Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousines de la belle France:drapofr:

Voici trois CROA des dernières semaines :):):)

:)On a été un peu plus chanceux avec la météo dans les derniers jours, après cet abominable été de nuages.:(

Saint-Vallier 22 Août 2015 entre 21h et 23h

Étaient présent aux observations Sébastien avec son télescope D203mm/F1200mm et moi avec mon D305mm/1500mm.

Conditions météo moyenne avec humidité et quelques petits nuages au dessus du fleuve. La Lune à moitié pleine à l'ouest nuisait aux observations de ciel profond près du Sagittaire, mais vers le zénith et à l'est c'était beaucoup mieux.

Mon but était de faire quelques observations dans la région du Cygne et d'autres constellations environnantes.

Voici les observations

:)NGC 6871 Cyg Amas ouvert Mag 5,2. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x à quelques degrés de l'étoile Éta Cyg et observé au Televue Delos 12mm 125x. Belle amas irrégulier dont la particularité est de contenir plusieurs étoiles doubles assez lumineuses.

:)Biurakan 1 Cyg Amas ouvert Mag 6,3. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Il dans le même champ que NGC 6871 à l'oculaire 38mm. Irrégulier avec quelques étoiles brillantes.

:)NGC 6883 Cyg Amas ouvert Mag 8,0. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Il est juste à quelques degrés de Biurakan 1. Juste à déplacer le télescope un peu pour le repérer. Irrégulier et peu spectaculaire; il est un peu difficile à distinguer dans cette région remplie d'étoiles de la Voie Lactée.

:)Stock 1 Vul Amas ouvert Mag 5,1 . Repéré et observé à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x . Large amas de plusieurs étoiles brillantes.

:)NGC 6826 Cyg Nébuleuse planétaire Mag 8,8 ''The Blinking Planetary''. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Spectaculaire au Delos 12mm et 8mm car elle semble clignoter quand on passe de la vision direct à périphérique. On peu percevoir l'étoile centrale de magnitude 10,6.

:)NGC 6853 Vul Messier 27 Nébuleuse planétaire Mag 7,3. ''Dumbell Nebula''. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Une des plus célèbres nébuleuses du ciel. Observée avec les filtres OIII et UHC. Avec le filtre OIII elle est très définie et isolée des étoiles environnantes, mais au UHC la vision est plus belle pour le contexte environnant. Elle fait penser à une grosse pomme à moitié mangée de chaque coté.

:)NGC 581 Cas Messier 103 Amas ouvert Mag 7,4. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Très bel amas brillant et irrégulier. Il me fait penser à une petite tour Effel trapue et ça vaut vraiment le détour de l'observer.

:)Trumpler 1 Cas Amas ouvert Mag 8,1. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. C'est un minuscule amas assez lumineux et pas facile à repérer, mais très intéressant à fort grossissement, car les étoiles sont très serrées; il peut passez inaperçu à faible grossissement. On peut voir un alignement d'étoiles assez frappant. Un petit bijou céleste bien caché, mais c'est un plaisir de le trouver et de l'observer. C'est l'astronome Michel Nicole qui m'en avait parlé la première fois.

:)NGC 6939 Cep Amas ouvert Mag 7,8. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Assez concentré avec plusieurs petites étoiles. L'amas classique.

:)NGC 6946 Cep Galaxie Mag 8,8. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Difficile à voir car les conditions avec la Lune et l'humidité n'était pas propice aux observations d'objets diffus comme une galaxie vue de face. Je le voyais à peine en vision directe et décalée comme une large et faible tache floue. À revoir dans de meilleures conditions.

;)En conclusion ce fut une belle série d'observations malgré les conditions moyennes. Sébastien a vu aussi plusieurs objets intéressants.

Lévis 3 Septembre 2015 entre 21h et 23h

Conditions météo excellentes, mais très forte pollution lumineuse de Québec et Lévis.

Mon but était d'observer quelques objets visibles en ville et si possible quelques nouveaux jamais vus auparavant. Charlotte était avec moi pour plusieurs observations.

J'ai employé mon Dobson D305mm/1500mm avec le système GOTO pour le tracking des objets, mais pas pour les rechercher.

Voici les observations.

:)61 Cygni STF 2758 Étoile double Mag 5,2 et 6,1 Sép. 30' 3''. Observée à l'oculaire Televue 15mm 100x. Très belle étoile double avec un écart très marqué. Les deux étoiles sont presque autant brillantes et jaune légèrement orangé.

:)NGC 6913 Cyg Messier 29 Amas ouvert Mag 6,6. Repéré près de Gamma Cygni à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Très belle amas avec 8 brillantes étoiles et quelques autres plus faibles.

:)NGC 7092 Cyg Messier 39 Amas ouvert Mag 4,6. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Très large avec plusieurs étoiles brillantes sur un tapis de petites étoiles de la Voie Lactée.

:)NGC 6341 Her Messier 92 Amas globulaire Mag 6,4. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 8mm 187,5x. Brillant malgré la pollution lumineuse, avec plusieurs étoiles résolues.

:)NGC 6205 Her Messier 13 Amas globulaire Mag 5,7. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Brillant avec plusieurs étoiles résolues. Le plus célèbre amas globulaire, mais beaucoup plus beau et spectaculaire en campagne.

