Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'imagine que vous l'avez déjà vu, mais je ne résiste pas au "plaisir" de la partager ici... même si je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux en pleurer...

"ekmtqODjrSI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A noter que 56% du public est dans le faux...

Et le pauvre JP Foucault qui fait son possible pour lui faire comprendre (en vain) que quand même, là non...

jb

Posté

A titre perso c'est assez valorisant de savoir que mon fils de 4 ans est plus intelligent que la majorité des personnes qui participent à ce jeu ;)

Posté

Je passais cet extrait au début de mon cours sur la gravitation en 3ème après leur avoir posé la même question.

On notera qu'il y a pas mal de discussions sur internet concernant cette vidéo, pour certains la question est mal posée car par rapport au référentiel géocentrique, la trajectoire du Soleil est bien circulaire et centrée sur la Terre...

Posté
Je passais cet extrait au début de mon cours sur la gravitation en 3ème après leur avoir posé la même question.

On notera qu'il y a pas mal de discussions sur internet concernant cette vidéo, pour certains la question est mal posée car par rapport au référentiel géocentrique, la trajectoire du Soleil est bien circulaire et centrée sur la Terre...

Oui, je suis certain que c'est cette subtilité pointue qui a induit le candidat et le public en erreur ! :be:

Posté (modifié)
Salut à tous,

J'imagine que vous l'avez déjà vu, mais je ne résiste pas au "plaisir" de la partager ici... même si je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux en pleurer...

"ekmtqODjrSI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

A noter que 56% du public est dans le faux...

Et le pauvre JP Foucault qui fait son possible pour lui faire comprendre (en vain) que quand même, là non...

jb

C'est pas de l'astro, c'est de la psycho de base.

Faut tout de même replacer le truc dans le contexte.

Tu es dans le public et au début il y'a un tirage au sort qui fait qu'à peu près n'importe qui pourrait aller s'asseoir au centre.

Celui qui est au centre a donc eu le bol d'avoir été choisi à la place de machin, bidule et truc qui sont dans le public.

Machin, Bidule et truc veulent bien se faire une raison quand le candidat au centre se montre un minimum intelligent... et c'est là que l'abruti demande l'avis de la majorité pour une question à laquelle son gamin de six ans saurait répondre du tac au tac !

Tu es dans le public et le gus choisi à ta place te demande ton aide pour une question aussi :censuré: tu lui réponds Soleil ou Venus juste pour faire plaisir :be:

Ça prouve qu'en gros 42% sont tout de même prêts à aider un abruti complet qui se montre totalement incompétent alors qu'à sa place ils feraient surement mieux.

Si j'étais dans el public je répondrais Venus parce que j'ai un mauvais fond :hm:

Modifié par Leimury
Posté
Ça prouve qu'en gros 42% sont tout de même prêts à aider un abruti complet qui se montre totalement incompétent
Mais qu'est ce qui te dit que ces 42% étaient sûr de leur réponse et voulaient l'aider ? Si ça se trouve la moitié pensait lui donner une fausse réponse pour le faire perdre...

:be:

Posté
Mais qu'est ce qui te dit que ces 42% étaient sûr de leur réponse et voulaient l'aider ? Si ça se trouve la moitié pensait lui donner une fausse réponse pour le faire perdre...

:be:

Parce qu'on est en France.

Si tu as déjà rencontré un chef de service dans une entreprise française tu ne peux pas douter du fait que les gens soient foncièrement bons.

La plupart des gens sont enclins à aider les incompétents sinon les entreprises seraient paralysées :be:

Posté

Philosophiquement parlant :

dire que les Soleil tourne autour de la Terre est une Vérité

par contre ce n'est pas la réalité

Voilà qui renvoei à Platon... ;) qui en en fait un beau sujet de philo ou à Schopenhauer dans sa critique du "bon sens" qui est quand même plus rigolo à lire que le père Platon.

Ne jamais se moquer ce ceux qui sont dans l'ignorance, mais plutôt se demander pourquoi ils sont dans cette situation me paraît une belle leçon d'humilité.

