Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Ayant observé la lune plusieurs fois avec mon télescope: (un skywatcher 200/1000 ), deux choses viennent immédiatement à l'esprit, la première: "puta*** qu'est ce que c'est beau!!!" et la deuxième qui vient tout de suite après " Bon...C'est beau, mais ma rétine n'est pas interchangeable" :D

Je sais que mes yeux sont assez sensible à la lumière, je me disais donc peut être qu'investir dans un filtre lunaire pourrait être une bonne idée:) Je rêve d' observer une lune d'un joli gris cendré.

Après documentation, ce filtre ci revient souvent au centre des discussions: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR005

Que pensez vous de ce filtre? Merci d'avance de vos réponses :)

Posté

Bonjour,

La solution à 2 filtres polarisants positionnés un sur le RC ou le PO et l'autre sur l'oculaire permet de régler l'effet polarisant en tournant simplement l'oculaire.

Outil effectivement utile à faible grossissement.

Posté (modifié)
Bon...C'est beau, mais ma rétine n'est pas interchangeable"

Non, mais rassure toi, tu ne risques absolument aucune atteinte rétinienne avec la lune, la gêne que tu ressens est juste une question de luminosité ambiante: si tu pointe la lune de jour tu ne sentiras aucune gêne mais la lumière lunaire sera noyée dans celle de l'azur or, la lune n'est pas plus lumineuse de nuit que de jour; par contre, effectivement, une filtration pourra te procurer un confort certain, ce qui justifie tout-à-fait ton projet d'achat.

Modifié par Astrovicking
Posté

Perso j'ai opté pour un filtre polarisant variable et c'est vraiment top.

Je ne suis plus ébloui et je peux régler le niveau de la luminosité.

Bon je suis embêté car mon renvoi coudé n'a pas de filetage de prévu pour les filtre et quand je change d'oculaire je dois aussi y mettre le filtre à chaque fois.

Mais je pense que pour la Lune le filtre polarisant variable est le meilleur choix.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Je n'ai pas de filtres polarisants, mais un filtre lunaire et effectivement quand la lune est pleine elle permet une meilleure lecture de la lune aussi je m'en sers sur Vénus. Je te conseille de mettre le prix dans le filtre, parce que sinon cela va seulement assombrir l'image sans révéler des détails.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

je doit être masochiste , car moi j'adore prendre l'éclat lunaire en pleine tronche , même quand j'avais un 254 mm (surtout quand j'avais un 254 mm ) ! :b::be:

Mon polarisant est reservé au solaire .

Posté

Solutions qui ne nécessitent pas de filtres :

Observer sous un lampadaire ou avec les lumières du jardin/terrasse allumées pour éviter la vision nocturne (mais faut pas chopper des reflets, donc pas mettre l'instrument n'importe où non plus)

Grossir plus fort pour diminuer la luminosité, c'est forcément valable que quand le ciel est ok niveau turbulence.

Sinon s'il faut vraiment un filtre, le polarisant est une solution passe partout car on peut régler le taux de transmission suivant la luminosité ambiante, la phase ou la pupille. Si t'as le budget pour tant mieux, sinon au pire un classique filtre 0.9 c'est bien aussi. Ce sera de toutes façons pas à faibles grossissements qu'on aura la résolution max et si on va chercher du détail le filtre ne sera plus nécessaire.

La solution à 2 filtres polarisants positionnés un sur le RC ou le PO et l'autre sur l'oculaire permet de régler l'effet polarisant en tournant simplement l'oculaire.
Comment tu montes ton polarisant :?:. Dans le lien de notre ami les deux verres sont enchâssés dans un même support permettant leur rotation et qui ne demande à se visser qu'à un seul endroit. Tous les polarisants que j'ai vu sont sur le même principe. J'imagine même pas le bazar si les filtres étaient séparés et devraient se monter à des endroits différents...

Et faut privilégier sur l'oculaire plutôt que le renvoi coudé, imaginez qu'il faille tourner le RC à chaque fois :D. Donc pour Phill pas de regrets à avoir. Bon de toutes façons ici on parle pour un newton...

Invité Wolfan
Posté
je doit être masochiste , car moi j'adore prendre l'éclat lunaire en pleine tronche , même quand j'avais un 254 mm (surtout quand j'avais un 254 mm ) ! :b::be:

Mon polarisant est reservé au solaire .

Bonjour,

Bah pour ça un petit ortho :) est le problème sera réglé....tu va en prendre plein les mirettes aussi mais de manières différentes ;).