:)NGC 188 Cep Amas ouvert Mag 8,1. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x à quelques degrés de l'étoile Polaris et près de l'étoile HR285. Observé au Televue Delos 12mm 125x. L'amas est de faible brillance et vu comme une tache granuleuse d'étoiles. À revoir en campagne.

:)NGC 457 Cas Amas ouvert Mag 6'4. Surnommé ''E.T.'' par les membres du club de St-Pierre de Montmagny. Repéré par Charlotte à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Très bel amas ouvert avec deux étoiles très brillantes formant les yeux d'un personnage les bras ouvert. Charlotte a eu quelques émotions en le voyant, car ça lui a fait penser à notre ami Monsieur Colin (membre de notre club de St-Pierre) décédé en 2014; c'est lui qui nous l'avait montré pour la première fois.

:)NGC 637 Cas Amas ouvert Mag 8,2. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Faible avec quelques étoiles. À revoir en campagne.

:)NGC 581 Cas Messier 103 Amas ouvert Mag 7,4. Repéré par Charlotte à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Très bel amas qui me fait toujours penser à une petite Tour Effel trapue.

:)Trumpler 1 Cas Amas ouvert Mag 8,1. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. On peut voir un alignement de 3 étoiles assez frappant. Charlotte l'a rebaptisé ''Triplette de Belleville''

:)NGC 7243 Lac Amas ouvert Mag 6,4. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Très bel amas brillant et irrégulier.

;)En conclusion je suis content de ces observations en ville. Depuis 2013, j'ai observé beaucoup d'objets célestes, dont presque tous les Messier (Il me manque M77 pour avoir fait le tour complet), plusieurs NGC et autres. Il devient de plus en plus difficile d'en trouver des nouveaux, car les magnitudes se restreignent de plus en plus, mais le plaisir de la découverte et du challenge en est que meilleur.

Saint-Vallier 5 Septembre 2015 entre 21h et 22h30

Étaient présent aux observations Sébastien avec son télescope D203mm/F1200mm et moi avec mon D305mm/1500mm.

Comme atlas pour repérer, je me sers de ma tablette ouverte sur l'application Skysafari Pro 4.

Conditions météo bonnes avec un peu d'humidité.

Mon but était de faire quelques observations d'objets moins connus.

Voici les observations.

:)Roslund 5 Cyg Amas ouvert Mag inconnue. Grand ams de 45' repéré et observé à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x. Plusieurs étoiles brillantes et assez éparpillées.

:)Ruprecht 173 Cyg Amas ouvert Mag inconnue. Repéré et observé à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x à environ 2 degrés de l'étoile Epsilon Cyg. Grand amas large avec quelques étoiles brillantes. À voir avec oculaire à grand champ.

:)Ruprecht 175 Cyg Amas ouvert Mag inconnue. Faible amas avec quelques étoiles. Peu spectaculaire.

:)NGC 6910 Cyg Amas ouvert Mag 7,4. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Petit amas lumineux avec quelques étoiles qui me paraissaient jaune-orangé, dont deux assez brillantes et quelques autres formant un Y. Il faut vraiment augmenter le grossissement pour le voir dans toute sa splendeur.

:)Dolidze 9 Cyg Amas ouvert Mag inconnue. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x à environ 2 degrés de l'étoile Gamma Cyg et observé au Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x. Petit amas avec une figure assez bien reconnue en comparant avec l'image de Skysafari Pro.

:)NGC 6946 Cep Galaxie Mag 8,8. Repéré à l'oculaire Orion Q70 38mm 39x et observé au Televue Delos 12mm 125x. Visible comme une large tache floue en vision directe, mais mieux en vision décalée; on peut percevoir les spires et le noyau en vision décalée. Les oculaires Telvue Delos qui sont contrastés et précis, sont très bien pour ce genre d'obsevation.

:rolleyes:Uranus. Septième planète du système solaire. Mag 5,7. Visible dans le chercheur. Observée au Televue Delos 12mm 125x près de l'étoile Zeta Psc. Petite boule ronde de couleur bleu-vert.

:rolleyes:Neptune. Huitième planète du système solaire. Mag 7,8. Observée au Televue Delos 12mm 125x. Très près pour cette journée de l'étoile HD 214686 de magnitude 6,9, donc plus facile à identifier. Minuscule boule ronde et bleutée.

;)En conclusion, je suis content d'avoir réussi à observer quelques nouveaux objets moins connus et aussi d'avoir fait un petit retour sur Uranus et Neptune que je n'avais pas vues depuis 2013. Certains amas étaient difficile à identifier, car ils se confondaient avec le tapis d'étoiles de la Voie Lactée; Roslund 5 en particulier. Pour confirmer mon observation, il a fallu que je compare souvent avec l'image donnée par Skysafari, pour être certain que je voyais bien les étoiles des amas aux bons endroits.

Posté
Depuis 2013, j'ai observé beaucoup d'objets célestes, dont presque tous les Messier (Il me manque M77 pour avoir fait le tour complet), plusieurs NGC et autres. Il devient de plus en plus difficile d'en trouver des nouveaux, car les magnitudes se restreignent de plus en plus, mais le plaisir de la découverte et du challenge en est que meilleur.

Yeah ! Ça c'est du challenge ! ... Ou bien tu vas devoir prendre plus souvent le 20" de Saint-Pierre. ;)

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.