Enfin ce que j'en dis, moi... ;)

Posté
Platon ? Schopenhauer ???

Je parie que ces personnages ne feront jamais l'objet d'une question dans ce jeu...

Pourquoi pas ? on peut essayer : ;)

Schopenhauer est il

1) Le gardien de but de l'équipe nationale d'Allemagne de foot

2) Un coureur de formule 1

3) Un réalisateur hollywoodien

4) Un philosophe incompris

Platon est -il

1) L'ex 9ème planète du système solaire

2) Un personnage de Walt Disney

3 ) L'inventeur des plates-bandes

Posté
Pourquoi pas ? on peut essayer : ;)

Schopenhauer est il

1) Le gardien de but de l'équipe nationale d'Allemagne de foot

2) Un coureur de formule 1

3) Un réalisateur hollywoodien

Platon est -il

1) L'ex 9ème planète du système solaire

2) Un personnage de Walt Disney

3 ) L'inventeur des plates-bandes

En voilà de bonnes questions pour le gros lot, le public va être très partagé :D
Posté

En fait ce que j'ai retenu de mes lointaines notions de philo, c'est que la vérité était opposée à l'illusion... et en l'occurrence, il me semble plutôt que dire que le soleil tourne autour de la terre est une illusion justement.

Mais bon, j'ai jamais été très bon en philo ! ;)

Posté
En fait ce que j'ai retenu de mes lointaines notions de philo, c'est que la vérité était opposée à l'illusion... et en l'occurrence, il me semble plutôt que dire que le soleil tourne autour de la terre est une illusion justement.

Attends un peu une réponse avant de te flageller ! :D

Posté

Ben non justement c'est la réalité qui est opposé à l'illusion

Le contraire de réalité c'est imaginaire

Le contraire de vérité c'est mensonge

Or

1) La Terre tourne bien autour du soleil, c'est réél et non imaginaire

2) Dire le contraire n'est qu'un mensonge que si on connait la vérité, sinon c'est une vérité subjective dans un référentiel restreint. (ou dit autrement dans le référentiel de celui qui l'énonce)

Je résume, hein ! Mais c'est ça le distinguo

Posté (modifié)

Oui, oui, oui...

Est-ce vraiment déjà un vrai candidat et pas quelqu'un qu'on peut retrouver dans les castings???

...Et quel est le public? Quand j'étais (plus;)) jeune, étant dans le spectacle (étudiant artiste lyrique), je recevais régulièrement des propositions pour aller faire le public dans les émissions TV... Les pourcentages des réponses du public ne sont-il pas simplement le fruit de l'imagination du réalisateur en régie?

En tant qu'artiste lyrique, j'ai fait deux ou trois "Dimanche Martin", beaucoup de choses y étaient bidonnées en particulier les applaudissements (panneaux lumineux) et surtout les "standing ovations" réglées et répétées à l'avance par le chauffeur de salle... Sans parler des chanteurs de variétoche qui avaient des micro pour chanter mais qui étaient en playback total, avec éventuellement des instrumentistes (souvent beaux gars ou for mignonnes) tout droits sortis de castings de comédiens, qui auraient été bien en mal de sortir le moindre son des instruments dont il étaient sensés jouer...

Bien plus tard, participant à un reportage pour France 3:

repérage par la réalisatrice, une semaine à l'avance avec force discussion, repas... Et pendant le tournage du dit reportage, prises à refaire (comme pour des scènes de ciné) c'est à dire que lorsque quelque chose que nous faisions ou disions n'étaient pas ok pour l'émission ou la caméra, pas le bon angle etc, il fallait retourner...Tout ça au final pour être présenté à la TV comme un reportage absolument sur le vif: ça se pratique couramment, d'ailleurs, avec un peut d'habitude et de perspicacité on s'en rend compte assez facilement en regardant les émissions, d'autant plus bien entendu lorsqu'on a eu à se prêter soi même à l'exercice...

Dans cette fameuse émission de jeux, vous ne repérez la dramatisation à outrance? Ne pensez-vous pas que le candidat qui semble en faire des caisses, soit au moins, (au moins!) briefé et que la séquence ne puisse pas être plus ou moins scénarisée?

