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Mise en place d'un autoguidage pour une table équatoriale.


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Posté
Je remarque aussi que PHD2 a une fréquence de rafraichissement de l'affichage de la QHY5LII-C de l'ordre de 1s à 1.5s alors que les poses sont de 0.2 à 0.5s

 

Non, PHD2 'empile' les poses courtes à la volée afin d'améliorer le rapport signal/bruit. En autoguidage on veut de toute façon un temps de pose compris entre 1 et 6 secondes afin de 'moyenner' la turbulence.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Non, PHD2 'empile' les poses courtes à la volée afin d'améliorer le rapport signal/bruit. En autoguidage on veut de toute façon un temps de pose compris entre 1 et 6 secondes afin de 'moyenner' la turbulence.

 

Ok, merci! Voilà donc qui explique, et me fera faire des économies!

Donc je dois laisser la sélection du temps de pose sur AUTO c'est çà?

 

Quel est donc au final le temps de cycle pour les envois de commande? Peut-on le régler?

Tes conseils pour limiter l'effet de la turbulence sont les bienvenus!

 

Chirstophe

Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé un peu la signification des réglages et ai adouci les paramètres. Merci Orion.

 

Les suites du projet:

Le rocker autoguidé est donc opérationnel. testé jeudi soir sur M15 avec l'ancienne table équatoriale.

Il s'agit de la situation la pire pour la table : azimut : 260° (donc quasiment plein Ouest), Si la table est déséquilibrée ou branlante, on est en plein dedans.

Déclinaison : +12°, donc l'axe AD est presque à sa vitesse maximale.

Sur un tel objet et à cet endroit de la voûte céleste, la table de Tom-O ne peut tout simplement pas autoguider.

 

L'erreur périodique de ma table apparaît très nettement sur les graphes (puisque l'axe AD n'est plus corrigé), et malgré tout, j'avais un global à 2.60". Cela signifie donc que le rocker autoguidé fonctionne très bien. J'ai pu faire quelques très belles poses de 20 secondes... Assemblage en cours.

Naturellement, j'ai quelques "sauts" assez violents, là encore à cause de la crémaillère. Donc j'attends la nouvelle table avec impatience.

 

La nouvelle table est presque terminée. quelques petites modifications encore à faire.

Elle repose sur 3 points (1 axe Sud et 2 galets "Gee" dont 1 est motorisé). Elle devrait être nettement plus stable. Reste donc à la tester et ce sera probablement pour mercredi soir si la météo le permet.

 

Christophe

Posté (modifié)

Rageant : à l'instant de faire l'essai (avant l'arrivée des nuages), le moteur EQ1 qui ne démarre plus...

Tension aux bornes : ok (essayé 3 et 8v),

Impédence aux bornes : ok (40ohms),

Mais... pas de mouvement et pas de bruit!

 

Grrrr!!!

 

ERRATUM : Après appui sur une des broches, il redémarre!!! Je n'y comprends plus rien!!!

Sauf que le ciel est totalement couvert maintenant!

Modifié par CDLC
Posté
Hello

peut être une mauvaise soudure ?

Eric

 

En fait, j'avais tenté de coller le départ du fil électrique à la cyano, et il est possible qu'elle ait coulé un peu dans l'embase du contact. Mais bon, l'essentiel est ce çà marche à nouveau.

 

Nouveaux essais prévus ce soir. Normalement...

 

Christophe

Posté
En fait, j'avais tenté de coller le départ du fil électrique à la cyano

:o

 

La cyano devient cassante, s'infiltre partout et attaque les fils. En plus si tu dois un jour les décoller, bonjour le massacre!

 

Utilise pour ça un pistolet à colle chaude. Celle-ci convient particulièrement et elle peut être liquéfiée au décapeur thermique le cas échéant.

Posté

Re-belote vendredi soir... Après investigations, la cause est la température:

J'ai vérifié les soudures, il marche nickel à température ambiante (maison).

Froid (extérieur), le moteur ne bouge plus, je rentre la table quelques mn, je souffle dessus (sur les broches) "du chaud", il redémarre direct...

 

Je vais continuer mes recherches, mais j'ai d'ores et déjà commandé un nouveau moteur... Le 2ème que je tue!

 

Christophe

Posté

Re-belote vendredi soir... Après investigations, la cause est la température:

J'ai vérifié les soudures, il marche nickel à température ambiante (maison).

