Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai récupéré dans un placard du club un miroir de 208 mm de diamètre (206 mm optique) et une focale de 1090 mm environ et de 28 mm d'épaisseur. Il a été taillé il y a au moins 20 ans. Je ne sais pas en quel verre il est fait, c'est probablement du Saint Gobain. Le verre a une très légère teinte bleu-vert, quelques micro bulles incluses mais aucune proche de la surface. Pas de rayure sur la surface, à part des très légers éclats de moins de 0.5 mm sur le chanfrein.

Il est poli mais pas aluminé. Je l'ai testé ce soir sur le ciel, les étoiles semblent bien rondes, autant que j'ai pu voir. J'ai pu assez clairement distinguer la figure d'Airy sur Véga avec un oculaire de 8 mm et l'image intra/extra focale de l'étoile était visiblement bien symétrique. Tout cela est assez rassurant, car c'est loin d'être le cas avec le miroir Skywatcher de mon télescope...

J'ai même réussi à voir un léger ovale sur M31.

Ce miroir s'adapte assez bien à mon SW 200/1000, en lieu et place du miroir Skywatcher, le barillet devra juste être légèrement modifié pour les 8 mm supplémentaires de diamètre et ma focale un chouya plus longue.

Il me reste à le passer au banc de test avec un Foucault puis une étoile artificielle histoire de bien vérifier son état.

Si sa qualité est confirmée, il me restera à le faire aluminer. Qui réalise des aluminures Hilux avec revêtement de protection à des tarifs réalistes ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

MCM , ne peux plus traiter les particuliers en direct :(

Il faut le faire passer via Skyvision , Airylab ou Mirrosphère

J'ai fait aluminer mon 250 en HR par Skyvision .

Legrand ne fait pas de haute réflectivité

François

Posté
MCM , ne peux plus traiter les particuliers en direct :(

Il faut le faire passer via Skyvision , Airylab ou Mirrosphère

J'ai fait aluminer mon 250 en HR par Skyvision .

Legrand ne fait pas de haute réflectivité

François

Sur leur site: "Toutefois quiconque peut nous contacter pour toute demande particulière."

Posté
ZAOT en Italie.

Tu peux même envoyer le colis. Ou profiter de l'aluminure pour passer 2 ou 3 jours là bas comme on avait fait :)

Sinon tu y va le matin. Le gars est très sympa.

Tu vas ensuite dans la galerie commerciale pas trop loin il y a un petit resto qui fait des pâtes piquantes avec du parmesan des familles... et avec de la lecture tu ne vois pas le temps passer... Tu récupères la galette ensuite :)

Posté

Merci Eric !

Cela dit, aller du Havre à Milan, ça fait une sacrée trotte !

Mais pour y manger des bonnes pasta avec du parmesan des familles... :)

Posté

Bonjour à tous.

Merci pour tous vos conseils. Je vous tiendrais au courant de l'histoire de ce miroir !!!

A+

Posté

Une autre adresse en France : http://www.kerdry.com/ L'entreprise est basée à Lannion. Nous avons aluminé Tux, un miroir de 250mm chez eux. Le précédent miroir avait été aluminé chez Orion Optics en Angleterre. L'aluminure à Lannion était à peine plus chère que celle proposée par les anglais, les aléas et les coûts de transport en moins, pour un résultat irréprochable. On a pu déposer le miroir directement, de Lorient à Lannion, c'est jouable. Et c'est plus proche du Havre que de Milan... :p Il faut les contacter pour demander un devis.

Posté

Merci ! C'est vrai que le traitement de surface au beurre breton est bien meilleur que le revètement Hilux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.