Je n'ai pas de réponse certaine, mais j'ai des doutes: ces jeux TV n'ont plus grand chose à voir avec "la tète et les jambes", "l'Homme du XXe siècle", voire même le "Schmilblick "... Maintenant ce n'est plus que le coté spectaculaire et dramatique qui compte quitte à bidonner sur pas mal de points: questions, candidats, public, sommes en jeux etc,etc...

...Regardez un peu le buzz que cette séquence fait depuis des années...

Modifié par Astrovicking
Posté
Ben non justement c'est la réalité qui est opposé à l'illusion

Le contraire de réalité c'est imaginaire

Le contraire de vérité c'est mensonge

Or

1) La Terre tourne bien autour du soleil, c'est réél et non imaginaire

2) Dire le contraire n'est qu'un mensonge que si on connait la vérité, sinon c'est une vérité subjective dans un référentiel restreint. (ou dit autrement dans le référentiel de celui qui l'énonce)

Je résume, hein ! Mais c'est ça le distinguo

Je confirme donc mon auto-flagellation dument anticipée ! :)

Posté
Je confirme donc mon auto-flagellation dument anticipée ! :)

Ne t'auto-flagelle quand même pas trop, l'avantage de la philosophie c'est qu'aucun point de vue n'est une vérité absolue.

On peut dire avec Aréole que l'imaginaire s'oppose au réel. Opposons-nous dans un match de tennis. Toi avec une vrai raquette, et moi avec une raquette imaginaire. Je ne pourrais pas gagner, ma raquette imaginaire ne peut pas renvoyer les coups réels.

Mais ta raquette réelle n'existerait pas si elle n'avait pas d'abord été imaginé, conçu par un homme. En cela, on peut dire que l'imaginaire ne s'oppose pas au réel, mais que l'imaginaire façonne le réel. Tout ce qui nous entoure, du premier outil au fond des cavernes au télescope Hubble a été imaginé par l'homme. L'imaginaire de l'homme façonne même la nature.

L'imaginaire ne fait pas que façonner le réel, il le précède. Les atomes existaient dans l'imaginaire des philosophes grecs bien avant leur mise en évidence par la science.

L'imaginaire ne fait pas que façonner le réel, il l'embellit. Les fées, gnomes et autres trolls ne sont qu'imaginaires. Mais ils permettent aux filles et aux garçons de s'endormir en faisant de beaux rêves... ou d'affreux cauchemars.

Bon évidemment, il manque deux ou trois noms de philosophes pour étayer chaque point de vue :)

Posté

Bonjour !

Ne pensez-vous pas que le candidat qui semble en faire des caisses, soit au moins, (au moins!) briefé et que la séquence ne puisse pas être plus ou moins scénarisée ?
Candidat briefé pour passer pour une quiche ? Malheureusement je ne pense pas que ce soit nécessaire, les candidats semblent d'origine sélectionnés car ils pigent rien. Cela soutiendra la dramatisation et tout ce dont tu parles. C'est pour ça que je ne fais pas preuve d'humilité et de compassion envers ceux de ce jeu comme le proposait Aréole dans son premier message : ils savent (ou pas) d'emblée qu'ils sont sélectionnés car ce sont des buses et qu'on pourra se payer leur tête, tout ça par appât du gain. Aucune pitié...
Posté
Oui, oui, oui...

Est-ce vraiment déjà un vrai candidat et pas quelqu'un qu'on peut retrouver dans les castings???

...Et quel est le public? Quand j'étais (plus;)) jeune, étant dans le spectacle (étudiant artiste lyrique), je recevais régulièrement des propositions pour aller faire le public dans les émissions TV... Les pourcentages des réponses du public ne sont-il pas simplement le fruit de l'imagination du réalisateur en régie?

En tant qu'artiste lyrique, j'ai fait deux ou trois "Dimanche Martin", beaucoup de choses y étaient bidonnées en particulier les applaudissements (panneaux lumineux) et surtout les "standing ovations" réglées et répétées à l'avance par le chauffeur de salle... Sans parler des chanteurs de variétoche qui avaient des micro pour chanter mais qui étaient en playback total, avec éventuellement des instrumentistes (souvent beaux gars ou for mignonnes) tout droits sortis de castings de comédiens, qui auraient été bien en mal de sortir le moindre son des instruments dont il étaient sensés jouer...