Froid (extérieur), le moteur ne bouge plus, je rentre la table quelques mn, je souffle dessus (sur les broches) "du chaud", il redémarre direct...

 

Je vais continuer mes recherches, mais j'ai d'ores et déjà commandé un nouveau moteur... Le 2ème que je tue!

 

Christophe

Posté

Hello

Si ça travaille avec la température, c'est qu'il y a une coupure quelques part ! ça marche avec la dilatation (chaud) et se coupe à la contraction (froid)!

Eric

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Voici pour vous présenter la nouvelle table équatoriale.

Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est une simple table à secteurs GEE, c.à.d la plus facile à réaliser.

La partie inférieure:

25696-1449419749.jpg

La partie supérieure:

25696-1449420368.jpg

La vue de côté:

Sur cette photo, on voit assez bien le principe de construction (que j'expliquerai dans la semaine), le plateau supérieur est fait de plaques de CP collées, avec un décalage. L'angle de 45° est donc déjà préparé, du côté "pivot" comme du côté "secteurs". Il suffira de les usiner pour les rendre plats (ce qui est rendu facile puisque les limites sont matérialisées), puis de coller la planche des secteurs, qui auront été usinés à plat:

25696-1449420390.jpg

Vous aurez remarqué la petite barre en bois "inutile" sur la première photo. Elle sert à caler le PC portable lors du transport (la table étant alors placée verticalement dans le sac).

25696-1449420656.jpg

Enfin, la vue de face. On voit le système "pas parfait" de fixation des pieds. Si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement, mais j'étais limité en place (longueur globale de la table) à cause de la taille du sac de transport.

Vous remarquerez également que les secteurs sont recouverts d'une chambre à air de vélo. Certains la collent sur l'axe de motorisation (cf. table de Magnitude 78), mais les coller sur les secteurs permet d'éviter tout risque d'erreur périodique (1 tour d'axe moteur), et surtout, est beaucoup plus facile à réaliser. Noter également les vis qui viennent en butée bloquer le mouvement en fin de course.

25696-1449420515.jpg

 

La motorisation est fixée à 45°:

25696-1449420553.jpg

Un tube de plomberie est collé sur l'axe de sortie du moteur. Sur cet axe, on fixe un roulement à billes de roller. Le roulement est libre de rotation (système de débrayage). Un bout de tige filetée est collé dans le reste du tube de plomberie (donc en face de l'axe du moteur). On vient plaquer un bout de chambre à air de vélo à l'aide d'un écrou à oreille et d'une rondelle (le bout de chambre à air étant collé dessus).

Pour débrayer / embrayer, il suffit de viser un peu l'écrou à oreilles.

25696-1449420596.jpg

 

Ce système permet de faciliter grandement la mise en station à l'aide de la méthode de "début - fin" de course au Telrad.

 

La suite au prochain épisode.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté
Bonjour

J'ai survolé le post.

Pour la paternité (maternité) d'une idée tu as l'enveloppe SOLEAU. Voir le site de l'INPI. http://www.inpi.fr/fr/enveloppes-soleau.html

Luc;)

 

Bonjour Luc,

 

Merci pour l'info.

En regardant bien, l'enveloppe SOLEAU je lis:

"ATTENTION si l’enveloppe Soleau permet de déposer une création et de donner une date certaine à son contenu, elle ne constitue pas un titre de propriété industrielle. Il n’en découle aucune protection directe."

 

Cela signifie que çà ne protège finalement rien de plus qu'une publication datée et identifiée sur le net... Je pense donc que le seul fait de publier sur ce site en donnant mon nom entier fera la même chose...

 

Ensuite, je pense que je dois bien çà à la communauté des Astrams (une diffusion libre), si je regarde tout ce que j'ai déjà reçu de la communauté cette dernière année. Fondamentalement, je ne viens qu'étendre le champ des possibilités offerts par le Strock, libre de droits, de Pierre Strock. Tant que vous reconnaissez ma contribution au schmilblick, çà me suffit!

 

Après, si un professionnel veut commercialiser mon système, il serait normal qu'il me contacte pour avoir un petit arrangement à l'amiable. Rien de bien méchant.

 

Est-ce que çà semble correct comme point de vue?

 

Christophe

Posté
+1 en soufflant avec une bombe à air comprimé ça permet de refroidir localement là où ya des doutes ;)

 

Pas bête! la bombe givrante... J'avais oublié l'truc!

Mais bon, moi pas confiance, donc moi changer le moteur quand même!

