieure, histoire de pouvoir voir autre chose que la Lune et un point minuscule et flou en guise de Jupiter… Mais là se trouve mon problème :

Déjà, le résultat de la moulinette :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (66)

Azimutale avec goto (60)

Dobson push-to (59)

Equatoriale avec goto (56)

AZ-EQ avec goto (54)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (64)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (64)

Newton tube ouvert (60)

Lunette apo (52)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

- J'ai un budget de 600€ pour le matériel de départ (tube + monture + accessoires complémentaires). C'est plutôt confortable ; j'économise au fil des mois afin d'éviter de dépenser une demi-fortune dans une lubie passagère.

- Ciel modérément lumineux, mais la campagne est accessible et mon coffre de voiture spacieux. Un modèle transportable est donc appréciable, mais j'ai de la marge.

- Je suis familier des montures équatoriales, mais conscient que ces dernières ont un prix. Quelqu'un m'a conseillé de quand-même en prendre une, afin d'en disposer si un jour je veux me lancer dans du plus pointu du genre de la photo. Ce qui ne me déplaît pas comme idée, étant donné que c'est une activité que je considère (dans un an ou deux, quand même). Par contre oui, il semblerait que ces petits machins aient des prix plutôt prohibitifs. Côté motorisation, si il est possible d'en acquérir une non-équipée et d'acheter un moteur plus tard, quand le besoin s'en fait sentir, ça m'arrangerait (je vais continuer d'économiser pendant un certain temps pour enrichir mon matériel au fil des mois)

- …Enfin si la différence de qualité d'image est trop drastique comparé à quelque chose que je peux acquérir pour le prix que j'économiserais avec une monture moins cher, y'a pas photo, hein (littéralement).

Vala, ma grosse hésitation se porte là-dessus. Mon cœur est déchiré entre ces deux situations pour l'instant, sans parler de l'autre partie du problème :

Je ne sais absolument pas quelle marque chercher. Je ne connais pas les constructeurs de télescopes, vaguement ceux d'occulaires, et malgré les quelques infos glanées par-ci par-là, je n'ai toujours pas trop d'idée sur quoi m'orienter. Si quelqu'un avait des références de matériel trouvable en Europe, que je vois un petit peu mieux ce que je dois chercher…

Je me doute que mon cas est un peu vieux comme l'astronomie grand public, j'ai déjà lu quelques threads sur ce forum, mais des conseils personnalisés en fonction de ma question, égoïsme mis à part, m'aideraient énormément.

Merci d'avance !

Posté

Si tu veux faire uniquement du visuel, et tu aimes rechercher avec une carte, alors ton choix, à mon avis, doit se porter sur un gros Dobson.

Pour un budget de 600Euros, tu peux trouver des 300mm sur Leboncoin.

Attention cependant à bien vérifier l'état de l'aluminure des 2 miroirs.

Quand j'ai acheté le miens (Dobson Meade Lightbridge Deluxe à 450euros), j'ai fait l'erreur de ne pas vérifier le secondaire qui était mort. J'ai dû en racheter un autre...

Pour 600 euros, tu peux donc trouver un beau 300mm et acheter quelques accessoires : un chercheur 9x50, de bons oculaires, etc.

Bien comprendre également que plus ton diamètre est grand, plus la recherche est facile parce que ton télescope est d'autant plus lumineux avec un 40mm ou un 25mm... L'option Goto n'est donc pas indispensable, tout au moins pour la totalité des objets de Messier.

Christophe

Posté

Je ne comprends pas l'orientation donnée par la moulinette: pourquoi est-ce l'équato qui est proposée en premier et pas le dob?

Peut-être ceci: J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

Un 250, ça va encore je trouve; et ça rentre dans le budget.

Patte.

Posté

Un conseil : dépenser la totalité du budget dans l'achat de l'instrument.

Les oculaires livrés permettent de débuter.

Ne pas oublier que du diamètre supplémentaire pour le télescope ne pourra pas s'acheter ultérieurement alors que les accessoires (oculaires, motorisation, etc...) pourront être acquis au fur et à mesure des besoins qui se révèleront.