Bien plus tard, participant à un reportage pour France 3:

repérage par la réalisatrice, une semaine à l'avance avec force discussion, repas... Et pendant le tournage du dit reportage, prises à refaire (comme pour des scènes de ciné) c'est à dire que lorsque quelque chose que nous faisions ou disions n'étaient pas ok pour l'émission ou la caméra, pas le bon angle etc, il fallait retourner...Tout ça au final pour être présenté à la TV comme un reportage absolument sur le vif: ça se pratique couramment, d'ailleurs, avec un peut d'habitude et de perspicacité on s'en rend compte assez facilement en regardant les émissions, d'autant plus bien entendu lorsqu'on a eu à se prêter soi même à l'exercice...

Dans cette fameuse émission de jeux, vous ne repérez la dramatisation à outrance? Ne pensez-vous pas que le candidat qui semble en faire des caisses, soit au moins, (au moins!) briefé et que la séquence ne puisse pas être plus ou moins scénarisée?

Je n'ai pas de réponse certaine, mais j'ai des doutes: ces jeux TV n'ont plus grand chose à voir avec "la tète et les jambes", "l'Homme du XXe siècle", voire même le "Schmilblick "... Maintenant ce n'est plus que le coté spectaculaire et dramatique qui compte quitte à bidonner sur pas mal de points: questions, candidats, public, sommes en jeux etc,etc...

...Regardez un peu le buzz que cette séquence fait depuis des années...

Bonjour Mon Cher Astroviking, :)

J'ai été véritablement emballé de lire ton message, car il m'a remémoré ce qu'était notre bonne vieille télévision française du temps de la RTF puis de l'ORTF jusqu'à l'horrible année 1976 où les trois chaînes hertziennes assez éducatives (avec surtout les deux émissions emblématiques que tu as citées : "L'Homme du vingtième siècle" et "La tête et les jambes" ; on pourrait y ajouter "La roue tourne" pour ceux qui s'en souviennent. Sans oublier l'émission inégalée "Les dossiers de l'écran") qu'étaient la Première Chaîne (future "TF1"), la Deuxième Chaîne (future "Antenne 2" puis "France 2"), et la Troisième Chaîne couleur (future "FR3" puis "France 3") ont hélas cessé de prendre les téléspectateurs pour des gens responsables mais désormais pour des demi-crétins, plutôt incultes, comme c'est malheureusement le cas pour les actuelles chaînes hertziennes "TF1", "France 2", "France 3" et "M6" (heureusement qu'il y a les chaînes du câble et du satellite comme "Planète +", "La Chaîne Histoire", et surtout l'excellente chaîne franco-allemande "ARTE" (diffusée également par voie hertzienne).

Un exemple de très bonne émission éducative (et même carrément consacrée à un sujet "astronomique") : l'émission spéciale de l'unique chaîne de la télévision française (la future "Première Chaîne" puis "TF1") du mercredi 15 février 1961 consacrée à l'éclipse totale de Soleil dans la partie Sud de la France (voir à ce propos mon sujet "Pierre Tchernia et l'éclipse totale de Soleil du mercredi 15 février 1961" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126596).

Ah !... Qu'il est décidément très loin le temps où la télévision française était réellement éducative !... :cry::cry::cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Euh Roger, y'a bien plus d'émission de science/culture aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Et de meilleure qualité soit dit en passant. Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de chaines. Du coup faut juste savoir les choisir, ce qui est désormais aussi plus facile avec internet (notation dans les programmes TV, ...). Du coup on est plus obligé de se faire servir un programme qu'on a pas demandé. On peut même se choisir ses horaires grâce aux replay, plus de dilemme familial entre match de foot et concert de violoncelle. Faut juste savoir faire un tri, enfin si on est d'accord pour faire ce minimum d'effort.