Posté (modifié)

On a hâte d'en savoir plus sur ta trouvaille! :)

 

Concernant ce que tu as déjà dévoilé, je me demande pourquoi tu as besoin de couvrir la bande de chambre à air? Pour l'astrophoto on cherche au contraire un montage aussi rigide que possible et toi tu ajoutes un jeu élastique. Pareil pour l'embrayage, avec un bout de caoutchouc. En autoguidage les changements de vitesse risquent de causer une oscillation. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté
On a hâte d'en savoir plus sur ta trouvaille! :)

 

Concernant ce que tu as déjà dévoilé, je me demande pourquoi tu as besoin de couvrir la bande de chambre à air? Pour l'astrophoto on cherche au contraire un montage aussi rigide que possible et toi tu ajoutes un jeu élastique. Pareil pour l'embrayage, avec un bout de caoutchouc. En autoguidage les changements de vitesse risquent de causer une oscillation. :confused:

 

Je cherche à obtenir une adhérence. Et je suis conscient de ce que tu explique. C'est un essai pour le moment, je verrai bien ce que çà donnera...

Si tu as une meilleure solution, je prends!

 

Christophe

Posté

Métal sur métal, ça accroche bien en général. Pas de jeu, c'est un contact rigide. Par contre tu n'as rien pour absorber les défauts d'usinage, une certaine pression est donc nécessaire.

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Dernières nouvelles du projet:

- reçu et remplacé le moteur EQ1... J'en ai bavé car il était parfaitement intégré à la table et la planchette à 45° était collée après collage du monteur, il était donc encastré de partout... J'ai donc dû faire un bon paquet de découpes... Mais bon, le nouveau marche impeccablement, même au froid... (5°C). Reste à le tester si j'arrive à voir des étoiles ce soir...

 

- Commandé un Arduino Mini Pro ainsi qu'un moteur Pas à pas avec platine de commande. L'objectif est d'expérimenter ce type de motorisation sur le 2ème galet (car le galet du moteur EQ1 est débrayable) via le réducteur d'un moteur EQ1 vu que j'en ai 2 sur les bras... J'ai surtout en tête des fonctionnalités très intéressantes, mais je ne dirai rien pour l'instant... Objectif : fonctionnel pour début Janvier.

 

- Commandé un correcteur de coma Baader RCC + diviseur hors axe. L'objectif est la réalisation d'une seconde cage de secondaire pour le T200 pour suivi par la QHY5LII-C hors axe. L'économie de poids sur l'ensemble de ma configuration sera de l'ordre de 750g ce qui est loin d'être négligeable, avec en prime une probable meilleure qualité de guidage.

Objectif : fonctionnel pour début Janvier.

 

Petit test réalisé sous fortes bourrasques sur un lampadaire situé à 2-3km : mouvement semble propre et fluide... ;-) Mais je ne peux pas aller plus loin dans les tests ce soir!

 

J'attends donc la possibilité de tester la table dès que j'arrive à voir une étoile... ;-)

 

Christophe

Modifié par CDLC
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Dernières nouvelles du projet:

- remplacé moteur analogique EQ1 par un moteur pas à pas piloté par Arduino.

Fait essai (sans autoguidage) sur M42 et M77. Résultat déjà bien sympathique.

La vitesse précise doit encore être déterminée et je suis en train de réfléchir à un programme qui me permettra de la déterminer avec précision (comptage du nombre de pas pendant une certaine durée - correction manuelle de la vitesse avec utilisation d'un oculaire réticulé - calcul de la moyenne.

 

- rigidifié un certain nombre d'éléments du télescope (réutilisation des haches du T300 en mode "Eclipse" que je n'utilise finalement pas, rigidification du rocker.

 

- validation du système 3 vis de mise au point

 

- réalisation d'une bague pour délimiter la position du correcteur de Coma. Cela permet la rotation de l'ensemble avec donc la possibilité d'adapter la largeur de l'APN à la largeur de l'objet photographié.

 

- Validé le rangement de l'ensemble. Le poids total est de 14kg, avec APN, PC et 2 oculaires.

 

- Fait un essai de calibration de la motorisation d'autoguidage sous PHD2 depuis mon salon (derrière baie vitrée) sur une antenne radio située à 3km. La précision de "suivi" (face à la turbulence et aux bourrasques) varie entre 0.38" et 1" d'arc environ.

 

J'approche donc du but. La suite au prochain épisode!

 

Christophe

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