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Yo !

comme il a été dit par Popov,

la Lune s'observe SANS filtre,

et si l'on en éprouve le besoin, ben c'est qu'on est bien loin de l'optimum de ce que peut procurer notre oeil - à fortiori avé 200mm d'ouverture.

C'est donc du côte d'être et de rester en vison diurne qu'il faut trouver sa solution - et ça ne coute rien, ce qui est merveilleux !

Parmis les solutions, yaka utiliser une bonne lampe blanche non filtrée tout en consultant un atlas genre Grund - ou en faisant un dessin sur feuille blanche.

Si en plus on grossit, ya pu aucun souci à se faire.

Sinon, oui, un turc qui atténue, ben oui, ca atténue. Mais au détriment des imperfections optiques dudit filtre utilisé, dont on double les effets néfastes avé un polarisant double.

Voir aussi qu'un truc monochromatuque, est une solution pour éliminer les abérartions chromatiques engendrées par la turbu. Oui, la Lune est verte dans ce cas, mais exempte de franges colorées. Et un OIII fera merveilleusement l'affaire !!!!

Mais encore une fois, c'est une piste "facile", mais pas "optimale".

Sinon Popov, oui, ya la possibilité de montage de 2 filtres : l'un sur le RC, l'autre à l'oculaire. Il suffit de tourner l'oculaire pour faire varier l'assombrissement.

Posté
Solutions qui ne nécessitent pas de filtres :

Observer sous un lampadaire ou avec les lumières du jardin/terrasse allumées pour éviter la vision nocturne (mais faut pas chopper des reflets, donc pas mettre l'instrument n'importe où non plus)

Grossir plus fort pour diminuer la luminosité, c'est forcément valable que quand le ciel est ok niveau turbulence.

Sinon s'il faut vraiment un filtre, le polarisant est une solution passe partout car on peut régler le taux de transmission suivant la luminosité ambiante, la phase ou la pupille. Si t'as le budget pour tant mieux, sinon au pire un classique filtre 0.9 c'est bien aussi. Ce sera de toutes façons pas à faibles grossissements qu'on aura la résolution max et si on va chercher du détail le filtre ne sera plus nécessaire.

Comment tu montes ton polarisant :?:. Dans le lien de notre ami les deux verres sont enchâssés dans un même support permettant leur rotation et qui ne demande à se visser qu'à un seul endroit. Tous les polarisants que j'ai vu sont sur le même principe. J'imagine même pas le bazar si les filtres étaient séparés et devraient se monter à des endroits différents...

Et faut privilégier sur l'oculaire plutôt que le renvoi coudé, imaginez qu'il faille tourner le RC à chaque fois :D. Donc pour Phill pas de regrets à avoir. Bon de toutes façons ici on parle pour un newton...

Le principe, que j'ai trouvé par ailleurs sur le forum, est d'avoir 2 polarisants.

Le 1er en "fixe" (en entrée de RC pour moi en 2") et le 2ème sur l'oculaire.

En tournant l'oculaire on obtient le principe du filtre variable, mais là que l'on peut ajuster directement, l'œil sur l'oculaire. Cela me convient bien et surtout quand je fais voir la lune à des amis. Ils règlent à leur convenance. Ceci dit j'ai failli prendre un variable "normal".

Posté (modifié)

Avec le Orion faut retirer l'oculaire pour faire la rotation entre les deux filtres ? J'ai un BW top pol (sert surtout en solaire LB, quand j'ai pas le continuum), la monture du filtre accroche un peu dans le PO et pas besoin de sortir l'oculaire pour faire varier la luminosité. J'ai déjà vu d'autres polarisants variables sur le même principe mais je ne saurai dire quelle marque, par contre ce serai étonnant (et bête) que l'orion impose de sortir l'oculaire... Quand je parlais de bazar pour monter des polarisants "séparés" à différents endroits, on se retrouve dans ton cas par exemple à devoir en acheter un en 2". Solution plus chère (quoique c'est pas la ruine non plus mais bon si on peut éviter...)

Modifié par popov
Posté

je trouve aussi que c'est une bonne utilisation pour les polarisant variable ,je procède ainsi en solaire : un sur l'oculaire et l'autre monté dans l' hélioscope (derrière le ND3 ) .

Il y a juste a tourner l' oc pour avoir un réglage précis . Sinon il faudrait sortir l'oculaire ,tourné un peu le polarisant "double" vissé sur l'oc , et voir si le réglage convient , pas très pratique...:confused: sans parler du fait que l'oculaire est bien moins " stable " dans son logement a cause de cet empilage de filtre .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.