Posté (modifié)

+1 avec Popov. L'accès à l'info n'a jamais été aussi vaste et aisé, c'est juste une histoire de tri et d'envie. Le gars qui n'a pas envie de voir une émission culturelle, que ça soit en 1976 ou maintenant, il ne la regardera pas. De l'autre côté, j'ai un neveu de 7 ans qui regarde par lui même, et à des heures décentes, des chaînes sur youtube sur le système solaire et l'exploration spatiale. Pas besoin d'attendre 23:00 pour les regarder.

Modifié par Gontran
Posté
Euh Roger, y'a bien plus d'émission de science/culture aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Et de meilleure qualité soit dit en passant. Pourquoi ? Parce qu'il y a plus de chaines. Du coup faut juste savoir les choisir, ce qui est désormais aussi plus facile avec internet (notation dans les programmes TV, ...). Du coup on est plus obligé de se faire servir un programme qu'on a pas demandé. On peut même se choisir ses horaires grâce aux replay, plus de dilemme familial entre match de foot et concert de violoncelle. Faut juste savoir faire un tri, enfin si on est d'accord pour faire ce minimum d'effort.

Bonjour Mon Cher Popov, :)

On voit bien que tu es (fort heureusement pour toi ;) ) encore un homme jeune qui maîtrise parfaitement les outils modernes de communication, genre Internet et IPhone.

Mais, dans mon département d'adoption (le Cantal) et dans mon canton rural les téléspectateurs qui ont mon âge (et surtout au-dessus) ne regardent que la télévision hertzienne et même très souvent uniquement les trois chaînes "historiques" (qu'ils appellent encore "la Première chaîne", la "Deuxième chaîne" et la "Troisième chaîne") de l'ORTF sans même trop se donner la peine de regarder toutes les 23 chaînes de la TNT hertziennes.

Cela s'appelle tout simplement "la fracture numérique" qui frappe hélas beaucoup trop ceux qui n'ont plus vingt ans depuis longtemps...:cry::cry::cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

La fracture numérique, c'est quand on n'a pas accès à ce type d'information. Hors, pour la TNT, il y a des obligations légales qui imposent une couverture des chaines TNT, que ça soit par voix hertzienne ou autre. Si une personne n'a pas accès à la TNT, c'est qu'elle n'a pas fait modifier son installation, et que donc elle ne peut plus non plus accéder aux chaines 1,2 et 3.

Ne pas vouloir appuyer sur les boutons après le 3, ça n'est pas la fracture numérique, c'est soit que la personne ne veut pas, soit qu'on ne lui a pas montré. Mon papi de 88 a eu son bac à 14. Si si ! Son bac à mortier ! Il n'a jamais touché un ordinateur de sa vie, ne sait pas utiliser le lecteur DVD, mais il est bien content de trouver plein de chaines en plus depuis qu'on lui a montré :)

Modifié par Gontran
Posté
La fracture numérique, c'est quand on n'a pas accès à ce type d'information. Hors, pour la TNT, il y a des obligations légales qui imposent une couverture des chaines TNT, que ça soit par voix hertzienne ou autre. Si une personne n'a pas accès à la TNT, c'est qu'elle n'a pas fait modifier son installation, et que donc elle ne peut plus non plus accéder aux chaines 1,2 et 3.

Et pourtant, en pratique, et sans forcément aller dans des coins très "reculés" de France, il y a des zones où l'on capte sinon rien, du moins très mal la TNT (coupures fréquentes, qualité de signal pourrie...), ce qui empêche de regarder un programme de manière normale... même en ayant fait la bonne installation !

J'en ai moi-même fait l'expérience cet été chez mes parents, et une grande partie de la ville est dans le même cas. Et c'est pourtant loin d'être une petite bourgade reculée et perdue dans les vallons... La seule solution qui reste est de passer au satellite...

Et je ne parle même pas de la couverture 3G ou 4G, du câble ou de l'ADSL, de la qualité de maintenance des infrastructures qui se dégrade lentement mais surement dans certaines régions... quoi qu'en dise la loi et quels que soient les engagements des opérateurs en terme de couverture de réseau !

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.