Aller au contenu

M51 - Galaxie du Tourbillon

Junihility

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon deuxième et dernier objet de cet été dans les Hautes-Alpes.

J'avais fait un essai il y a 3 mois avec le 1100D non défiltré et sans filtre en Ile-de-France et le résultat était catastrophique.

Les brutes ne sont pas terribles, avec assez peu de détails sur l'objet à 360 sec. Peut-être à cause de l'humidité qui se déposait sur la lentille, je ne sais pas :be:

Et pour le résultat du traitement j'ai travaillé et fais des essais pendant quelques heures et c'est ce que j'ai obtenu de mieux.

Merci pour vos avis

Donc pour le détail j'ai :

*NEQ6

*Lunette 80 ED Equinox - 1100D défiltré total avec filtre EOS Clip IR-Cut.

*Lunette 80/400 avec PHD 2 et Inova PLA-C2 pour le guidage.

-09 brutes de 360 sec à 800 ISO

-03 Dark (360 sec)

-15 Flat

-12 Offset (1/4000 sec)

-Température extérieure 6°, pas de lune.

-Objet placé moyennement bas sur l'horizon .

75b947493c3930502da8111f90e0d0bd.1824x0_q100_watermark.jpg

Julien

Très belle photo. J'aime beaucoup.

Une petite remarque cependant : le fond du ciel est un peu vert.

2 possibilités de corrections:

- Prendre une pipette et extraire la couleur "moyenne sur quelques pixels". Créer un calque uniforme de cette couleur. Faire "soustraction" avec la gestion des calques. Puis prendre un autre calque, et le remplir avec un gris à 20 (sur 255) pour avoir un ciel pas trop noir, et faire additionner.

- Sous IRIS, sélectionner une zone sans étoile et faire la commande "white" qui mettra cette zone à un gris de même luminosité. C'est moins propre, mais marche bien quand on n'est pas familier avec la gestion des calques sous photoshop / paint shop pro.

Christophe

Salut,

L'image a surement du potentiel qu'il reste encore à exploiter, il y a quelques pistes d'améliorations :

- comme CDLC, la balance des couleurs n'est pas bonne : la galaxie tire trop sur le rouge. Ton APN est défiltré, donc tu as un signal plus présent dans le rouge, qu'il faut corriger au traitement pour éviter cette dominante.

- le fdc est trop lissé ; souvent on lisse le fdc pour masquer le bruit trop présent et/ou lorsqu'on tire trop sur les curseurs au regard du signal sur l'objet principal. Ici avec le temps de pose global, j'imagine que c'est peut-être un peu des 2 ?

- les étoiles les plus brillantes sont saturées ; généralement, cela provient d'une montée d'histogramme trop agressive et globale (c'est à dire sans traiter la nébuleuse/galaxie et les étoiles de manière distincte), ou alors d'un jeu sur les seuils hauts de ton histogramme. Résultat : la saturation en luminosité efface toute couleur (tous les niveaux étant à 255 - en 8 bits - c'est à dire en blanc).

Sinon sur la technique elle-même, il ne faut pas hésiter à faire plus de darks, 3 c'est un peu juste, tu ne divises même pas le bruit par 2 (c'est en fonction de la racine carré du nombre de darks).

En revanche, un bon point pour la suite est que tu sembles avoir un champ bien corrigé, y compris dans les coins (sous réserve que tu n'ais pas cropé bien sur). Ca se verrait mieux avec un fdc moins lisse.

Rassure-toi, au début le traitement des images semble bien compliqué, il y a beaucoup de paramètres sur lesquels jouer, des techniques à acquérir... tu vas voir qu'après quelques images tu vas rapidement t'améliorer !

Juste un conseil : pour réussir une image, il faut faire attention à tous les aspects, de l'acquisition au traitement. Il y a énormément de paramètres extérieurs et de contraintes techniques/logicielles/pratiques, qui ne facilitent pas la tâche... alors pourquoi s'en créer soi-même ? :) Il ne faut pas hésiter à attendre le bon moment de l'année pour photographier les différents objets... M51 ce n'est pas vraiment la bonne période, très bas sur l'horizon en ce moment : ce sera bien plus simple à photographier au printemps quand elle passera au zénith !

D'autant qu'en cette période de l'année, le ciel regorge de trésors qui seront parfaitement adaptés à ta focale et au champ à l'APN ! :)

Bon courage !

jb

EDIT : je viens de regarder ton image, et juste en l'ouvrant sur Photoshop tu peux voir le souci :

17067-1441629509.jpg

Tes niveaux de couleurs ne sont pas alignés, et l'un des histogrammes est même coupé en bas.

Normalement les trois histogrammes RVB devraient être alignés : cela te permettra d'avoir un bon respect de la balance des couleurs et un fdc vraiment noir.

Mais avec un histogramme coupé, cela va être compliqué à rattraper car tu as perdu de l'info ; le mieux dans ce cas est encore de repartir de ta version empilée.

PS : n'hésites pas à nous faire partager ton image brute empilée si tu veux qu'on la regarde et qu'on t'explique au mieux... ;)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rapidos, un petit réalignement de l'histogramme. En CS6, il ne semble pas coupé sur le rouge, malgré le shift. Ce n'est pas optimisé... J'ai cropé un peu, mais il ne faut pas aller trop loin :)

Christian

26299-1441635188.jpg

Merci beaucoup Jean-Baptiste et Christian pour vos participations et explications qui me sont fortes utiles:)

C'est vrai que le traitement est une partie importante et je vois que je suis dans les choux !

J'ai vraiment hésité à faire M51 à cette période vu qu'elle était plutôt basse sur l'horizon mais je me suis quand même lancé.

Je me suis vite fais rattraper par la fatigue dans la soirée et c'est vrai qu'il manque des darks.

Pour le champ oui j'ai cropé l'image avant de l'uploader. L'aplanisseur de champ arrive bientôt :be:.

Effectivement les niveaux de couleurs ne vont pas. Je ramène pour chaque niveau de couleur le curseur de gauche au bord de la courbe, je laisse généralement celui de droite, tout à droite et j'approche celui du milieu vers la courbe mais en restant quand même à distance de celle-ci.

Puis j'essaie de doser pour avoir une image qui me semble correcte à première vue mais c'est vraiment à taton que j'avance. Je dose aussi le contraste et la luminosité en essayant de ne pas avoir trop de bruit mais avec le nombre de dark c'est pas facile facile.

Je ne me referai plus avoir :)

Voici le fichier Autosave de DSS qui a un visiblement problème lorsque je l'ouvre avec la visionneuse Windows mais qui disparaît sous photoshop et un fichier Autosave01 qui est le même fichier mais que j'enregistre à la main depuis DSS. Pourquoi il y a une différence entre les deux fichiers je ne sais pas. J'ai utilisé le fichier Autosave01.

https://1fichier.com/?eb242z05zv

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.