Avec un budget de 600 €, un choix possible pourrait se faire entre :

- newton 150/750 mm sur monture équatoriale suffisamment stable pour répondre à ton souhait de faire des débuts photo d'ici 1 à 2 ans

- newton 200 ou 250 mm sur base azimutale (dit "dobson"), bien supérieur en visuel mais pas apte à faire de la photo sauf à faire des modifications nécessaires à cette pratique (mais qui restera en retrait de ce qui est réalisable avec une équatoriale).

Quelques exemples d'instruments :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Pour t'aider, il serait utile de trouver un club proche et/ou de participer à des regroupements d'amateurs afin de voir et "utiliser" différents instruments afin de pouvoir finaliser ton choix.

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté (modifié)

A mon sens même si je rejoins l'avis de Staffy, oublie complètement le 150 par rapport aux autres propositions si tu ne veux pas faire de la photo.

Pour ma part je pense que le choix d'un instrument ne doit pas se faire pour un soit disant projet "photo" futur. (c'est un peu radical peut être)

La photo ne s'improvise pas (et encore plus si tu dois faire des kilomètres pour la faire)

Je ne parle même pas du budget qui triplera.

Opte pour du diamètre, un 250 s'emporte facilement en auto et je vois de plus en plus de 300 emportés assez facilement sans que cela soit une corvée.

Si tu veux t'éclater en visuel avec ce budget il te faut du diamètre en dob.

Rejoindre un club avant ton achat est une excellente idée.

Modifié par archange34
Posté

Et bien je vous remercie pour ces indications qui m'ont permis de me poser, je suppose, les bonnes questions.

Je soupçonnais la monture équatoriale d'être plus un luxe qu'une nécessité pour une activité purement visuelle, aussi je vais suivre vos conseils et laisser ça de côté pour l'instant au profit du diamètre.

Un conseil : dépenser la totalité du budget dans l'achat de l'instrument.

Les oculaires livrés permettent de débuter.

Ne pas oublier que du diamètre supplémentaire pour le télescope ne pourra pas s'acheter ultérieurement alors que les accessoires (oculaires, motorisation, etc...) pourront être acquis au fur et à mesure des besoins qui se révèleront.

Ça ne m'avait absolument pas frappé, je lis tellement souvent que les occulaires par défaut sont souvent perfectibles, que je n'ai pas songé qu'un modèle de milieu de gamme pouvait en proposer des corrects… Comme quoi x)

J'ai encore un bon mois sur mon planning avant de prendre ma décision finale et de "passer à l'acte", dans tous les cas j'ai à présent une idée plus précise de ce que je recherche.

Rejoindre un club avant ton achat est une excellente idée.

Justement, l'observatoire pas loin de chez moi organise une soirée tout public vendredi prochain, je compte m'y rendre, reprendre un petit peu contact avec le genre et en profiter pour demander quelques conseils supplémentaires ;)

Merci encore !

Posté

Pareil qu'Orionrider, j'ai du mal à comprendre le résultat car en lisant son énoncé, j'étais certain que le dob gagnerait...

Pour en revenir à nos moutons, un dob 250 ou 300 répondrait à pas mal de tes critères. Par contre pas de photo avec, à part éventuellement sous certaine condition pour la lune par exemple. Un dob, c'est fait pour voir en live, pas pour imager. Le télescope à tout faire n'existe pas, si la photo te tente par la suite, investit dans du matériel dédié photo. Mais ne pense pas pouvoir upgrader un dob pour faire de l'imagerie. Ou alors au prix de modifications qui n'ont plus de sens financier.

Ce style de joujou pourrait rentrer dans le budget, te permettant même le luxe de quelques accessoires comme une bonne carte, une lampe frontale rouge...

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2541200-p-53601.html

Bonnes recherches !

Posté

J'ai encore un bon mois sur mon planning avant de prendre ma décision finale et de "passer à l'acte", dans tous les cas j'ai à présent une idée plus précise de ce que je recherche.

Justement, l'observatoire pas loin de chez moi organise une soirée tout public vendredi prochain, je compte m'y rendre, reprendre un petit peu contact avec le genre et en profiter pour demander quelques conseils supplémentaires ;)

Merci encore !

Fais attention avec les prix, ils sont relativement nerveux en ce moment. Regarde cette discussion: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131668

L'idée d'aller voir un club devrait être obligatoire avant tout achat :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.